Terroirs De Loire

Edition du 01/08/2023
 

DOMAINE GITTON

Sommet

GITTON Père et Fils

Chaleureux et passionné, Pascal Gitton, aux côtés de son épouse, Denise, et de leur fille, Chanel, élève de grands vins de Sancerre, complexes et gras, marqués par leurs terroirs et la “main de l’homme”. De l’art d’avoir du talent.


“Nébula 2015 et 2016, sont des cuvées spéciales qui sont vinifiées en foudres, de très jolis vins mais en petite quantité. Fermentation et vieillissement en foudres de 25 hl, ce qui apporte de la complexité à une bonne matière première. Galinot 2016 et 2015 sont deux excellents millésimes, le 2014 est superbe aussi mais je conseille de l’attendre un peu, il y avait un peu plus d’acidité en 2014, il faut lui donner le temps de s’arrondir. Le 2014 est plus minéral alors que le 2015 est plus exubérant, avec plus de gras, de rondeur. Les Herses 2014, 2015 et 2016 sont de belles réussites également, belle minéralité pour le 2014, le 2015 est plus gras, le 2016 est riche. Ces vins sont vinifiés en foudres de 30 hl, ce qui leur donne une belle complexité. En général, le 2014 est plus minéral et les 2015 et 2016 sont plus riches, plus gras. Les Romains est un vin plus vif, très minéral avec beaucoup de fraîcheur, il est issu d’un terroir exposé à l’ouest sur un sol de silex avec un sous-sol calcaire. Belles Dames 2019 est très belle une année riche, quand le 2017 est bien typé silex de Sancerre. Il n’y a que 10% de terroir de silex à Sancerre, c’est un mot qui est parfois galvaudé… Mon père a planté ces vignes en 1949, il n’y en a pas beaucoup qui peuvent se vanter d’avoir une continuité de vignes plantées sur des terroirs de silex depuis 1949. Nos Sancerres rosés sont très réussis, ce sont des vins bien fruités, tout en rondeur. Les Sancerres rouges 2019 à 2015 sont très agréables, bien sur le fruit, bien typés Sancerre rouge, le 2015 étant un millésime plus riche, au nez élégant aux arômes de fruits à noyaux, touche de cuir, bouche franche, volumineuse et veloutée, finale persistante de cerise griotte. Nous proposons aussi de jolis vins Pouilly Fumé Joanne d’Orion, des vins qui sont fruités et très fins, un très bon millésime. Nous vinifions tout en cuves Inox, grappes entières, pas de passage en bois, je n’aime pas les rouges trop lourds, ce sont vraiment des rouges typés Loire, des vins très traditionnels, le 2018 est exceptionnel, très puissant alors qu’il bénéficie de la même vinification, c’est aussi cela la magie du vin !”

   

DOMAINE GITTON

Pascal, Denise et Chanel Gitton
7, Chemin de Lavaud
18300 Ménétréol-sous-Sancerre
Téléphone : 02 48 54 38 84

Email : gittonvin@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine Le CAPITAINE


Des vignerons à la tête de 28 ha sur les premières côtes de Rochecorbon, qui vinifient tous leurs terroirs séparément avant de procéder après dégustation aux assemblages. “La situation climatique particulière marque un effet millésime fort, influencé par les conditions de maturité du Chenin qui, selon la richesse en sucre, nous laissent le choix d’élaborer des cuvées de fines bulles ou des vins tranquilles secs ou demi secs. Depuis 2019, Florian s’occupe de six ha de vignes en culture Bio.” Délicieux Vouvray blanc sec Les Perrières 2019, à la bouche fondue, aux notes subtiles de rose et de miel, un vin ferme et parfumé, frais et onctueux à la fois, aux connotations florales, de bouche profonde, de grande garde. Remarquable Vouvray blanc Adrien 2019, très séduisant, riche en bouquet, aux notes de fruits secs et de petites fleurs, avec des nuances de pêche fraîche en bouche, un vin savoureux et charmeur. Le Vouvray Réserve 2018, est chaleureux, fin et puissant à la fois, aux nuances d’abricot confit et de brioche fraîche, vraiment savoureux. Et bien entendu le Vouvray Méthode Traditionnelle brut, une cuvée bien typée Chenin, distinguée, crémeuse, aux bulles fines et un fruité discret où se retrouvent des nuances miellées et florales.

Alain, Christophe et Florian Le Capitaine
11, rue Saint-Georges (cave)
37210 Rochecorbon
Téléphone :02 47 52 51 84
Email : contact@domainelecapitaine.com
Site personnel : www.domainelecapitaine.com

Domaine des BOUQUERRIES


Depuis 1935, la famille exploite le Domaine des Bouquerries. Guillaume et Jérôme pérennisent le développement de ce domaine de 29 ha. Les vignes sont enherbées et les contre-bourgeons éliminés afin de maîtriser les rendements. Remarquable Chinon rouge cuvée Royale Vieilles Vignes 2020, Cabernet franc sur terroir argilo-calcaire, vignes de 50 ans récoltées sur des coteaux, avec un rendement de 40 hl/ha, élevé durant 10 mois en fûts de chêne, de robe grenat, un vin charnu, très équilibré, aux arômes d’épices, de fruits rouges cuits et de violette, aux tanins présents et soyeux à la fois, encore bien jeune. Beau Chinon cuvée Confidence 2018, Cabernet franc sur un coteau argilo-calcaire, élevé pendant 12 mois en fûts de chêne, associant finesse et charpente, très parfumé, bien corsé et rond, intense au nez comme en bouche avec des nuances de cerise noire, de structure à la fois riche et ronde. Splendide Chinon blanc Coteaux de Sonnay 2020, au nez de noisette, dense, de bouche persistante et fruitée, un vin subtil, qui associe charpente et distinction. Le Chinon rosé Plaisir 2020, bien sec comme il se doit, tout en distinction, il accompagnera parfaitement vos soirées d’été. Quant au Chinon rouge Tradition 2020, aux tanins fondus, de robe soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre, c’est un vin qui évolue fort bien.

Guillaume et Jérôme Sourdais
4, Les Bouquerries
37500 Cravant-Les-Coteaux
Téléphone :02 47 93 10 50 et 06 81 41 53 15
Email : gaecdesbouquerries@wanadoo.fr
Site personnel : www.domainedesbouquerries.com

Domaine Daniel REVERDY & Fils


Au sommet. Un vignoble de 9,3 ha, de la taille à la vendange, du pressurage à la mise en bouteille, on travaille ici la vigne et les vins dans la pure tradition et dans le respect du terroir. Les sols sont principalement des terres blanches (argilo-calcaires), ce qui apporte au vin des arômes complexes et variés : floraux, fruités mêlés de nuances végétales. Petite récolte pour Cyrille Reverdy : “le gel a détruit la moitié des raisins. En rouge, nous n'avons fait que 15 hl à l'hectare, et donc pas de millésime 2021. Nous produirons uniquement des Sancerres blancs et rosés, ceux-ci sont typiques de la région, vifs, fruités, minéraux avec des degrés normaux (12,5°). Nous commençons à vendre les rosés 2021, les rouges 2019 puis en fin d'année les 2020, et les blancs 2021. Pour le moment seule compte la continuité du travail bien fait et pour les années à venir, nous sommes axés sur le projet de certification.” On se régale avec le Sancerre blanc Le Clos de Chaudenay 2020, Sauvignon, vignes de 35 ans, sur des sols de terres blanches et argilo-calcaires, élevage sur lies totales sur une durée de 8 mois en cuves Inox, il est minéral, d’une grande finesse, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample, de robe jaune clair, avec, en bouche, des connotations de fumé, de poire et de narcisse, médaille d'Argent au Concours Mondial du Sauvignon. Le Sancerre blanc cuvée Anthéa 2019, Sauvignon, vignes de 65 ans, un élevage sur lies totales sur une durée de 12 mois : 40% en fûts de chêne et 60 % en cuves Inox, un vin qui mêle richesse aromatique et persistance, au nez fleuri, associant la vivacité à l’élégance, il est d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron avec une jolie note de fraîcheur. Le Sancerre blanc 2021, Sauvignon, vignes de 35 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, est très flatteur, tout en nervosité, finement bouqueté, il a reçu une médaille d'Or au Concours Mondial du Sauvignon. Beau Sancerre rouge 2020, Pinot noir, avec des vignes de 55 ans, sur sol de caillottes, élevage cuves Inox durant 1 an, de bouche intense et dominé par la mûre, un vin bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale. Sur la gourmandise, le Sancerre rosé 2021, Pinot noir, vignes de 45 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 4 mois en cuves Inox, il est d’une grande finesse aromatique, au nez où dominent les fruits frais, la rose et le coing, subtil, d’une grande persistance avec des nuances de fraise des bois, et il a reçu, lui, une médaille d'Argent au Concours Mondial de Bruxelles. On termine sur le Sancerre rouge cuvée P’tit Luce 2020, Pinot noir, vignes de 45 ans, élevé pour 80% en fûts de chêne et 20% en cuves Inox durant un an, d’une belle couleur aux reflets violets, mêle structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus et de fruits surmûris.

Cyrille Reverdy
Chaudenay
18300 Verdigny
Téléphone :02 48 79 33 29 et 06 85 04 00 35
Email : daniel-et-fils.reverdy@wanadoo.fr
Site personnel : www.daniel-reverdy-sancerre.com

CHATEAU DU COING DE SAINT FIACRE


Le Château comprend 42 ha de vignes sur des pentes de 14% exposées plein sud. C’est une propriété historique du vignoble nantais : elle existait au Moyen-Age, remaniée en 1756, et 1810. Les communs construits à cette époque sont de pur style italien (dit clissonnais) avec des génoises et des fenêtres géminées. Œnotourisme. Superbe Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Château du Coing de Saint-Fiacre 2020, aux notes de pomme et de fleurs, il est séduisant, parfumé et persistant, de bouche intense qui sent la reinette, de légèrement poivrée, tout en finale (9,50 €). Le Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Château du Coing Comte de Saint-Hubert 2020, vignes centenaires (25 hl/ha), vinifié sur lies pendant 14 mois, est tout en minéralité, de robe jaune clair, complexe avec ces notes de fruits secs et de pomme, puissant et bouqueté. Goûtez le Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie cuvée Edmonde 2021, sans sulfites, issu d’une parcelle sur un coteau de 15% de pente exposé sud, sous-sols de gneiss à deux micas et grenat, recouvert d’un sol de faible épaisseur, vinifié sur lies 6 mois, alliant souplesse et fraîcheur, tout en finesse, riche en arômes (fruits frais, aubépine...), très charmeur. Superbe bouteille pour ce Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Château de la Gravelle Bio 2020, sous-sol est composé d’une roche volcanique, gabbro recouvert d’une couche argileuse de 40 cm, délicatement perlant comme il se doit, tout en vivacité et fraîcheur. On poursuit avec ce Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Queue de Morue Bio 2020, dont l’étiquette bleue est drôle et ravissante, un beau vin suave et sec à la fois, où s’entremêlent les fruits (agrumes) et les fleurs fraîches, de bouche ample, et le Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Anima Mea Bio 2020, où s’entremêlent des notes d’amande, de citron et de pierre à fusil, est un vin élégant et typé, d’une belle persistance.



44690 Saint-Fiacre-sur-Maine
Téléphone :02 40 54 85 24
Email : contact@chateau-du-coing.com
Site : chateauducoing
Site personnel : www.vgc.fr


> Nos dégustations de la semaine

Domaine LECOMTE


Un domaine de 10 ha de vignes.
Dans le Guide avec cet agréable Quincy Génération 1 2019, 100% Sauvignon, vieilles vignes, fermentation et élevage en fûts, de bouche florale et d?une très jolie finale, harmonieux, à dominante d?abricot et de lis, d?une finale parfumée. Le Quincy Traditionnel 2020, 100% Sauvignon, à dominante de fleurs blanches et d?amande, est d?une belle persistance aromatique, il est typé, un vin mêlant élégance et structure. Le Quincy blanc Vieilles vignes 2020, est intense au nez comme en bouche, charmeur avec des notes de fruits secs et d?agrumes mûrs, très légèrement poivré, un vin de caractère à déboucher sur des cuisses de grenouilles ou un tarama et blinis à la farine de froment.
On termine sur cette gamme de Châteaumeillant, avec le rouge Folie Douce 2019, 100% Gamay, vieilles vignes de 70 ans, élevé en barriques durant 11 mois, aux tanins mûrs, il est bien corsé, avec ce nez de fruits surmûris et d?humus, de bonne bouche, un joli vin classique. Le rosé 2020 est bien fait, d?une jolie couleur qui appelle à la gourmandise. On termine sur le rouge 2020, de couleur pourpre, avec des nuances de fruits des bois et de violette, structuré, idéal sur un foie de veau à la lyonnaise ou du lapin.

Bruno et Nicolas Lecomte
10, rue des Épinettes
18800 Farges-en-Septaine
Tél. : 02 34 29 44 09
Email : nicolas@domaine-lecomte.com
www.domaine-lecomte.com
 


Domaine Les HAUTES NOËLLES


Un domaine de 26 ha, en culture biologique. Depuis 20112, l?exploitation a banni les pesticides pour les vins blancs, et depuis 2020 pour les vins rouges, pour des pratiques plus respectueuses de l?environnement, notamment les labours qui permettent de redonner une grande minéralité aux vins.
On se régale avec le Muscadet L?Intrépide 2019, de belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, aux senteurs persistantes (reinette, citron...), très bien vinifié. Tout en persistance, leur Muscadet Côtes de Grand Lieu sur Lie Les Parcelles 2019 Bio, à dominante de fleurs blanches et d?amande, dense au nez comme en bouche, ample, alliant élégance et structure. Toujours ce superbe Muscadet les Hautes Noelles 2016 Bio, provenant des plus vieilles vignes (plus de 80 ans), terroir de sable et d?argile, aux nuances de fruits secs, de bouche nerveuse et dense à la fois.
Belle dégustation avec ce Muscadet Côtes de Grand Lieu sur Lie Les Coteaux 2018 Bio, au nez fleuri, suave et puissant, d?une très belle persistance d?arômes en bouche, avec des nuances de pêche et de tilleul. Beau Muscadet Côtes de Grand Lieu sur Lie Les Granges 2018 Bio, légèrement poivré, aux connotations de citron et de narcisse, franc et frais, de bouche ample.
Découvrez également la gamme Hého en rouge, blanc et rosé 2019.

Juliane et Jean-Gabriel Tridon
Rue de Nantes
44710 Saint-Léger-Les-Vignes
Tél. : 02 40 31 53 49 et 06 48 08 35 08
Email : domaine@leshautesnoelles.com
www.leshautesnoelles.com
 


Vignobles RETHORE DAVY


Vignoble de 40 ha, certifié Terre Vitis, orienté plein sud, en coteaux, sur un terroir de schistes et de quartz, vignes de 25 ans en moyenne.
On y goûte l?IGP Val de Loire blanc Parcelle Sauvignon 2019, médaille d?Or Paris 2020, 95% Sauvignon et 5% Sauvignon gris, vif et floral, avec cette bouche délicatement parfumée, réussi comme cet autre IGP Val de Loire Chapître Pinot Gris 2019, 100% Pinot Gris (7,30 €).
Le Vin de France blanc Pertinence Viognier 2019, se goûte bien également (8,30 €). Même prix pour le Vin de France rouge Pertinence Syrah 2019, dense et parfumé, au nez comme en bouche.

Christophe Réthoré
1001, Les Vignes Saint-Rémy-en-Mauges
49110 Montrevault-sur-Evres
Tél. : 02 41 30 12 58 et 06 81 67 05 89
Email : rethore.c@wanadoo.fr
www.vignoble-rethore-davy.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 25/07/2023
Edition du 18/07/2023
Edition du 11/07/2023
Edition du 04/07/2023
Edition du 27/06/2023
Edition du 20/06/2023
Edition du 13/06/2023
Edition du 06/06/2023
Edition du 30/05/2023
Edition du 23/05/2023
Edition du 16/05/2023
Edition du 09/05/2023
Edition du 02/05/2023
Edition du 25/04/2023
Edition du 18/04/2023
Edition du 11/04/2023
Edition du 04/04/2023
Edition du 28/03/2023
Edition du 21/03/2023
Edition du 14/03/2023
Edition du 07/03/2023
Edition du 28/02/2023
Edition du 21/02/2023
Edition du 14/02/2023
Edition du 07/02/2023
Edition du 31/01/2023
Edition du 24/01/2023
Edition du 17/01/2023
Edition du 10/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022

 



Henry NATTER


Domaine des RAYNIÈRES


Domaine GOURON


Scea Roger PABIOT et ses Fils


Domaine de SARRY


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Domaine de la GUILLOTERIE


Domaine de la PALEINE


Francis BLANCHET


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Château de TARGÉ


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Domaine Firmin DEZAT


Domaine du CHAILLOT


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


GITTON Père et Fils


Domaine de NOIRÉ


Domaine Le CAPITAINE


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Jean-Claude et Didier AUBERT


Domaine des BOUQUERRIES


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Domaine de la COMMANDERIE


Domaine de la CHAISE


Château des ROCHETTES


Michel MORILLEAU


Domaine PETIT & Fille


Domaine CHARBONNIER



DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE COMTE PERALDI


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE DE ROSIERS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales