Château la Varière
Sommet
Château La VARIÈRE
|
 Pour David Grellier, “en 2020, nous avons eu une vendange précoce et généreuse. Nous avons commencé par le Crémant fin Août. Puis, du 5 au 20 septembre, nous avons vendangé sous la chaleur, ce qui nous a imposé de travailler la nuit, c’est la particularité de ce millésime, nous avons ainsi pu conserver une belle fraîcheur au vin. C’est un très beau millésime en rouge même s’il a plu en fin de vendanges. Ce sont des vins sur le fruit, très concentrés, avec une bonne acidité nécessaire. Les raisins étaient très mûrs, très sains, la qualité sera au rendez-vous.
Pour nos moelleux, nous avons su attendre la pourriture noble, ce sont des vins plutôt sympas, les Bonnezeaux et Quarts de Chaume sont particulièrement réussis, ils n’ont pas une concentration énorme, ils avoisinent les 120 g de sucre par litre donc cela fera des vins sur l’élégance et la finesse. Les Coteaux du Layon et Coteaux de l’Aubance 2020 sont classiques, des vins vraiment très intéressants.
Au Domaine de la Perruche, nous avons commencé les vendanges des blancs secs assez tôt, le Saumur blanc est très riche. Nous avons aussi vendangé la nuit pour préserver la fraîcheur des baies. Le Saumur-Champigny est bien typé, pas trop concentré, avec beaucoup de finesse et d’élégance, il plaira beaucoup, 2020 est un très beau millésime, le Cabernet franc était bien mûr sans excès, arômes délicieux de fruits rouges, belle acidité, belle fraîcheur, beau millésime classique.
A la vente : Bonnezeaux Les Melleresses 2018, qui est exceptionnel, Anjou-Villages-Brissac 2018 et 2019, Anjou rouge 2019 et le 2020 à partir de juin, Coteaux-du-Layon 2019 et 2020, Coteaux de l’Aubance 2020, rosé 2020, Quarts de Chaume Les Guerches 2018, Anjou-Villages-Brissac La Chevalerie et la Grande Chevalerie 2017, Bonnezeaux Varière 2018.
Nous avons créé sur la propriété une zone de biodiversité, des petites mares, des haies hautes et basses, des ruches… Autre nouveauté, en fin d’année, nous aurons les premières barriques et le premier foudre issus des chênes de la forêt de Brissac. Nous menons cette opération avec le Duc de Brissac. Avec notre tonnelier, nous avions été choisir des bois dans la forêt il y a deux ans puis, après le séchage, les barriques vont être façonnées en fin d’année. C’est un projet qui me tenait à cœur pour mettre en valeur notre terroir de Brissac.
Sur le Domaine de la Perruche, nous sommes en train d’envisager une conversion en culture biologique. Nous avons déjà mis en place de nouvelles techniques de culture des sols, avons supprimé tous les herbicides sur les 3/4 de l’exploitation. Nos équipes ont un réel plaisir à travailler les sols et à pratiquer une viticulture plus raisonnable. A la vente : Domaine de la Perruche 2019 et 2020, Saumur-Champigny Clos de Chaumont 2019 et 2020, pour les autres cuvées c’est le 2020 qui sort.”
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
Cave de premier ordre qui vinifie 15% de la production, sur sols kimméridgiens coquillés principalement (terres blanches), d’argiles à silex (Saint-Andelain), de Portlandien et des terrasses alluviales en bord de Loire.
Pour Christophe Denoël, “le millésime 2020 a bénéficié d'un niveau sanitaire parfait avec une quantité correcte, un peu en dessous du maximum autorisé. Il est proche du 2019 avec en plus des degrés un peu élevés (13,5 à 14°). Nous construisons une extension à la cuverie qui sera prête pour les prochaines vendanges. En collaboration avec 2 vignerons, nous faisons des essais pour vendanger sans soufre.
Nos vins à vendre cette année : Pouilly-Fumé 2019 puis 2020, la Cuvée La Mariée 2018 et les rouges 2018 et 2019.”
Fidèle à lui-même, leur Pouilly-Fumé Le Poirier Fou 2020, (présenté dans une belle bouteille) une cuvée parcellaire, complexe, fleurant le genêt, le coing et la noix, un grand vin harmonieux, riche et fin à la fois, qu’il faut laisser se faire.
Le Pouilly-Fumé La Mariée 2020, Pouilly-Fumé Tonelum 2019, un vin de caractère, intense au nez comme en bouche, charmeur avec ces senteurs de fruits secs, très légèrement poivré, est tout en bouche, très persistant comme cet autre Pouilly-Fumé Les Cascadelles 2020, au nez de lis et de coing, charmeur tout en nuances, un vin élégant, de jolie robe dorée. Joli Pouilly-Fumé La Chevalière 2019, avec un nez frais de fleurs blanches et d’agrumes, très bien équilibré, sec, typé et parfumé. Goûtez encore le Pouilly-sur- Loire Les Moulins à Vents 2020, au nez de petits fruits, ferme et floral en bouche, tout en harmonie. Directeur : Christophe Denoël Les Moulins-à-Vent - BP 9 58150 Pouilly-sur-Loire Téléphone :03 86 39 10 99 Email : caves.pouilly.loire@wanadoo.frSite personnel : www.cavespouillysurloire.com
|
Domaine Le CAPITAINE
Des vignerons à la tête de 28 ha sur les premières côtes de Rochecorbon, qui vinifient tous leurs terroirs séparément avant de procéder après dégustation aux assemblages. “La situation climatique particulière marque un effet millésime fort, influencé par les conditions de maturité du Chenin qui, selon la richesse en sucre, nous laissent le choix d’élaborer des cuvées de fines bulles ou des vins tranquilles secs ou demi secs. Depuis 2019, Florian s’occupe de six ha de vignes en culture Bio.”
Délicieux Vouvray blanc sec Les Perrières 2019, à la bouche fondue, aux notes subtiles de rose et de miel, un vin ferme et parfumé, frais et onctueux à la fois, aux connotations florales, de bouche profonde, de grande garde. Remarquable Vouvray blanc Adrien 2019, très séduisant, riche en bouquet, aux notes de fruits secs et de petites fleurs, avec des nuances de pêche fraîche en bouche, un vin savoureux et charmeur.
Le Vouvray Réserve 2018, est chaleureux, fin et puissant à la fois, aux nuances d’abricot confit et de brioche fraîche, vraiment savoureux. Et bien entendu le Vouvray Méthode Traditionnelle brut, une cuvée bien typée Chenin, distinguée, crémeuse, aux bulles fines et un fruité discret où se retrouvent des nuances miellées et florales. Alain, Christophe et Florian Le Capitaine 11, rue Saint-Georges (cave) 37210 Rochecorbon Téléphone :02 47 52 51 84 et 02 47 52 53 86 Email : contact@domainelecapitaine.comSite personnel : www.domainelecapitaine.com
|
Michel MORILLEAU
Au sommet, et de loin. La famille est depuis 1740 dans ce vignoble de 17 ha.
Selon Michel Morilleau, “les vendanges 2020 se sont déroulées sous les meilleurs hospices, offrant une qualité et une quantité parfaites. Les Muscadets et les Gros Plants ont une belle structure, sont équilibrés et je les placerais dans la lignée des 1990 et 2000. Des vins prometteurs.
Je commercialise actuellement le Gros Plant 2018 embouteillé en Octobre 2020 et le Muscadet 2014 qui a été mis en bouteilles en Octobre 2018. Cette année, j'ai recommencé à mettre du Muscadet en barriques.”
C’est un réel plaisir de trinquer avec Michel Morilleau, chaleureux et passionné, qui s’attache à élever de grands vins, dont ce splendide Muscadet 2019, ample et très floral, avec une pointe de poivre caractéristique en finale, bien équilibré en bouche, avec des notes fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées persistantes, très charmeur. Si il vous en reste, remarquable Muscadet Olympus 2014, qui développe également des notes minérales, aux senteurs d'agrumes, séduisant par sa structure distinguée en finale, un grand vin ! Goûtez le Gros Plant 2018, tout en rondeur, fruité, magnifique sur les huîtres, poissons grillés, voir sur du fromage de chèvre sec.
Nous avons aussi beaucoup aimé le Val de Loire Chardonnay 2018, ample et parfumé, de bouche fruitée, légère et ronde à la fois, un vin généreux, parfait pour toutes les entrées et en particulier les viandes blanches. Son Chardonnay Exception 2014, est vraiment superbe, étonnant de fraîcheur, où dominent les agrumes macérés et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, de robe dorée, harmonieux, complexe, d’une très jolie finale. Ce Chardonnay Exception Val de Loire est conseillé par Michel Morilleau “sur des plats cuisinés avec une sauce riche et onctueuse, escalope de veau, poulet à la crème et aux morilles, fromages Comté affiné, il est typé comme on les aime, à dominante de fruits secs (abricot) et de citronnelle, un vin élégant, d’une belle persistance.” Prieuré royal Saint-Laurent - 8, Saint-Laurent 44650 Legé Téléphone :02 40 26 60 95 et 06 60 80 44 85 Email : m.morilleau@yahoo.fr |
CAVE DRUSSE NATHALIE ET DAVID
Ces jeunes viticulteurs ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Nathalie et David Drussé produisent des vins certifiés Agriculture Biologique "FR BIO-01".
Vous allez adorer comme nous leur superbe Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles Vignes 2020, un pur Cabernet franc, issu d’un terroir de tuffeau, c’est un vin typé comme on les aime, avec de la charpente, aux notes de griotte et d’humus, de couleur soutenue, de bouche ronde.
Magnifique Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2021, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, avec ces notes caractéristiques de framboise mûre, intense au nez comme en bouche, particulièrement charmeur.
Séduisant Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé 2021 Bio, un pur Cabernet franc, de couleur saumonée, qui fleure l’abricot sec, c’est un vin nerveux, charmeur, à la fois sec et friand, et il s’associe, lui, avec des rillons ou une quiche, par exemple.
Il y a également leur Bourgueil rouge Leroy de Restigné 2021, toujours particulièrement marqué par son sol argilo-calcaire, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, mais aussi de cerise, de pruneaux et de truffe, c’est un vin très équilibré où les tanins sont fermes et fondus à la fois, de bouche puissante et savoureuse.
Il y a encore l’IGP Val de Loire rouge Cabernet franc 2020, sur le fruit, de teinte grenat, dense au nez comme en bouche, aux tanins bien soyeux et très équilibrés. Et la Constellation Bourgueil 2020, est très bien réalisée.
Le Domaine produit également pour certains millésimes des vins sans sulfites ajoutés, en faible quantité. A déguster très librement sur de nombreuses opportunités gastronomiques.
Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres.
La cave vient d'obtenir pour le confort de tous, le label "Tourisme et Handicap".
1 875, route de Tours - Impasse de la Villatte 37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil Téléphone :02 47 97 98 24 Email : drusse@wanadoo.frSite : drusseSite personnel : www.drusse-vindeloire.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine de la PALEINE
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Les 35 ha du vignoble menés en Agriculture Biologique sont principalement plantés de Chenin et de Cabernet franc, le terroir est argilo-calcaire. Il est mené en biodynamie depuis 2017 et certifié Demeter. Sous le domaine, 1,5 km de galeries sont creusées dans le Tuffeau. À cela s?ajoute une parcelle d?1,50 ha de Saumur-Champigny. Les vignes sont enherbées afin d?inciter la vigne à plonger au plus profond du Tuffeau. Cette roche calcaire unique est une véritable éponge, elle absorbe les excès d?eau l?hiver pour les restituer parcimonieusement lorsque la vigne en a besoin. C?est de là que vient la typicité des Vins du Domaine de la Paleine. Le remarquable Chenin s?exprime à souhait et produit de grands Vins blancs secs aux arômes de fruits frais, de fleurs et de noisette, ainsi que des Saumur brut. Particulièrement bien adapté à ce terroir argilo-calcaire, le Cabernet franc produit des Vins fruités et souples très appréciés dans leur jeunesse mais d?excellente évolution.
Excellente année 2020 pour Patrick Nivelleau, ?les blancs ont une grosse concentration en alcool et en sucre, les degrés s'envolent passant de 13,5° à 15,5°, ce sont des Vins de garde avec peu d'acidité. Les rouges, bien équilibrés, bien ronds, ont des tanins soyeux. Sortie cette année de Tamino 2017, un rouge élevé 2 ans 1/2 en barriques neuves, issu d'une parcelle sur silex, un vin très corpulent et soyeux. Nous allons sortir prochainement des blancs macérés en barriques.
En vente en 2021, les Vins d? entrée de gamme blanc et rouge 2019, en blanc le Saumur Esprit de Chenin 2018, le Saumur Maison Cassée 2017, Casta Diva 2016, et le Saumur rouge Puy-Notre-Dame 2017, 2018, 2019 ainsi que le Crémant De Loire.?
Formidable Saumur Puy-Notre-Dame rouge Tamino 2017, 100% Cabernet franc, au nez à la fois intense et subtil où s?entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, de très bonne base tannique (15 €), quant cet autre Saumur Puy-Notre-Dame rouge Moulin des Quints 2017, 100% Cabernet franc, il est coloré, au nez à la fois intense et subtil où s?entremêlent la fraise des bois et une touche poivrée caractéristique (16,50 €).
Superbe Saumur Blanc Esprit de Chenin 2019, 100% Chenin, gras et typé, un vin où s?entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, tout en harmonie, à prévoir sur une cuisine riche comme, notamment, des langoustines poêlées au gingembre ou un risotto au fromage (12,50 €).
A leurs côtés, le Saumur Puy-Notre-Dame rouge 2019, 100% Cabernet franc, est riche et bien en bouche, aux notes d? humus et de petits fruits noirs surmûris, dense et complexe en finale (10 €). Le Saumur Blanc Chenin sur Tuffe 2017, 100% Chenin, fin et persistant, où l?on retrouve en bouche des notes de fleurs blanches, ample, développe des nuances de pêche en finale, vraiment séduisant (19 €). Très agréable Saumur Panima 2018, pur Chenin, 16 mois en barriques neuves sur lies, il a ce nez de fougère et d?acacia, c?est un vin complexe et suave, d?une fraîcheur persistante au nez comme en bouche (15 €). Le Saumur-Champigny rouge 2019, 100% Cabernet franc, est bien classique de l? appellation, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, riche en couleur, alliant saveur et persistance (12.50 €).
Goûtez le Saumur Mousseux blanc, 60% Chenin, 20% Chardonnay, 10% Cabernet franc et 10% Grolleau gris, il est très séducteur, au nez de petits fruits frais, ample et persistant, d?une grande finesse, équilibré, de bouche bien parfumée, et le Crémant De Loire Blanc, avec cette pointe de fraîcheur persistante au palais, tout en bouche, une cuvée ample et délicieuse, très fine et charpentée, au fruité délicat (12.50 €).
Caveau de dégustation à Montsoreau dans une maison classée de vigneron (4, rue Port au Vin. 49730 Montsoreau. Tél. 02 41 52 21 24. Ouvert tous les week-ends et toute la semaine lors de la saison touristique) et deux chambres d'hôtes sont disponibles. Même propriétaire que le Château Pasquette (voir Saint-Emilion).
Marc et Laurence Vincent - Maître de chai : Patrick Nivelleau
9, rue de la Paleine
49260 Le Puy-Notre-Dame
Tél. : 02 41 52 21 24 Email : contact@domaine-paleine.com www.domaine-paleine.com
|
Domaine Serge DAGUENEAU & Filles
❤❤❤❤ Une passion transmise depuis plus de quatre générations, de père en fils et désormais de père en filles pour ce domaine de 20 ha. ?Notre domaine se situe essentiellement sur un terroir de marnes kimméridgiennes. Il s?agit de boues marines amalgamées à de petites huîtres fossilisées.? Culture raisonnée et certifié HVE depuis 2019 Nombreuses récompenses obtenues.
Ce Pouilly-Fumé blanc Les Chaudoux 2020, allie la fraîcheur à la richesse, de belle robe brillante et limpide, un vin minéral qui développe au palais des nuances de musc et de lis, tout en nuances, bien typé, vraiment réussi (21 €), comme son Pouilly-Fumé blanc L?Odyssée 2020, marqué par son sol de silex, élevé en cuve béton ovoïde, où s?entremêlent des notes d?amande et de bruyère finement poivrées, de bouche savoureuse mais fraîche (27 €). Le Pouilly-Fumé blanc Tradition 2021, classique, est tout en fruit comme il se doit (15,50 €). Excellent Pouilly-sur-Loire blanc La Centenaire 2021, très vieilles vignes de Chasselas, au nez d?agrumes, il développe au palais des connotations subtiles où s'entremêlent les fruits blancs mûrs et les fleurs fraîches, c?est un bien joli vin, à prévoir sur des sardines.
Goûte aussi l?IGP Côtes de la Charité blanc Chardonnay 2020, de bouche florale, que l?on peut déboucher avec un poulet au sel ou des escalopes de saumon à l'oseille et cet autre IGP Côtes de la Charité rouge Pinot Noir 2019, élevage en fûts, parfumé ( cassis, poivre), de bouche soyeuse, parfait avec un saucisson brioché (12,50 €).
Valérie Dagueneau
Les Berthiers - 22, rue du Mont Beauvois
58150 Pouilly-sur-Loire
Tél. : 03 86 39 11 18 Email : sergedagueneaufilles@wanadoo.fr www.s-dagueneau-filles.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Francis BLANCHET
 Henry NATTER
 Domaine de la PALEINE
 Domaine Guy BAUDIN et Fils
 Domaine de la CHAISE
 Domaine de NOIRÉ
 Château de TARGÉ
 Jean-Claude et Didier AUBERT
 Domaine CHARBONNIER
 Domaine de la COMMANDERIE
 Domaine Le CAPITAINE
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 Domaine Firmin DEZAT
 Domaine PETIT & Fille
 Château des ROCHETTES
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 GITTON Père et Fils
 Michel MORILLEAU
 Les Clos MAURICE
 Domaine des RAYNIÈRES
 Domaine du CHAILLOT
 Domaine des BOUQUERRIES
 Domaine de la GUILLOTERIE
 Domaine Nathalie et David DRUSSÉ
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
 Domaine GOURON
 Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
 Domaine de SARRY
 Château La VARIÈRE
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 DOMAINE PICHARD
 DOMAINE COMTE PERALDI
 CHATEAU REDORTIER
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 CEDRIC CHIGNARD
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 CHATEAU DU MASSON
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
|