Terroirs De Loire

Edition du 05/06/2018
 

Château la Varière

Sommet

Château La VARIÈRE

Référence


Le Château La Varière en Anjou et le Domaine de la Perruche en Saumur Champigny sont les ambassadeurs des grands vins de Loire. La quête des meilleurs terroirs caractérise ces grands domaines qui ont à cœur de maintenir un équilibre écologique du terroir en utilisant des méthodes culturales traditionnelles. Domaine de la Perruche 2017, un Saumur-Champigny de qualité, savoureux et gourmand. Le Clos de Chaumont, très joli terroir exposé plein sud avec un sous-sol de la roche-mère profonde, possède des arômes exceptionnels. Belle profondeur de vin grâce à une grande concentration. Très beau Clos de Chaumont en 2016. Bonnezeaux 2015, grands vins, belle robe dorée, nez délicat et complexe (brioche, fruits jaunes), bouche puissante mais tout en délicatesse, belle garde. Le Quart de Chaume 2015 se caractérise par un bel équilibre. C’est un vin avec beaucoup de finesse, ce côté miellé délicieux. Coteaux du Layon 2016 est un vin bien équilibré avec une grande finesse et beaucoup d’élégance, un fruité avec une certaine fraicheur. Coteaux de l’Aubance La Division 2016 a des notes de fruits exotiques, de mangue, avec une belle fraicheur. Anjou Villages Brissac La Grande Chevalerie 2015 et Chevalerie 2016, des vins issus de raisins d’une maturité superbe. Nous élevons nos Anjou blancs en barriques, nous proposons actuellement le 2015, un très joli vin bien marqué par le Chenin Blanc.

   

Château la Varière


Route de Mozé - Les Martignolles
49320 Brissac Loire Aubance
Téléphone : 02 41 91 22 64

Email : chateau.la.variere@wanadoo.fr





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Michel MORILLEAU


Au sommet, et de loin. La famille est depuis 1740 dans ce vignoble de 18 ha. En 2017, Michel Morilleau a récolté de beaux raisins, malgré le gel qui a perturbé les coteaux (7 hl en moyenne !). Les Gros Plants ont été un peu moins touchés et sont de très belle qualité. Ventes en 2018 : les Muscadets 2013, 2014, 2015 et 2016, en Chardonnay les 2014 puis l'exceptionnel 2017. Son projet : sortir une étiquette Vin de Table. Superbe Muscadet 2014, aux senteurs fines de poire et de chèvrefeuille, tout en souplesse et vivacité à la fois, d’une belle ampleur en finale. Le 2013 est tout en nuances, complexe avec ces notes de petits fruits secs et de pomme fraîche, très séduisant par sa structure d’arômes, très racé. Formidable Muscadet Olympus 2016, vendange manuelle (4 hl/ha), aux connotations de fruits frais et de bruyère, de bouche fine, allie fraîcheur et souplesse, tout en bouche, de belle garde. Superbe Muscadet Côtes-de-Grand-Lieu sur lie 2010, au nez subtil, d'une belle persistance aromatique, à dominante de fruits secs (abricot) et de tilleul, un vin harmonieux, de belle évolution, parfait sur un poulet au sel ou des escalopes de saumon à l'oseille. Le Gros-Plant blanc Prieuré Royal Vieilles Vignes est une référence, le meilleur de l’appellation, classique au nez comme en bouche, aux arômes de fleurs blanches. Son Chardonnay 2015, au nez de fumé, qui associe le fruit à la structure, un vin de bouche harmonieuse, complexe (pomme, fleurs fraîches).


Prieuré royal Saint-Laurent
44650 Legé
Téléphone :02 40 26 60 95
Email : m.morilleau@yahoo.fr

Domaine du CHAILLOT


Ce propriétaire sait aussi faire preuve de poésie: “Le paysage retient l’attention du peintre, il est émotion mais au delà..., le paysan sait qu’il faut lui apporter beaucoup de soin. Le paysage, réservoir inépuisable de trésors, doit être guidé, modelé par l’esprit de l’homme. S’il veut sa terre nourricière, il doit composer sans cesse avec les messages que lui livre une nature capricieuse. On s’attache aux lieux mais encore plus aux paysages. La vigne aime gravir les pentes et les sols pauvres, le vigneron imagine à cet endroit les rayons du soleil sur ses grappes et la naissance de son vin.” C’est le meilleur Châteaumeillant rouge cuvée Parenthèse 2016, pur Gamay (vignes 10 ans, vendanges manuelles), savoureux et fin, très fruité au nez comme en bouche, bien épicé, qui associe rondeur et charpente, d’une jolie finale. La cuvée Domaine rouge 2015, aux tanins fondus, aux arômes de groseille et de prune, est de bouche mûre et souple. Le Châteaumeillant cuvée Rêvesens 2016 (sols de micaschistes), aux reflets pourpres, aux arômes de fruits mûrs (cassis, mûre), un vin étoffé, chaleureux comme nous les aimons, aux tanins bien fondus. Le Châteaumeillant rosé Rêvesens 2016 est tout en arômes, de bouche friande et corsée à la fois, persistante et franche, bien vinifié comme cet IGP rouge Sainte-Agathe 2015, aux notes de framboise, est de belle robe intense, très structuré au nez comme au palais.

Pierre Picot
1, place de la Tournoise
18130 Dun-sur-Auron
Téléphone :02 48 59 57 69
Email : pierre.picot@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-du-chaillot.fr

Domaine Le CAPITAINE


Des vignerons à la tête de 28 ha sur les premières côtes de Rochecorbon, qui vinifient tous leurs terroirs séparément avant de procéder après dégustation aux assemblages. “La situation climatique particulière marque un effet millésime fort, influencé par les conditions de maturité du Chenin qui, selon la richesse en sucre, nous laissent le choix d’élaborer des cuvées de fines bulles ou des vins tranquilles secs ou demi secs. Lorsque l’été indien accompagne les vendanges, le développement de la pourriture noble permet les vins moelleux.” Très joli Vouvray blanc sec Les Perrières 2015, charmeur, qui développe un goût minéral où se mêlent des notes de poire et de chèvrefeuille, à ouvrir sur des crustacés ou des gambas. Le Vouvray demi-sec blanc Adrien 2015, où la suavité s’allie à la distinction, un vin de garde, aux notes florales subtiles, épicé, tout en bouche, bien typé comme ce Vouvray Réserve 2015, de robe jaune clair, complexe avec ses notes de citron et de tilleul, un vin bien équilibré et ample en finale. Excellent Méthode Traditionnelle 2013, de belle mousse persistante, est fruité et corsé à la fois, de bouche distinguée où dominent les fruits secs.

Alain, Christophe et Florian Le Capitaine
11, rue Saint-Georges (cave)
37210 Rochecorbon
Téléphone :02 47 52 51 84 et 02 47 52 53 86
Email : contact@domainelecapitaine.com
Site personnel : www.domainelecapitaine.com

CAVE DRUSSE NATHALIE ET DAVID


Ces jeunes viticulteurs ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Ce domaine de 21 hectares n'utilise plus de désherbant chimique dans les vignes , qui sont enherbées entre les rangs et travaillées en surface aux pieds, depuis plusieurs années. Nathalie et David Drussé produisent des vins certifiés "Produit en conversion vers l'Agriculture Biologique". C’est toujours le meilleur Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles Vignes 2015, issu d’un terroir argilo-calcaire, marqué par les fruits noirs (griotte, pruneau), de bouche pleine, ample et veloutée, de belle matière. Egalement, remarquable 2014, de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges (mûre, fraise des bois...), d’épices, aux tanins bien enrobés mais équilibrés, parfait avec un rôti de porc boulangère ou des coquelets dorés.  Leur autre Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2015, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, au nez mariant les fruits mûrs (myrtilles) et les épices, est d’une complexité certaine en bouche, parfumé et intense avec des nuances de griotte et de prune, aux tanins soyeux. Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé 2016, de teinte saumonée, avec des senteurs de framboise, de groseille, est toujours une référence, idéal à l'apéritif ou avec des plats rappelant l'été, sur un poulet poché en gelée ou un bavarois de poivrons à la fondue de tomates. On excite encore nos papillles avec leur Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge L’Intuitive 2014, issue des coteaux de tuffeau, de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges et noirs (mûre, fraise des bois...), d’épices, aux tanins bien enrobés mais très équilibrés, de bien jolie garde comme le Bourgueil rouge Leroy de Restigné 2015, marqué par son sol d' argilo-calcaire, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, tout en bouche. La cuvée L'Amplitude sera de retour avec le millésime 2015, début 2018 (médaille d'Or au Concours Général Agricole de Paris 2017). Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres. La cave vient d'obtenir pour le confort de tous, le label "Tourisme et Handicap".


1, impasse de la Villatte sur D35
37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Téléphone :02 47 97 98 24
Email : drusse@wanadoo.fr
Site : drusse
Site personnel : www.drusse-vindeloire.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine Michel VATTAN


Une exploitation familiale depuis 1930, qui compte à ce jour 9 ha de vigne en monoculture. Depuis mai 2008, Michel Vattan et Pascal Joulin se sont associés, en prévision du départ à la retraite de Michel. Pascal travaillant sur l'exploitation depuis 2002, la mise en place de ce projet a été réfléchie dans le but d'orienter le travail vers les ventes en bouteilles, en créant des cuvées issues des différents terroirs du vignoble. Maîtrise des rendements, enherbement de la plus grande partie des parcelles, pas d'utilisation d'insecticides depuis plusieurs années dans le respect de la typicité et de l'environnement pour privilégier la qualité des vins.
Superbe Sancerre cuvée Argille 2013, alliant rondeur et fraîcheur, un vin typé comme on les aime, frais, au nez de noisette et de fruits frais, de belle robe, de bouche puissante où l?on retrouve des nuances de noix, de citron et de pomme, d?une longue finale. Très beau Sancerre Les L.O 2012, issu de vieilles vignes (60 à 80 ans) sur marnes Kimmeridgiennes, Un grand vin riche, harmonieux, aux notes de fruits secs (amande), d?aubépine, de musc, d?une belle ampleur, avec cette bouche pleine et distinguée, vraiment savoureuse. 
Le Sancerre cuvée Calcaire 2013 est très équilibré, d?une belle harmonie, souple, aux arômes de reinette et de noisette, tout en distinction, complexe et rond, très bien vinifié, qui évolue très bien comme en atteste le 2010, au nez dominé par les fruits mûrs et la noix, tout en subtilité aromatique, d?une belle longueur en bouche. Goûtez leur Sancerre rouge 2012, très aromatique, avec ces notes subtiles et intenses d?humus, de petits fruits rouges surmûris et d?épices, de jolie robe pourpre.

Nathalie et Pascal Joulin
Maimbray
18300 Sury-en-Vaux
Tél. : 02 48 79 40 98
Fax : 02 48 79 41 20
Email : joulinp@orange.fr
www.michel-vattan.com


Château La VARIÈRE


À la tête des Premiers Grands Vins Classés, et de loin. ?Nous allons présenter cette année le 2015, c?est un millésime qui s?est ouvert assez rapidement et le 2016 va être du même style. Ce sont deux millésimes d?un bel équilibre, bonne fraîcheur et belle minéralité, des Vins d?une belle rondeur grâce à la bonne maturité des tanins. Ce sont deux millésimes très approchants. Ils offrent des arômes très fruits rouges mûrs, des Vins d?une belle amplitude de fin de bouche, la maturité était superbe et le terroir s?exprime bien.
Ces 2015 et 2016 seront des millésimes plus abordables rapidement que le 2014, notre clientèle devrait apprécier. Ils sont très gourmands, avec une belle fraîcheur du fruit, beaucoup d?élégance. Ce sont des Vins soyeux aux tanins qui se sont arrondis très rapidement, des Vins que l?on a plaisir à déguster dès maintenant mais qui ont un très beau potentiel.
Les Vins blancs secs sont très marqués Chenin, les liquoreux, eux, ne sont pas trop concentrés, ils sont plus sur l?élégance, très nets, francs, sympas, sans trop d?amplitude.
Les Vins rouges 2015 et 2016 sont vraiment très réussis avec des arômes exceptionnels, ce sont des Vins très profonds notamment La Grande Chevalerie. Comme nous élevons nos Cabernets-Sauvignons en barriques de chêne français de très belle facture, nous obtenons des arômes flatteurs, une richesse soyeuse, longue, très intéressante, soulignée par une belle fraîcheur.?
Exceptionnel Bonnezeaux Château La Varière 2015, intense au nez comme en bouche, riche et fin à la fois, savoureux, au bouquet fleuri, avec ces notes très caractéristiques d?abricot confit, d?une très grande finale, de grande évolution, bien sûr. Le 2014 est d?une grande intensité mais tout en délicatesse, tout en subtilité d?arômes, de belle teinte dorée, d?une belle ampleur et d?un bel équilibre, liquoreux et vif à la fois, d?une très jolie finale aux connotations subtiles de miel et de rose.
Le Quarts de Chaume Grand Cru Les Guerches 2015 n?a rien à lui envier, tout en puissance et finesse, dominé par des notes de rose et de petits fruits confits, de belle charpente et d?une longue finale, un grand vin qui poursuit son évolution.
L'Anjou-Villages-Brissac La Chevalerie rouge 2015, de robe rubis profond, a des senteurs de groseille et de mûre, riche, aux tanins puissants et soyeux à la fois, long en bouche.
Excellent Coteaux-du-Layon 2016, charmeur, riche et persistant en bouche, savoureux, d?excellente garde, parfait aussi bien sur un poulet aux pistaches que sur un flan aux amandes. Le 2015 est tout en bouquet, fin et savoureux, fin mais velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes de fruits jaunes et de rose, tout en charme. Le Coteaux-de-l'Aubance Clos La Division 2016, fleurant bon le genêt et l?amande, est très équilibré, un joli vin associant souplesse et ampleur au palais. Quant au 2015, au nez subtil, d?une jolie persistance, c?est un vin parfumé et d?une jolie finale, parfait sur un flan aux amandes ou un savarin au rhum.
Il y a encore leur Rosé De Loire la Varière 2016, et ce Cabernet d?Anjou domaine Roches de Fesle 2016, vraiment très agréable, franc, un joli ?vin de soif?.

Route de Mozé - Les Martignolles
49320 Brissac Loire Aubance
Tél. : 02 41 91 22 64
Email : chateau.la.variere@wanadoo.fr
www.chateaulavariere.com


Domaine DARIDAN


De bouche florale et pleine, le Cour-Cheverny blanc Vieilles Vignes 2011 est typé, complexe, tout en persistance aromatique, alliant finesse et suavité, aux notes persistantes d?amande fraîche et de pêche blanche en finale, vraiment tout en charme. Le Cheverny blanc 2013, très bien équilibré en acidité, dégage des arômes de pomme et de tilleul, une bouche harmonieuse.  Excellent Cheverny rouge 2013, où se mêlent la fraise des bois et le cassis, ample et souple, un vin bien équilibré, finement tannique mais tout en souplesse, à déboucher sur un lapin rôti.

16, voie de la Marigonnerie
41700 Cour Cheverny
Tél. : 02 54 79 94 53 et 06 83 34 77 52
Email : benoit.daridan@wanadoo.fr
www.benoit-daridan.com



> Les précédentes éditions

Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016
Edition du 20/12/2016
Edition du 13/12/2016
Edition du 06/12/2016
Edition du 29/11/2016
Edition du 22/11/2016

 



Château de CREZANCY


BARILLOT Père et Fils


Domaine de SARRY


Domaine Pierre MARTIN


Francis BLANCHET


Domaine de MONTIGNY


Domaine de la PALEINE


Michel MORILLEAU


Jean-Claude et Didier AUBERT


Jean-Christophe MANDARD


Château de TARGÉ


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Domaine Le CAPITAINE


Château La VARIÈRE


Domaine GOURON


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Domaine PETIT & Fille


Domaine du CHAILLOT


Domaine de l'ERMITAGE


Cave REAL


Domaine de NOIRÉ


GITTON Père et Fils


Domaine de ROCHEVILLE


Château des ROCHETTES


Domaine de la PETITE CHAPELLE


Domaine des BOUQUERRIES


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Domaine David SAUTEREAU


Domaine de la GUILLOTERIE


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Domaine de la CHAISE


Les Clos MAURICE


Domaine CHARBONNIER


Domaine des RAYNIÈRES



DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


LA BASTIDE BLANCHE


DOMAINE CRET DES GARANCHES


CHATEAU BECHEREAU


CHATEAU MACQUIN


CHAMPAGNE GREMILLET


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHÂTEAU FILLON


CHATEAU DES PEYREGRANDES


DOMAINE DU CHALET POUILLY



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales