L’Exemplaire Domaine Natter
 Une famille, deux générations
C’est dans le bucolique village de Montigny, situé entre Sancerre et Bourges que Cécile et Henry Natter fondent, en 1974, ce domaine viticole situé le plus au sud-ouest de l’appellation. Après 40 ans d’expérience, Cécile et Henry se permettent de ralentir leur activité car ils œuvrent en famille dans une grande complémentarité avec leurs enfants, Mathilde et Vincent-Joseph. Mathilde, s’occupe de la communication, de la réception des clients et du suivi des commandes. Cécile gère l’administratif et assure le suivi des vinifications. Vincent-Joseph est à la cave dans la vinification des rouges et, mettant en application les conseils de son père Henry, assure la gestion du vignoble. Chacun prend part à la commercialisation en fonction des affinités ressenties.
Un terroir
Le domaine et son vignoble sont nichés, à flanc de coteaux, à plus de 350 m d’altitude sur les Marnes Jurassiques Sancerroises. De ces terres argilo-calcaires, le vignoble va puiser son caractère. La famille Natter développe une conscience environnementale tant pour la flore que pour la faune : le domaine est classé “vignoble-jardin d’oiseaux et refuge d’insectes”. Une façon de reconnaître le travail de la vigne, la bonne tenue du vignoble et la qualité recherchée des raisins qui participeront à la naissance du vin. Les conditions sont réunies pour permettre au Sauvignon d’affirmer l’une de ses plus belles expressions, et pour épanouir les tanins fins et soyeux du Pinot Noir.
Des vins, un art de vivre
De la douceur des manipulations et de l’observation des processus naturels, des fruits issus des collines de Montigny et du savoir-faire original de la famille Natter, est née toute une gamme de vins. Ainsi, les notes intemporelles, le fruité et la fraîcheur des Sancerre, caractérisent la gamme Classique: des vins blancs élevés 6 mois en foudres de chêne, des rosés gourmands et des rouges caractéristiques. Les cuvées prestigieuses “François de la Grange”, Sancerre blanc provenant des vieilles vignes et élevé un an en foudres de chêne, et “l’Enchantement”, Sancerre rouge structuré, sont les alliés des gourmets et de la haute gastronomie. Pour les amateurs, “L’Expression de Cécile”, sélection en magnums des meilleurs tirages dans un millésime donné, rend hommage au travail de vinification que Cécile a apporté sur le domaine. Une nouveauté avec la cuvée Les Chevaux de Bois, une belle sélection parcellaire. Enfin, “Les Secrets d’Anaëlle” est un savoureux rosé effervescent, original et plein de peps, clin d’œil sympathique à la petite-fille de Cécile et d’Henry.
Sancerre blanc : un grand vin complexe, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, un vin gras et nerveux à la fois, riche au nez comme en bouche, très typé.
Sancerre rouge : de très jolie robe, au bouquet dominé par les fruits rouges mûrs, un excellent vin qui allie rondeur et fruité, aux tanins bien présents, charnu et intense, tout en bouche, d’excellente évolution.
Sancerre rosé : de robe légèrement saumonée, aux connotations subtiles de petites fleurs blanches, avec cette pointe d’épices caractéristique, à savourer pour le plaisir.
www.henrynatter.fr |
Sancerre blanc : un grand vin complexe, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, un vin gras et nerveux à la fois, riche au nez comme en bouche, très typé.
Sancerre rouge : de très jolie robe, au bouquet dominé par les fruits rouges mûrs, un excellent vin qui allie rondeur et fruité, aux tanins bien présents, charnu et intense, tout en bouche, d’excellente évolution.
Sancerre rosé : de robe légèrement saumonée, aux connotations subtiles de petites fleurs blanches, avec cette pointe d’épices caractéristique, à savourer pour le plaisir. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine PETIT & Fille
Aurélie Petit dirige avec passion le savoir-faire familial. La famille cultive la vigne depuis trois générations. Le vignoble compte aujourd’hui 12 ha de Sauvignon et 45 ares de Chasselas. Les vignes s’enracinent sur des marnes, des caillottes et des argilo-calcaires. Riche de beaux terroirs et de beaux cépages, le Domaine Petit pratique une culture traditionnelle de la vigne, enherbement, travail du sol, en s’efforçant de respecter au maximum l’environnement. Côté rive droite de la Loire, les vignes bénéficient d’un terroir idéal qui se compose de 3 types de sols différents :
- Les caillottes, ce sont des sols calcaires et pierreux qui donnent des vins fins et fruités, très agréables à boire jeunes.
- Les argilo-calcaires composés d’argile et de coquillages donnant un vin aux arômes intenses et complexes.
- Les sables-argileux, ces sols offrent des vins tendres et souples à boire dès leur plus jeune âge.
Aurélie Petit nous informe que “2021 a été un millésime stressant pour les vignerons et pour la vigne. Nous avons, en effet, subi au printemps des gelées et la météo a été capricieuse jusqu'aux vendanges.
Les vins proposés à la vente : Pouilly-Fumé 2020, puis 2021, Pouilly-Fumé Le P'tit fût 2020, Pouilly-Fumé Elle' Liptique 2018, Pouilly-sur- Loire 2020, puis 2021, Menetou-Salon blanc 2020 et Reuilly rosé Pinot Gris 2021.
Nous venons de faire construire un bâtiment photovoltaique afin d'agrandir notre partie déjà existante de stockage bouteilles pleines / étiquetage.”
Cette charmante viticultrice nous propose ce Pouilly-Fumé 2021 issu d’un assemblage de différents terroirs, suave, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes d’amande, d’abricot frais, de musc et de bruyère, un vin harmonieux.
Les cuvées qui suivent sont certifiées HVE, à savoir la magnifique cuvée Elle liptique 2018, un vin distingué, puissant et savoureux, au nez de noisette et de lis, avec cette nervosité en bouche caractéristique, alliant charpente et finesse, d’une belle finale, à ouvrir sur des escalopines de saumon fumé.
Toujours son Pouilly-Fumé Le P’tit Fût 2018, de couleur jaune d’or, au nez d’agrumes, séduisant par sa structure distinguée en finale.
Excellent Pouilly-sur- Loire 2021, Chasselas planté sur des marnes kimméridgienne , de bouche puissante et harmonieuse, tout en fraîcheur, à dominante de rose et de noix fraîche, d’une belle ampleur.
Belle dégustation encore avec ce Menetou-Salon rouge 2019, un vin avec beaucoup de charme, dense en bouche, au nez où prédominent les fruits surmûris. Et enfin ce Menetou-Salon blanc 2020, ample, franc, frais, séduisant, de bouche ronde. Aurélie Petit 3, impasse de la Tuilerie 58150 Pouilly-sur-Loire Téléphone :03 86 39 04 09 Email : domainepetit@orange.frSite personnel : www.domaine-petit.com
|
Domaine de la PALEINE
À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Les 35 ha du vignoble menés en Agriculture Biologique sont principalement plantés de Chenin et de Cabernet franc, le terroir est argilo-calcaire. Sous le domaine, 1,5 km de galeries sont creusées dans le Tuffeau. A cela s’ajoute une parcelle d’1,50 ha de Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Saumur-Champigny. Les vignes sont enherbées afin d’inciter la vigne à plonger au plus profond du Tuffeau. Cette roche calcaire unique est une véritable éponge, elle absorbe les excès d’eau l’hiver pour les restituer parcimonieusement lorsque la vigne en a besoin. Le remarquable Chenin s’exprime à souhait et produit de grands vins blancs secs aux arômes de fruits frais, de fleurs et de noisette, ainsi que des Saumur brut. Particulièrement bien adapté à ce terroir argilo-calcaire, le Cabernet franc produit des vins fruités et souples très appréciés dans leur jeunesse mais d’excellente évolution.
Selon Patrick Nivelleau, “la gelée nous a contraints à faire des tris et à attendre la maturité des Chenins et des Cabernets francs, d'où une vendange très saine.
Les Cabernets rosés sont fruités, frais, vifs, les rouges ont des tanins soyeux et une bonne acidité (3,7 à 3,8 ). En bref, la qualité est bien présente mais en quantité réduite.
Nous ciblons nos ventes sur les Saumurs rouges Puy-Notre-Dame Tamino 2018, Moulin des Quints 2019, Notre-Dame 2019 puis 2020; en Blanc, Esprit de Chenin et Paleine 2020, Casta Diva et Maison Cassée 2018, 2019 et les effervescents 2019 et 2020. Nous investissons dans des tours anti-gel, des éoliennes permettant de réchauffer l'atmosphère et protéger ainsi les raisins. A titre indicatif 1 éolienne couvre 4 hectares.”
Vous allez aimer ce Saumur Puy-Notre-Dame rouge 2020, 100% Cabernet franc, qui est parfumé, bien charpenté comme il se doit, au nez subtil et intense à la fois, avec ces notes de cerise mûre, de bouche fondue, un vin d’excellente évolution. Beau Saumur rouge La Paleine 2019, de couleur soutenue, aux notes de cassis mûr et d’épices, franc et savoureux en bouche, parfumé et bien typé. Le Saumur blanc La Paleine 2020, qui sent les agrumes, est un vin de bouche franche, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance. Le Saumur blanc La Maison Cassée 2019, est un vin qui mêle distinction et structure, une bonne rondeur avec des notes de poire et d’amande fraîche.
Superbe Saumur blanc Casta Diva 2018, ample, franc, frais, typé, riche et séduisant, aux notes de noix fraîche, de bouche ronde. Friand, ce Saumur rosé Domaine de La Paleine, bien typé, fin et corsé à la fois, finement épicé, un vin tout en bouche, harmonieux. Le Saumur blanc Esprit de Chenin 2020, 100% Chenin, est typé, sent les agrumes, de bouche franche, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance. Remarquable Crémant de Loire blanc, avec cette pointe de fraîcheur persistante au palais, une cuvée ample et délicieuse, très fine et charpentée, au fruité délicat.
Caveau de dégustation à Montsoreau dans une maison classée de vigneron (4, rue Port au Vin. 49730 Montsoreau. Tél. 02 41 52 21 24. Ouvert tous les week-ends et toute la semaine lors de la saison touristique) et deux chambres d'hôtes sont disponibles. Même propriétaire que le Château Pasquette (voir Saint-Émilion). Maître de chai : Patrick Nivelleau 9, rue de la Paleine 49260 Le Puy-Notre-Dame Téléphone :02 41 52 21 24 Email : contact@domaine-paleine.comSite personnel : www.domaine-paleine.com
|
Domaine Daniel REVERDY & Fils
Au sommet. Un vignoble de 9,3 ha, de la taille à la vendange, du pressurage à la mise en bouteille, on travaille ici la vigne et les vins dans la pure tradition et dans le respect du terroir. Les sols sont principalement des terres blanches ( argilo-calcaires), ce qui apporte au vin des arômes complexes et variés : floraux, fruités mêlés de nuances végétales.
Petite récolte pour Cyrille Reverdy : “le gel a détruit la moitié des raisins. En rouge, nous n'avons fait que 15 hl à l' hectare, et donc pas de millésime 2021. Nous produirons uniquement des Sancerres blancs et rosés, ceux-ci sont typiques de la région, vifs, fruités, minéraux avec des degrés normaux (12,5°).
Nous commençons à vendre les rosés 2021, les rouges 2019 puis en fin d'année les 2020, et les blancs 2021. Pour le moment seule compte la continuité du travail bien fait et pour les années à venir, nous sommes axés sur le projet de certification.”
On se régale avec le Sancerre blanc Le Clos de Chaudenay 2020, Sauvignon, vignes de 35 ans, sur des sols de terres blanches et argilo-calcaires, élevage sur lies totales sur une durée de 8 mois en cuves Inox, il est minéral, d’une grande finesse, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample, de robe jaune clair, avec, en bouche, des connotations de fumé, de poire et de narcisse, médaille d'Argent au Concours Mondial du Sauvignon. Le Sancerre blanc cuvée Anthéa 2019, Sauvignon, vignes de 65 ans, un élevage sur lies totales sur une durée de 12 mois : 40% en fûts de chêne et 60 % en cuves Inox, un vin qui mêle richesse aromatique et persistance, au nez fleuri, associant la vivacité à l’élégance, il est d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron avec une jolie note de fraîcheur.
Le Sancerre blanc 2021, Sauvignon, vignes de 35 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, est très flatteur, tout en nervosité, finement bouqueté, il a reçu une médaille d' Or au Concours Mondial du Sauvignon.
Beau Sancerre rouge 2020, Pinot noir, avec des vignes de 55 ans, sur sol de caillottes, élevage cuves Inox durant 1 an, de bouche intense et dominé par la mûre, un vin bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale. Sur la gourmandise, le Sancerre rosé 2021, Pinot noir, vignes de 45 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 4 mois en cuves Inox, il est d’une grande finesse aromatique, au nez où dominent les fruits frais, la rose et le coing, subtil, d’une grande persistance avec des nuances de fraise des bois, et il a reçu, lui, une médaille d'Argent au Concours Mondial de Bruxelles.
On termine sur le Sancerre rouge cuvée P’tit Luce 2020, Pinot noir, vignes de 45 ans, élevé pour 80% en fûts de chêne et 20% en cuves Inox durant un an, d’une belle couleur aux reflets violets, mêle structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus et de fruits surmûris. Cyrille Reverdy Chaudenay 18300 Verdigny Téléphone :02 48 79 33 29 et 06 85 04 00 35 Email : daniel-et-fils.reverdy@wanadoo.frSite personnel : www.daniel-reverdy-sancerre.com |
DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble s’étend aujourd’hui sur 50 ha. Ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s’épanouissent pour donner des Vins expressifs et de caractère, bien typés, qui collectionnent les récompenses.
On apprécie depuis longtemps ce domaine, où l’on retrouve une grande typicité à prix très doux. On le voit avec leur superbe Saumur-Champigny cuvée des Loges 2018, issu de vieilles vignes sur un terroir argilo-calcaire. et sous- sol crayeux appelé tuffeau, 1 an en cuves, vieillissement en bouteilles en caves pendant 1 an minimum avant commercialisation, il est de bouche charnue, de belle robe grenat, il est riche et structuré, un vin qui allie rondeur et structure, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte, d’excellente évolution, à ouvrir sur une daube (10,90 €).
Le Saumur-Champigny Tradition 2020, de robe grenat, délivrant des arômes d’épices et de fruits cuits, il est souple et volumineux en bouche (8,50 €). Quant à ce Saumur-Champigny cuvée Ambre 2018, ce vin parfumé, aux tanins fermes et ronds à la fois, de bonne bouche, de grande charpente, de couleur pourpre, où dominent les épices douces et les fruits noirs. Très agréable Saumur rouge cuvée Affinité 2020, 10 mois en cuves, avec des tanins mûrs, un bel exemple de la typicité de cette appellation, parfait sur un Reblochon (7,20 €).
Côté blancs, on est aussi au sommet avec ce Saumur Blanc Les Perruches 2018, Chenin et vieilles vignes de 50 ans, élevage sur lies fines et bâtonnages pendant plusieurs mois et pour partie en fûts qui sent les agrumes, un vin de bouche franche, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance, tout en rondeur et persistant au palais, avec une note de fraîcheur caractéristique, que l’on vous suggère sur un turbot à la normande ou une alose aux mousserons (10,30 €). Superbe Saumur Blanc Élégance 2020, qui collectionne les récompenses depuis des années, avec des nuances d’amande et d’agrumes, qui allie élégance et puissance, d’une grande persistance, c’est l’un des meilleurs de l’ appellation et un vrai cadeau à ce prix (7 €, voir Éditorial).
Le Crémant De Loire brut Accordance, d’une belle robe, de bouche parfumée ( fruits frais, amande, rose), de mousse intense, vivace, est séducteur au palais, et on vous le suggère avec une truite ou des brochettes de fruits, c’est une réussite comme le Crémant De Loire brut rosé Accordance, marqué par son Cabernet franc, alliant des notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées, à savourer sur une truite fumée ou des gougères (8,50 €).
63, rue Foucault - Saint-Cyr-en-Bourg 49260 Bellevigne Les Châteaux Téléphone :02 41 51 62 78 Email : contact@domainedelaguilloterie.comSite : chateaulaguilloterieSite personnel : www.domainedelaguilloterie.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine de la CHAISE
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Ici, on est vigneron de père en fils depuis six générations. En 1899, Alexis Davault achetait une partie du vignoble du Prieuré de la Chaise dont l'origine remonte au Xe siècle. Son fils Eugène agrandit à son tour le vignoble et sera suivi par Maurice qui, en 1948, acquiert un autre lot de vignes du Prieuré de la Chaise. De 1986 à 2004, le vignoble du Domaine de la Chaise est géré par Jean-Pierre et son fils Christophe. En 2004, c'est au tour de Christophe de poursuivre la tradition, Jean-Pierre étant à la retraite. Et il est rejoint par Quentin qui représente aujourd?hui la 7e génération. Depuis 1980, 45 ha de vignes ont été achetés ou replantés, ce qui porte la superficie du domaine à 60 ha de vignes situées sur des coteaux dont les sols reposent sur tuffeau du Turonien moyen ou sur argiles à silex. De nombreux investissements ont été réalisés à la cave depuis une quinzaine d'années, dans le souci de l'amélioration constante de la qualité (thermorégulation, cuverie, pressoirs pneumatiques). Le Domaine collectionne les récompenses.
Ici, on accède à l?un des plus beaux rapports qualité-prix-plaisir de la région. Un grand coup de cœur pour leur Touraine Chenonceaux rouge 2020, qui multiplie les récompenses, médaille d?Argent Concours des Grands Vins de France Mâcon 2016, l? Or au Concours Général Agricole Paris 2016, Côt et Cabernet, aux nuances de mûre et de sous-bois, qui associe rondeur et structure, parfait avec un foie de veau au bacon ou un Coulommiers (10 €, un vrai cadeau).
Remarquable Touraine Chenonceaux blanc 2020, Sauvignon, aux connotations florales, de finale ronde, qui allie intensité et souplesse, avec des nuances de citron et de narcisse caractéristiques, un beau vin qui demande une cuisine délicate comme un risotto au fromage ou des œufs en cocotte à l'estragon (10 €).
Le Touraine Gamay 2020, lui aussi très typé, est bien marqué par ce cépage classique qui se plaît fort bien ici, finement bouqueté, à la robe rubis, au nez de fruits rouges mûrs ( cassis, fraise des bois), avec des tanins ronds (6 €, un vrai cadeau !).
Séduisant Touraine rouge Tradition Le Clos de Roussettes 2020, cépages Côt et Cabernet, avec ces senteurs de cerise noire et d?épices douces, une bouche soyeuse accompagnant des tanins denses, c?est une très belle réussite (6 €).
Le Touraine blanc 2021, marqué naturellement par son Sauvignon, a une jolie robe dorée, c?est un vin d?une belle harmonie, tout en fruité et en finesse, souple, aux nuances de pomme et de citron au palais (6 €). Et il y a ce Touraine rosé 2021, médaille d? Or Concours Général Agricole Paris 2016, issu d?un assemblage de Gamay, Cabernet franc, Pineau d?Aunis et Grolleau, friand, vif et parfumé (rose, fraise...), sec et suave à la fois, parfait sur les rillons pour l?apéro entres amis (5 €).
Christophe et Quentin Davault
37, rue de la Liberté
41400 Saint-Georges-sur-Cher
Tél. : 02 54 32 67 79 et 06 78 57 12 28 Email : domainedelachaise@orange.fr www.domaine-de-la-chaise-41.com
|
Domaine de la PALEINE
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Les 35 ha du vignoble menés en Agriculture Biologique sont principalement plantés de Chenin et de Cabernet franc, le terroir est argilo-calcaire. Il est mené en biodynamie depuis 2017 et certifié Demeter. Sous le domaine, 1,5 km de galeries sont creusées dans le Tuffeau. À cela s?ajoute une parcelle d?1,50 ha de Saumur-Champigny. Les vignes sont enherbées afin d?inciter la vigne à plonger au plus profond du Tuffeau. Cette roche calcaire unique est une véritable éponge, elle absorbe les excès d?eau l?hiver pour les restituer parcimonieusement lorsque la vigne en a besoin. C?est de là que vient la typicité des Vins du Domaine de la Paleine. Le remarquable Chenin s?exprime à souhait et produit de grands Vins blancs secs aux arômes de fruits frais, de fleurs et de noisette, ainsi que des Saumur brut. Particulièrement bien adapté à ce terroir argilo-calcaire, le Cabernet franc produit des Vins fruités et souples très appréciés dans leur jeunesse mais d?excellente évolution.
Excellente année 2020 pour Patrick Nivelleau, ?les blancs ont une grosse concentration en alcool et en sucre, les degrés s'envolent passant de 13,5° à 15,5°, ce sont des Vins de garde avec peu d'acidité. Les rouges, bien équilibrés, bien ronds, ont des tanins soyeux. Sortie cette année de Tamino 2017, un rouge élevé 2 ans 1/2 en barriques neuves, issu d'une parcelle sur silex, un vin très corpulent et soyeux. Nous allons sortir prochainement des blancs macérés en barriques.
En vente en 2021, les Vins d? entrée de gamme blanc et rouge 2019, en blanc le Saumur Esprit de Chenin 2018, le Saumur Maison Cassée 2017, Casta Diva 2016, et le Saumur rouge Puy-Notre-Dame 2017, 2018, 2019 ainsi que le Crémant De Loire.?
Formidable Saumur Puy-Notre-Dame rouge Tamino 2017, 100% Cabernet franc, au nez à la fois intense et subtil où s?entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, de très bonne base tannique (15 €), quant cet autre Saumur Puy-Notre-Dame rouge Moulin des Quints 2017, 100% Cabernet franc, il est coloré, au nez à la fois intense et subtil où s?entremêlent la fraise des bois et une touche poivrée caractéristique (16,50 €).
Superbe Saumur Blanc Esprit de Chenin 2019, 100% Chenin, gras et typé, un vin où s?entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, tout en harmonie, à prévoir sur une cuisine riche comme, notamment, des langoustines poêlées au gingembre ou un risotto au fromage (12,50 €).
A leurs côtés, le Saumur Puy-Notre-Dame rouge 2019, 100% Cabernet franc, est riche et bien en bouche, aux notes d? humus et de petits fruits noirs surmûris, dense et complexe en finale (10 €). Le Saumur Blanc Chenin sur Tuffe 2017, 100% Chenin, fin et persistant, où l?on retrouve en bouche des notes de fleurs blanches, ample, développe des nuances de pêche en finale, vraiment séduisant (19 €). Très agréable Saumur Panima 2018, pur Chenin, 16 mois en barriques neuves sur lies, il a ce nez de fougère et d?acacia, c?est un vin complexe et suave, d?une fraîcheur persistante au nez comme en bouche (15 €). Le Saumur-Champigny rouge 2019, 100% Cabernet franc, est bien classique de l? appellation, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, riche en couleur, alliant saveur et persistance (12.50 €).
Goûtez le Saumur Mousseux blanc, 60% Chenin, 20% Chardonnay, 10% Cabernet franc et 10% Grolleau gris, il est très séducteur, au nez de petits fruits frais, ample et persistant, d?une grande finesse, équilibré, de bouche bien parfumée, et le Crémant De Loire Blanc, avec cette pointe de fraîcheur persistante au palais, tout en bouche, une cuvée ample et délicieuse, très fine et charpentée, au fruité délicat (12.50 €).
Caveau de dégustation à Montsoreau dans une maison classée de vigneron (4, rue Port au Vin. 49730 Montsoreau. Tél. 02 41 52 21 24. Ouvert tous les week-ends et toute la semaine lors de la saison touristique) et deux chambres d'hôtes sont disponibles. Même propriétaire que le Château Pasquette (voir Saint-Emilion).
Maître de chai : Patrick Nivelleau
9, rue de la Paleine
49260 Le Puy-Notre-Dame
Tél. : 02 41 52 21 24 Email : contact@domaine-paleine.com www.domaine-paleine.com
|
Domaine Le CAPITAINE
❤❤❤❤❤ Des vignerons à la tête de 28 ha sur les premières côtes de Rochecorbon, qui vinifient tous leurs terroirs séparément avant de procéder après dégustation aux assemblages. ?La situation climatique particulière marque un effet millésime fort, influencé par les conditions de maturité du Chenin qui, selon la richesse en sucre, nous laissent le choix d?élaborer des cuvées de fines bulles ou des vins tranquilles secs ou demi secs. Depuis 2019, Florian s?occupe de six ha de vigne en culture Bio.?
Remarquable Vouvray demi-sec Adrien 2021, Chenin sur sol argilo-calcaire, racé, envoûtant par sa complexité d? arômes (lis, acacia, agrumes et fruits exotiques), avec cette bouche flatteuse et savoureuse, vraiment charmeur. Délicieux Vouvray sec Les Perrières 2021, marqué par la pomme et le citron, élevé sur lies, très frais, parfait sur des filets de harengs pommes de terre à l'huile ou des sardines à la plancha. Le Vouvray sec Les Flots Rians 2020, quant à lui, vinification et élevage en barriques 1 an, développe des senteurs d?abricot et ce côté minéral, il s?associe à une cuisine recherchée, comme des aiguillettes de poulet à la normande ou un sandre poché en sauce.
Beau Vouvray Moelleux Réserve 2018, racé, avec un nez de fleurs blanches et d?agrumes compotés, généreux, aux saveurs de grillé, de mandarine confite et de poire au palais, de bouche distinguée, de garde, naturellement. Et bien entendu le Vouvray Méthode Traditionnelle brut 2018, une cuvée bien typée Chenin, distinguée, crémeuse, aux bulles fines et un fruité discret avec des nuances miellées et florales.
Alain, Christophe et Florian Le Capitaine
11, rue Saint-Georges (cave)
37210 Rochecorbon
Tél. : 02 47 52 51 84 Email : contact@domainelecapitaine.com www.domainelecapitaine.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Jean-Claude et Didier AUBERT
 Francis BLANCHET
 Domaine de la GUILLOTERIE
 Château de TARGÉ
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 Domaine Le CAPITAINE
 Château des ROCHETTES
 Domaine PETIT & Fille
 Michel MORILLEAU
 Domaine du CHAILLOT
 Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
 Domaine de SARRY
 Domaine de la CHAISE
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 Domaine des BOUQUERRIES
 GITTON Père et Fils
 Domaine de la COMMANDERIE
 Domaine Firmin DEZAT
 Domaine Nathalie et David DRUSSÉ
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 Domaine des RAYNIÈRES
 Domaine de NOIRÉ
 Domaine GOURON
 Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
 Domaine de la PALEINE
 Domaine Guy BAUDIN et Fils
 Domaine CHARBONNIER
 Henry NATTER
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 SCEA CHATEAU DAVID
 DOMAINE DES MONTS LUISANTS
 DOMAINE PIERRE GELIN
 CLOS TRIMOULET
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 CHATEAU LA GALIANE
 DOMAINE DE L'AMAUVE
|