Domaine de Sarry
 “Pour parler de la vendange 2018, nous avons commencé le 13 septembre, nous précise Christelle Senotier. Nous avons eu la surprise d’avoir des rendements tout à fait corrects, contrairement à ce que nous redoutions, les grains étaient petits mais gorgés de jus. Les taux de sucre étaient très importants, donc, les bonnes conditions réunies pour faire du bon vin. Les vins vont titrer naturellement autour des 15° d’alcool, ce qui est tout de même inhabituel mais ne nuit en aucun cas à la qualité, il faut que tout cela se fonde à l’élevage. Nos vins à la vente sont les millésimes 2015, 2016 et 2017 en blanc. Nous sommes en rupture de stock pour le rouge.”
“ Le Domaine viticole de Sarry, raconte Nicolas Brock, est un site d’informations culturelles et historiques. Un vin séduit comme une musique séduit. Il n’est pas nécessaire d’en connaître le solfège pour en apprécier la beauté. Il n’est pas nécessaire de se faire expliquer un bon vin, ou de chercher le secret d’une hypothétique recette. Un bon vin doit ravir celui ou celle qui le déguste sans explication et sans folklore, c’est à cette évidence que nous travaillons. C’est à cette seule condition que la beauté peut évoluer et vivre. Le vin s’adresse au corps et à l’esprit, et la raison n’intervient que pour couronner cette magie. Lorsqu’un dégustateur me dit qu’il n’est pas connaisseur, je lui tends une oreille attentive car nul n’étant prophète en son pays, je sais que je vais apprendre quelque chose. La qualité n’est pas figée dans la méthode ou la tradition, elle habite chez l’Autre et nous devons aller la chercher sans fantasme et sans illusion.“ |
Domaine de Sarry
Christelle Senotier et Nicolas Brock
Route de Bourges
18300 Le Briou de Veaugues
Téléphone : 02 48 79 07 92
Télécopie : 02 48 79 05 28
Email : info@sarry.org
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine de la GUILLOTERIE
À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble s’étend aujourd’hui sur 50 ha. Ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s’épanouissent pour donner des vins expressifs et de caractère, bien typés, qui collectionnent les récompenses.
Pour Patrice Duveau, “les vendanges 2019 ont été limitées par les dégâts causés par le gel, cependant les vignes protégées n’ont pas subi de stress, d’où une récolte honorable par rapport à ce qui s’est passé dans d’autres vignobles, avec une qualité remarquable qui laisse présager de belles dégustations, seul hic, je le regrette, la quantité n’a pas suivi.
En cette année 2020, nous mettons en vente le Saumur blanc les Perruches 2017, le Saumur blanc Elégance 2018 puis 2019, le Saumur Champigny Tradition 2018, le Saumur Champigny les Loges 2016 puis 2017, et le Crémant de Loire brut.”
Voilà un remarquable Saumur-Champigny cuvée des Loges 2016, issu de vieilles vignes qui donnent un vin puissant et très harmonieux, bien typé, aux arômes très persistants de fruits rouges cuits (mûre, fraise), complexe. Agréable Saumur-Champigny rouge cuvée Affinité 2017, de robe rubis, classique et parfumé, de bouche ample aux notes de violette et de framboise.
Le Saumur-Champigny Tradition 2017, de couleur soutenue, aux notes de cassis mûr et d’épices, franc et savoureux en bouche, parfumé et bien typé.
Goûtez également le Saumur blanc Les Perruches 2017, qui sent les agrumes, un vin de bouche franche, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance. Et cet autre Saumur blanc Élégance 2018, un vin qui mêle distinction et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique aux notes subtiles de poire et d’amande fraîche.
Le Crémant de Loire brut ( Chenin et Chardonnay), dense et fruité, avec des notes florales persistantes, d’une jolie finesse en bouche, de mousse crémeuse. Patrice Duveau 63, rue Foucault 49260 Saint-Cyr-en-Bourg Téléphone :02 41 51 62 78 Email : contact@domainedelaguilloterie.comSite : www.vinsdusiecle.com/chateaulaguilloterieSite personnel : www.domainedelaguilloterie.com
|
Domaine PETIT & Fille
Aurélie Petit dirige avec passion le savoir-faire familial. La famille cultive la vigne depuis trois générations. Le vignoble compte aujourd’hui 12 ha de Sauvignon et 45 ares de Chasselas. Les vignes s’enracinent sur des marnes, des caillottes et des argilo-calcaires. Riche de beaux terroirs et de beaux cépages, le Domaine Petit pratique une culture traditionnelle de la vigne, enherbement, travail du sol, en s’efforçant de respecter au maximum l’environnement.
En 2019, nous dit Aurélie Petit, les vendanges nous ont donné toute satisfaction bien que la récolte ait été faible, mais la qualité est tellement superbe que l’on ne peut que s’en réjouir. Les vins se goûtent bien actuellement, ils sont fruités et, malgré des degrés élevés, sont parfaitement équilibrés. Elle axe ses ventes sur le Pouilly-Fumé et le Pouilly-sur-Loire 2019, la cuvée Elle liptique 2018 et la nouveauté Acacia 2018.”
Toujours remarquable Pouilly-Fumé 2018, issu d’un assemblage de différents terroirs, il allie la fraîcheur à la richesse, de belle robe brillante et limpide, ce vin développe au palais des nuances de musc et de lis, tout en nuances, vraiment réussi. Très jolie cuvée Elle liptique 2018, toujours une réussite, un vin complexe, où s’entremêlent des notes d’amande et de bruyère finement poivrées, de bouche savoureuse. Très facile à boire, le Pouilly-sur-Loire 2018, Chasselas planté sur des marnes kimméridgiennes, de bouche souple et vive à la fois, tout en charme. Des vins qui bénéficient d’un remarquable rapport qualité-prix-plaisir. Aurélie Petit 3, impasse de la Tuilerie 58150 Pouilly-sur-Loire Téléphone :03 86 39 04 09 et 06 75 72 71 19 Email : domainepetit@orange.fr
|
Domaine de la COMMANDERIE
Une histoire de famille qui remonte maintenant à 4 générations. En 1993, Jean-Charles Borgnat crée le Domaine de la commanderie puis le Domaine Jean-Charles Borgnat, afin de se spécialiser dans la culture de la vigne et du vin.
Il compte aujourd'hui 8,5 ha de vignes en AOP Quincy et 2 ha en AOP Reuilly. Tous les vins sont en mono cépage, le vin blanc est élaboré à partir du Sauvignon, le rouge du Pinot noir et le rosé à partir du Pinot gris. A la suite de ses études en viticulture et œnologie suivi de son expérience en France comme à l’étranger, Étienne, le fils de Jean-Charles, est arrivé début 2017 sur le Domaine pour lui succéder (nous avons fait sa connaissance sur place).
Pour la conduite du vignoble, le travail se fait en groupement avec d'autres vignerons, par un personnel motivé, formé, avec des matériels performants gérés en CUMA.
“En ce début d’année 2020, nous précise Jean-Charles Borgnat, nous proposons à la vente les cuvées Quincy Tradition 2020 dans les trois couleurs, la cuvée Siam prestige 2020 en Juin, et une autre grande cuvée prestige élevée en fut d’acacia Mister Hood Robin, et encore les Reuilly 2020 blanc, gris, rouge.
A noter, un nouveau packaging pour la cuvée Siam.
Ce 2019 fut une année solaire, nos terrains permettent aux racines des vignes de s’enfoncer profondément dans les sols leur évitant d’échapper au gel. Les vins ont des degrés élevés mais la fraicheur est maintenue ainsi que la vivacité, ils sont qualitativement parfaits mais en moins grande quantité.”
Toujours une belle dégustation avec ce Quincy Tradition du Domaine de la Commanderie 2020, qui est issu de plusieurs parcelles situées sur les deux communes de Brinay et Quincy, c’est un Sauvignon, avec des vignes de 35 ans en moyenne, et l’élevage dure 6 mois en cuves Inox, sur la fraîcheur, tout en fruits et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, c’est un vin de jolie robe dorée, de bouche persistante, très harmonieux. Toujours magnifique Quincy blanc cuvée de Siam 2020, Sauvignon, vignes de 35 ans en moyenne, élevé 6 mois en cuves Inox, charmeur avec des notes de fruits secs et d’agrumes, il est intense au nez comme en bouche.
Et enfin le Reuilly blanc 2020, Sauvignon, vignes de 6 ans en moyenne, élevage durant 6 mois en cuves Inox, à dominante de fleurs blanches et d’amande, de bouche délicate et harmonieuse, il est tout en finesse, bien marqué par son terroir. Jean-Charles et Etienne Borgnat Boisgisson - 6, rue des Champs Moreaux 18120 Cerbois Téléphone :02 48 51 30 16 et 06 63 75 95 92 Email : jcborgnat@gmail.comSite personnel : www.commanderie-borgnat.com |
DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
Un domaine familial de 22 ha, dont certaines parcelles de vignes sont âgées de plus de 80 ans, exploité par Pauline et Bernard qui associent les usages traditionnels aux techniques modernes, grâce à leurs connaissances acquises en hauts lieux viticoles : Beaune, Mâcon et Bordeaux. Le domaine est implanté sur les meilleurs coteaux dominant la Loire, ce qui leur permet d'avoir des sols très représentatifs de la région : calcaire dur ou caillottes, argile à silex, terrasse sableuse et marnes kimméridgiennes, chaque sol apportant bien entendu une spécificité propre qui caractérise un vin possédant un terroir d'un autre qui n'en a pas.
Leur Pouilly-Fumé cuvée Silex est vraiment superbe, associant complexité et finesse, au nez subtil où se retrouvent des notes de miel, de fleurs et d'épices, très marqué par ce sol qui lui confère ce goût minéral, d'une grande fraîcheur en bouche, un grand vin racé, très équilibré, puissant, ample et gras, de très bonne évolution. Le Pouilly-Fumé Coteau des Girarmes est remarquable, avec ces notes de fruits frais et de tilleul, un vin gras et parfumé, typé, ample et fruité, persistant.
Une nouvelle cuvée Pouilly- Fumé De la Terre aux Étoiles 2017, élevage 12 mois en fût de 500 litres, puis 6 mois en cuve Inox. L’hommage de Pauline à son grand-père qui lui a transmis la passion du vin, cette cuvée leur ressemble, délicate et intense.
Membre des Vignerons Indépendants de France. 13, route de Pouilly, Boisgibault 58150 Tracy/Loire Téléphone :03 86 26 18 41 Email : domainerogerpabiot@wanadoo.frSite : domainerogerpabiotSite personnel : www.domainerogerpabiot.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine La CROIX SAINT-LAURENT
|
Domaine Pierre MARTIN
❤❤❤❤❤ Domaine de 18 ha, transmis depuis plusieurs générations, le travail est effectué de façon très traditionnelle, dans le respect du terroir et de l?environnement, sur des sols calcaires ou argilo-calcaires très pentus et difficilement mécanisables, ce pourquoi la plupart des travaux se font à la main. Pierre cultive ses vignes comme sont propre jardin en adaptant ses méthodes culturales. Les vinifications sont menées de manière à mettre en valeur le raisin récolté de la façon la plus naturelle possible.
Nous aimons beaucoup les vins de ce viticulteur qui vous recevra dans sa cave en pierre, on y déguste un délicieux Sancerre blanc Mont Damnés 2017, Sauvignon blanc, avec des vignes de 12 ans en moyenne, et un élevage sur lies fines avec bâtonnages, c?est un vin typé, avec cette bouche ample où se développent la pomme et la noix fraîche.
Excellent Sancerre blanc Les Culs de Beaujeu 2017, aux notes subtiles de noix et de narcisse, d'une très belle expression, qui mêle ampleur et élégance, quand le Sancerre blanc 2018, goûté sur cuves, avant filtration, est déjà très flatteur, tout en nervosité, finement bouqueté. Goûtez le Sancerre rouge 2017, Pinot Noir, vignes de 30 ans en moyenne, élevage en barriques et cuves béton, d?une robe rouge cerise, au nez de griotte et une bouche fraîche aux tanins biens fondus.
Yves et Pierre Martin
Le Bourg
18300 Chavignol
Tél. : 02 48 54 24 57 Email : domaine.martinetfils@orange.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine des RAYNIÈRES
 GITTON Père et Fils
 Michel MORILLEAU
 Château de CREZANCY
 Domaine de la GONORDERIE
 Château des ROCHETTES
 Domaine de NOIRÉ
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 Domaine GOURON
 Domaine de la CHAISE
 Cave REAL
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 Domaine de la COMMANDERIE
 Domaine David SAUTEREAU
 Domaine Nathalie et David DRUSSÉ
 Domaine Pierre MARTIN
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 Henry NATTER
 Domaine PETIT & Fille
 Domaine CHARBONNIER
 Jean-Christophe MANDARD
 Jean-Claude et Didier AUBERT
 Domaine Le CAPITAINE
 GODINEAU Père et Fils
 Domaine de la PALEINE
 Domaine de la PETITE CHAPELLE
 Domaine Guy BAUDIN et Fils
 Château La VARIÈRE
 Domaine du CHAILLOT
 Château de TARGÉ
 Francis BLANCHET
 Domaine des BOUQUERRIES
 Domaine de SARRY
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 DOMAINE PIERRE GELIN
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
|