Domaine de Sarry
 A la vente Domaine de Sarry 2017, 2018 et 2019. Le Sancerre 2020 Mille Sens sera prêt au début de l’été, il est disponible huit mois après la récolte, au mois de Mai. Il s’agit du vin blanc le plus jeune que nous ayons à la vente. Pour nous, il s’agit presque d’un primeur, qui exprime surtout les notions du fruité.
|
Domaine de Sarry
Christelle Senotier et Nicolas Brock
4, route de Bourges
18130 Le Briou de Veaugues
Téléphone : 02 48 79 07 92
Email : info@sarry.org
|
|
> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine de la CHAISE
À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Ici, on est vigneron de père en fils depuis six générations. En 1899, Alexis Davault achetait une partie du vignoble du Prieuré de la Chaise dont l'origine remonte au Xe siècle. Son fils Eugène agrandit à son tour le vignoble et sera suivi par Maurice qui, en 1948, acquiert un autre lot de vignes du Prieuré de la Chaise. De 1986 à 2004, le vignoble du Domaine de la Chaise est géré par Jean-Pierre et son fils Christophe. En 2004, c'est au tour de Christophe de poursuivre la tradition, Jean-Pierre étant à la retraite. Et il est rejoint par Quentin qui représente aujourd’hui la 7e génération. Depuis 1980, 45 ha de vignes ont été achetés ou replantés, ce qui porte la superficie du domaine à 60 ha de vignes situées sur des coteaux dont les sols reposent sur tuffeau du Turonien moyen ou sur argiles à silex. De nombreux investissements ont été réalisés à la cave depuis une quinzaine d'années, dans le souci de l'amélioration constante de la qualité (thermorégulation, cuverie, pressoirs pneumatiques).
Le Domaine collectionne les récompenses.
Un grand coup de cœur Touraine Chenonceaux rouge 2020, qui multiplie les récompenses, médaille d’Argent Concours des Grands Vins de France Mâcon 2016, l’Or au Concours Général Agricole Paris 2016, Côt et Cabernet, aux nuances de mûre et de sous-bois, qui associe rondeur et structure, parfait sur les rillons pour l’apéro entres amis.
Remarquable Touraine Chenonceaux blanc 2019, cépage Sauvignon, vraiment remarquable, le meilleur de la région, de robe jaune clair, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche souple et vive à la fois, il est tout en nuances, c’est un vin frais, franc, gourmand, parfait aussi bien à l’apéritif que sur une omelette aux asperges, par exemple. Le Touraine Gamay 2020, lui aussi très typé, est bien marqué par ce cépage classique qui se plaît fort bien ici, finement bouqueté, à la robe rubis, au nez de fruits rouges mûrs ( cassis, fraise des bois), avec des tanins ronds.
Séduisant Touraine rouge Tradition Le Clos de Roussettes 2020, cépages Côt et Cabernet, avec ces senteurs de cerise noire et d’épices douces, une bouche soyeuse accompagnant des tanins denses, est une très belle réussite. Le Touraine blanc 2021, Sauvignon, a une jolie robe dorée, c’est un vin d’une belle harmonie, tout en fruité et en finesse, souple, aux nuances de pomme et de citron au palais. Et il y a ce Touraine rosé 2021, médaille d’Or Concours Général Agricole Paris 2016, issu d’un assemblage de Gamay, Cabernet franc, Pineau d’Aunis et Grolleau, friand, vif et parfumé (rose, fraise...), sec et suave à la fois. Christophe et Quentin Davault 37, rue de la Liberté 41400 Saint-Georges-sur-Cher Téléphone :02 54 32 67 79 et 06 78 57 12 28 Email : domainedelachaise@orange.frSite personnel : www.domaine-de-la-chaise-41.com
|
Francis BLANCHET
Le vignoble de 14 ha est réparti sur différents sols (marnes kimméridgiennes, argiles à silex, calcaires du barrois et calcaires en plaquettes de villiers). Mathieu, le fils de Francis est venu le rejoindre après avoir obtenu son diplôme d’œnologie, et acquis plusieurs expériences professionnelles dans des vignobles français et américains. “Depuis plus de 15 ans, nous avons choisi de protéger la diversité biologique de nos sols. En fonction des parcelles, soit nous enherbons les rangs de vignes, soit nous passons la charrue et les interceps afin d'enlever les herbes indésirables.” Le domaine a obtenu la certification HVE, c’est une marque de reconnaissance vis à vis des engagements pris par le domaine depuis plus de 30 ans. Grâce à une protection anti-gel importante et des nuits passées à surveiller les températures, nous avons pu récolter une vendange satisfaisante en quantité; la qualité est également au rendez-vous.”
Vraiment bien réalisé, ce Pouilly-Fumé Silice 2021, Sauvignon, vignes de 23 ans en moyenne, élevage en cuves Inox, de robe jaune clair, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche souple et vive à la fois, il est tout en nuances. Bien fait également, ce Pouilly-Fumé Kriotine 2021, 100% Sauvignon issu en partie de sélection massale dans de très vieilles vignes, avec un élevage en cuves Inox, au nez d’amande et de coing, un vin vif et ample, intense en bouche, charmeur avec des notes de fruits secs, très légèrement poivré comme il le faut. Le Pouilly-Fumé Calcite 2021, médaille de bronze au Concours Général Agricole de Paris, Sauvignon blanc, vignes de 24 ans en moyenne, élevage en cuves Inox, est excellent et poursuit son évolution, un vin dont le nez évoque l’amande fraîche et les fruits blancs, de bouche puissante.
On termine sur le Pouilly-Fumé Les Débuts 2020, 100% Sauvignon, présenté dans une jolie bouteille, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes d’amande et de fougère, ample et persistant, riche au nez comme en bouche. Mathieu Blanchet Le Bouchot - 33 et 35, rue Louis Joseph Gousse 58150 Pouilly-sur-Loire Téléphone :03 86 39 05 90 Email : contact@vins-francis-blanchet.frSite personnel : www.vins-francis-blanchet.fr
|
Domaine Daniel REVERDY & Fils
Au sommet. Un vignoble de 9,3 ha, de la taille à la vendange, du pressurage à la mise en bouteille, on travaille ici la vigne et les vins dans la pure tradition et dans le respect du terroir. Les sols sont principalement des terres blanches ( argilo-calcaires), ce qui apporte au vin des arômes complexes et variés : floraux, fruités mêlés de nuances végétales.
Petite récolte pour Cyrille Reverdy : “le gel a détruit la moitié des raisins. En rouge, nous n'avons fait que 15 hl à l' hectare, et donc pas de millésime 2021. Nous produirons uniquement des Sancerres blancs et rosés, ceux-ci sont typiques de la région, vifs, fruités, minéraux avec des degrés normaux (12,5°).
Nous commençons à vendre les rosés 2021, les rouges 2019 puis en fin d'année les 2020, et les blancs 2021. Pour le moment seule compte la continuité du travail bien fait et pour les années à venir, nous sommes axés sur le projet de certification.”
On se régale avec le Sancerre blanc Le Clos de Chaudenay 2020, Sauvignon, vignes de 35 ans, sur des sols de terres blanches et argilo-calcaires, élevage sur lies totales sur une durée de 8 mois en cuves Inox, il est minéral, d’une grande finesse, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample, de robe jaune clair, avec, en bouche, des connotations de fumé, de poire et de narcisse, médaille d'Argent au Concours Mondial du Sauvignon. Le Sancerre blanc cuvée Anthéa 2019, Sauvignon, vignes de 65 ans, un élevage sur lies totales sur une durée de 12 mois : 40% en fûts de chêne et 60 % en cuves Inox, un vin qui mêle richesse aromatique et persistance, au nez fleuri, associant la vivacité à l’élégance, il est d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron avec une jolie note de fraîcheur.
Le Sancerre blanc 2021, Sauvignon, vignes de 35 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, est très flatteur, tout en nervosité, finement bouqueté, il a reçu une médaille d' Or au Concours Mondial du Sauvignon.
Beau Sancerre rouge 2020, Pinot noir, avec des vignes de 55 ans, sur sol de caillottes, élevage cuves Inox durant 1 an, de bouche intense et dominé par la mûre, un vin bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale. Sur la gourmandise, le Sancerre rosé 2021, Pinot noir, vignes de 45 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 4 mois en cuves Inox, il est d’une grande finesse aromatique, au nez où dominent les fruits frais, la rose et le coing, subtil, d’une grande persistance avec des nuances de fraise des bois, et il a reçu, lui, une médaille d'Argent au Concours Mondial de Bruxelles.
On termine sur le Sancerre rouge cuvée P’tit Luce 2020, Pinot noir, vignes de 45 ans, élevé pour 80% en fûts de chêne et 20% en cuves Inox durant un an, d’une belle couleur aux reflets violets, mêle structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus et de fruits surmûris. Cyrille Reverdy Chaudenay 18300 Verdigny Téléphone :02 48 79 33 29 et 06 85 04 00 35 Email : daniel-et-fils.reverdy@wanadoo.frSite personnel : www.daniel-reverdy-sancerre.com |
CAVE DRUSSE NATHALIE ET DAVID
Ces jeunes viticulteurs ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Nathalie et David Drussé produisent des vins certifiés Agriculture Biologique "FR BIO-01".
Vous allez adorer comme nous leur superbe Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles Vignes 2020, un pur Cabernet franc, issu d’un terroir de tuffeau, c’est un vin typé comme on les aime, avec de la charpente, aux notes de griotte et d’humus, de couleur soutenue, de bouche ronde.
Magnifique Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2021, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, avec ces notes caractéristiques de framboise mûre, intense au nez comme en bouche, particulièrement charmeur.
Séduisant Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé 2021 Bio, un pur Cabernet franc, de couleur saumonée, qui fleure l’abricot sec, c’est un vin nerveux, charmeur, à la fois sec et friand, et il s’associe, lui, avec des rillons ou une quiche, par exemple.
Il y a également leur Bourgueil rouge Leroy de Restigné 2021, toujours particulièrement marqué par son sol argilo-calcaire, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, mais aussi de cerise, de pruneaux et de truffe, c’est un vin très équilibré où les tanins sont fermes et fondus à la fois, de bouche puissante et savoureuse.
Il y a encore l’IGP Val de Loire rouge Cabernet franc 2020, sur le fruit, de teinte grenat, dense au nez comme en bouche, aux tanins bien soyeux et très équilibrés. Et la Constellation Bourgueil 2020, est très bien réalisée.
Le Domaine produit également pour certains millésimes des vins sans sulfites ajoutés, en faible quantité. A déguster très librement sur de nombreuses opportunités gastronomiques.
Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres.
La cave vient d'obtenir pour le confort de tous, le label "Tourisme et Handicap".
1 875, route de Tours - Impasse de la Villatte 37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil Téléphone :02 47 97 98 24 Email : drusse@wanadoo.frSite : drusseSite personnel : www.drusse-vindeloire.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine de la COMMANDERIE
❤❤❤❤❤ Une histoire de famille qui remonte maintenant à 4 générations. En 1993, Jean-Charles Borgnat crée le Domaine de la commanderie puis le Domaine Jean-Charles Borgnat, afin de se spécialiser dans la culture de la vigne et du vin. Il compte aujourd'hui 9 ha de vignes en AOP Quincy et 3,5 ha en AOP Reuilly. Tous les vins sont en mono cépage, le vin blanc est élaboré à partir du Sauvignon, le rouge du Pinot Noir et le rosé à partir du Pinot Gris. A la suite de ses études en viticulture et œnologie suivi de son expérience en France comme à l?étranger, Étienne, le fils de Jean-Charles, est arrivé début 2017 sur le Domaine pour lui succéder. Pour la conduite du vignoble, le travail se fait en groupement avec d'autres vignerons, par un personnel motivé, avec des matériels performants gérés en CUMA.
?En 2022, nous précise Jean-Charles Borgnat, nous proposons à la vente la cuvée Quincy Tradition 2021, la cuvée Siam 2020, et une autre grande cuvée Prestige élevée en fut d?acacia Mister Hood Robin, mais également les Reuilly avec le blanc 2020, le gris 2020, et le rouge 2021. A noter, un nouveau packaging pour la cuvée Siam.
Ce 2021 fut une année tempérée mais pluvieuse, cela nous ramène à des anciens millésimes sur les agrumes. Nos terrains permettent aux racines des vignes de s?enfoncer profondément dans les sols leur évitant d?échapper au gel. La fraicheur est maintenue ainsi que la vivacité grâce à un bel équilibre acidité/amertume, ils sont qualitativement parfaits mais en moins grande quantité.?
Excellent Quincy Tradition du Domaine de la Commanderie 2021, médaille d? Or au Concours Général Agricole 2022, issu de plusieurs parcelles situées sur les deux communes de Brinay et Quincy, Sauvignon, vignes de 35 ans en moyenne, et l?élevage dure 6 mois en cuves Inox, c?est un vin de bouche très subtile avec des nuances d?amande et d?agrumes, tout en structure et parfums, aux connotations de noix et de genêt.
Présentée avec une superbe étiquette, leur Quincy cuvée de Siam 2020, Sauvignon monoparcellaire, vignes de 35 ans en moyenne, 8 mois en cuves Inox, très séduisant, d?une robe aux reflets Or pâle, tout en finesse aromatique ( fleurs fraîches, tilleul?), complexe au nez comme en bouche avec des connotations de musc en finale.
Le Quincy cuvée Mr Hood Robin 2020, élevé en fûts d?acacia, allie la fraîcheur à la richesse, de belle robe brillante et limpide, un vin qui développe au palais des nuances de musc et de lis, vraiment réussi, il demande une cuisine un peu recherchée comme, notamment, des paupiettes de filets de soles aux champignons ou des blinis au saumon et œufs cocotte.
Le Reuilly blanc Domaine Jean-Charles Borgnat 2020, Sauvignon, vignes de 10 ans en moyenne, élevage 6 mois en cuves Inox, vif et sec, un régal.
Excellent Reuilly gris Domaine Jean-Charles Borgnat 2020, où se retrouvent des notes d?amande, d?abricot frais et de bruyère, belle fraîcheur au palais bien agréable, à déboucher sur un jambon persillé. Le Reuilly rouge Domaine Jean-Charles Borgnat 2021, est corsé, d?une belle couleur aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de cassis, de bouche ronde comme il le faut.
Jean-Charles et Etienne Borgnat
Boisgisson - 6, rue des Champs Moreaux
18120 Cerbois
Tél. : 02 48 51 30 16 et 06 67 77 64 55 Email : jcborgnat@gmail.com www.commanderie-borgnat.com
|
Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
❤❤❤❤❤ Un vignoble de 50 ha réparti pour les 3/4 en coteaux et 1/4 en plateaux, planté en Cabernet franc, avec un âge moyen des vignes de 30 ans, les plus vieilles atteignant 80 ans, plantées sur des sols à dominante argilo-siliceuse sur les plateaux et les coteaux, et des sols de sable et de graviers en plaine. Le Logis de la Bouchardière a commencé la culture de la vigne en 1850. Serge a développé le domaine dans les années 1960-1980 et Bruno, qui représente la sixième génération, a succédé à son père en 1991 pour pérenniser le vignoble en alliant des méthodes traditionnelles et plus modernes. Très nombreuses récompenses.
Superbe Chinon cuvée Les Cornuelles 2019, marquée par ses très vieilles vignes plantées sur un terroir argilo-calcaire, coteaux très pentus, plein sud., ce qui explique ce vin ample et savoureux, riche et fin, bien structuré, complet, aux arômes complexes où dominent les petits fruits cuits puis une pointe réglissée, qui bénéficie d?un remarquable rapport qualité-prix-typicité et que l?on vous suggère avec, notamment, un cochon de lait rôti et farci ou une échine de porc à la purée d'ail (12,20 €). Leur Chinon cuvée Les Clos 2020, Cabernet franc sur sol argilo-silicieux, très pauvre avec beaucoup de silex et de l'argile rouge en sous-sol, un vin alliant richesse des tanins à une élégance, typé, aux nuances de violette, de framboise et de sous-bois en bouche (8,60 €). Le Chinon cuvée Sourdais Taveau 2021, est riche et soyeux à la fois, avec une bouche puissante, parfumée et persistante, aux nuances de mûre en finale, d?excellente évolution (5,10 €). Le Chinon La Bouchardière 2021, sol siliceux, pauvre, très aride, avec beaucoup de silex et des argiles blanches en sous-sol, il est typé, c?est un vin charmeur et riche, aux arômes complexes où dominent les fruits rouges frais, légèrement épicé (6 €, c?est un cadeau). Le Chinon Le Chêne Vert 2020, vignes de 35 ans sur sol de calcaire, élevage durant une année en barriques, est savoureux, d?une grande harmonie, aux tanins riches et une bouche délicatement vanillée (7,60 €).
On termine sur le Chinon rosé La Bouchardière 2021, Cabernet franc, saignée avec macération à froid des jus 24 à 48 h, une bouche riche et fraiche, bien équilibrée en acidité, d'une jolie finesse, que vous allez adorer sur les rillettes de la région (6 €).
Serge et Bruno Sourdais
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine Firmin DEZAT
 Domaine Le CAPITAINE
 Château de TARGÉ
 Domaine GOURON
 Henry NATTER
 Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
 Domaine de la COMMANDERIE
 Domaine Nathalie et David DRUSSÉ
 Domaine du CHAILLOT
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 Domaine de la PALEINE
 GITTON Père et Fils
 Château des ROCHETTES
 Francis BLANCHET
 Jean-Claude et Didier AUBERT
 Domaine des RAYNIÈRES
 Domaine Guy BAUDIN et Fils
 Domaine de NOIRÉ
 Domaine de la CHAISE
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 Domaine de SARRY
 Domaine de la GUILLOTERIE
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
 Michel MORILLEAU
 Domaine PETIT & Fille
 Domaine des BOUQUERRIES
 Domaine CHARBONNIER
 CHATEAU LA GALIANE
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 CEDRIC CHIGNARD
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 CHATEAU MACQUIN
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 CHAMPAGNE GOSSET
 CHATEAU DU MASSON
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
|