Terroirs De Loire

Edition du 09/08/2022
 

DOMAINE GITTON

Sommet

GITTON Père et Fils

Chaleureux et passionné, Pascal Gitton, aux côtés de son épouse, Denise, et de leur fille, Chanel, élève de grands vins de Sancerre, complexes et gras, marqués par leurs terroirs et la “main de l’homme”. De l’art d’avoir du talent.


“Nébula 2015 et 2016, sont des cuvées spéciales qui sont vinifiées en foudres, de très jolis vins mais en petite quantité. Fermentation et vieillissement en foudres de 25 hl, ce qui apporte de la complexité à une bonne matière première. Galinot 2016 et 2015 sont deux excellents millésimes, le 2014 est superbe aussi mais je conseille de l’attendre un peu, il y avait un peu plus d’acidité en 2014, il faut lui donner le temps de s’arrondir. Le 2014 est plus minéral alors que le 2015 est plus exubérant, avec plus de gras, de rondeur. Les Herses 2014, 2015 et 2016 sont de belles réussites également, belle minéralité pour le 2014, le 2015 est plus gras, le 2016 est riche. Ces vins sont vinifiés en foudres de 30 hl, ce qui leur donne une belle complexité. En général, le 2014 est plus minéral et les 2015 et 2016 sont plus riches, plus gras. Les Romains est un vin plus vif, très minéral avec beaucoup de fraîcheur, il est issu d’un terroir exposé à l’ouest sur un sol de silex avec un sous-sol calcaire. Belles Dames 2019 est très belle une année riche, quand le 2017 est bien typé silex de Sancerre. Il n’y a que 10% de terroir de silex à Sancerre, c’est un mot qui est parfois galvaudé… Mon père a planté ces vignes en 1949, il n’y en a pas beaucoup qui peuvent se vanter d’avoir une continuité de vignes plantées sur des terroirs de silex depuis 1949. Nos Sancerres rosés sont très réussis, ce sont des vins bien fruités, tout en rondeur. Les Sancerres rouges 2019 à 2015 sont très agréables, bien sur le fruit, bien typés Sancerre rouge, le 2015 étant un millésime plus riche, au nez élégant aux arômes de fruits à noyaux, touche de cuir, bouche franche, volumineuse et veloutée, finale persistante de cerise griotte. Nous proposons aussi de jolis vins Pouilly Fumé Joanne d’Orion, des vins qui sont fruités et très fins, un très bon millésime. Nous vinifions tout en cuves Inox, grappes entières, pas de passage en bois, je n’aime pas les rouges trop lourds, ce sont vraiment des rouges typés Loire, des vins très traditionnels, le 2018 est exceptionnel, très puissant alors qu’il bénéficie de la même vinification, c’est aussi cela la magie du vin !”

   

DOMAINE GITTON

Pascal, Denise et Chanel Gitton
Chemin de Lavaud
18300 Ménétréol-sous-Sancerre
Téléphone : 02 48 54 38 84

Email : gittonvin@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de NOIRÉ


Au sommet. Un vignoble de 17 ha où Jean-Max et Odile Manceau, forts de 30 ans d'expérience, redonnent ses lettres de noblesses à ce terroir réputé. L'encépagement est composé exclusivement de Cabernet franc dont certaines vignes ont plus de 50 ans. Le Domaine a le label Agriculture Biologique depuis 2014. “L'année 2020 nous a été favorable, nous précise Jean-Max Manceaux, les rouges sont fruités, fins, aromatiques, les blancs minéraux et floraux. Nous avons une nouveauté en rouge la Cuvée Dolia 2019, 100% Cabernet franc, c'est un vin frais, aromatique, harmonieux en bouche, je l'appellerai “Vin de Dentelle”. Toujours en Biodynamie, nous avons augmenté le vignoble d'un hectare. Nos ventes pour 2021, en rouge : Caractère 2016, Elégance 2018 et Soif de Tendresse 2020 ; en rosé le 2020; en blanc : Amphore 2018, Noir et Blanc 2018, élevé dans des barriques de 400 l.  Nous continuons le jus de raisin tranquille auquel nous ajoutons cette année le jus de raisin pétillant.” Comme d’habitude, une très jolie sélection, on ne présente plus le Chinon rouge Caractère 2016, Cabernet franc, issu de vieilles vignes de 45 à 70 ans en moyenne. Un vin alliant richesse des tanins à une élégance réelle, un vin typé, aux nuances de violette, de framboise et de sous-bois en bouche, un vin charmeur et riche.  Le Chinon Élégance 2018 Cabernet franc, vignes de 35 à 50 ans en moyenne, avec cette bouche harmonieuse, aux arômes complexes où dominent les fruits rouges frais, légèrement épicé, savoureux, est d’une grande harmonie, aux tanins très riches. Le Chinon Soif de Tendresse 2020, bien corsé, souple, en bouche, ample et parfumé, gourmand. A goûter sur des poissons ou des fruits de mer, ce Chinon blanc Amphora 2019, élevé en amphore, dégage des notes florales persistantes, aux arômes d'abricot sec, une bouche riche, bien équilibrée en acidité, d'une jolie finesse. Côté œnotourisme : embarquez sur la gabare de Julien Ayrault au port de Chinon pour une promenade gourmande à la découverte des vins du domaine, une dégustation commentée pour admirer les vues sur la forteresse de Chinon et les rives de la Vienne. Découvrez les Apéros-Concerts de l’été (blues, jazz, rock, chansons) !

Odile et Jean-Max Manceau
160, rue de L'Olive
37500 Chinon
Téléphone :02 47 93 44 89
Email : contact@domainedenoire.fr
Site personnel : www.domainedenoire.com

Domaine PETIT & Fille


Aurélie Petit dirige avec passion le savoir-faire familial. La famille cultive la vigne depuis trois générations. Le vignoble compte aujourd’hui 12 ha de Sauvignon et 45 ares de Chasselas. Les vignes s’enracinent sur des marnes, des caillottes et des argilo-calcaires. Riche de beaux terroirs et de beaux cépages, le Domaine Petit pratique une culture traditionnelle de la vigne, enherbement, travail du sol, en s’efforçant de respecter au maximum l’environnement. Côté rive droite de la Loire, les vignes bénéficient d’un terroir idéal qui se compose de 3 types de sols différents : - Les caillottes, ce sont des sols calcaires et pierreux qui donnent des vins fins et fruités, très agréables à boire jeunes. - Les argilo-calcaires composés d’argile et de coquillages donnant un vin aux arômes intenses et complexes. - Les sables-argileux, ces sols offrent des vins tendres et souples à boire dès leur plus jeune âge. Aurélie Petit nous informe que “2021 a été un millésime stressant pour les vignerons et pour la vigne. Nous avons, en effet, subi au printemps des gelées et la météo a été capricieuse jusqu'aux vendanges. Les vins proposés à la vente : Pouilly-Fumé 2020, puis 2021, Pouilly-Fumé Le P'tit fût 2020, Pouilly-Fumé Elle' Liptique 2018, Pouilly-sur-Loire 2020, puis 2021, Menetou-Salon blanc 2020 et Reuilly rosé Pinot Gris 2021. Nous venons de faire construire un bâtiment photovoltaique afin d'agrandir notre partie déjà existante de stockage bouteilles pleines / étiquetage.” Cette charmante viticultrice nous propose ce Pouilly-Fumé 2021 issu d’un assemblage de différents terroirs, suave, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes d’amande, d’abricot frais, de musc et de bruyère, un vin harmonieux. Les cuvées qui suivent sont certifiées HVE, à savoir la magnifique cuvée Elle liptique 2018, un vin distingué, puissant et savoureux, au nez de noisette et de lis, avec cette nervosité en bouche caractéristique, alliant charpente et finesse, d’une belle finale, à ouvrir sur des escalopines de saumon fumé.  Toujours son Pouilly-Fumé Le P’tit Fût 2018, de couleur jaune d’or, au nez d’agrumes, séduisant par sa structure distinguée en finale. Excellent Pouilly-sur-Loire 2021, Chasselas planté sur des marnes kimméridgienne , de bouche puissante et harmonieuse, tout en fraîcheur, à dominante de rose et de noix fraîche, d’une belle ampleur. Belle dégustation encore avec ce Menetou-Salon rouge 2019, un vin avec beaucoup de charme, dense en bouche, au nez où prédominent les fruits surmûris. Et enfin ce Menetou-Salon blanc 2020, ample, franc, frais, séduisant, de bouche ronde.

Aurélie Petit
3, impasse de la Tuilerie
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 04 09 et 06 75 72 71 19
Email : domainepetit@orange.fr
Site personnel : www.domaine-petit.com

Scea Roger PABIOT et ses Fils


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. L'histoire commença au XIXe siècle avec Gustave puis son fils, Roger. Ensemble, ils fondent le domaine petit à petit. En 2017, Pauline, marque la cinquième génération de vigneron indépendant passionné. Aujourd'hui, l'exploitation compte 22 ha dont certaines parcelles de Chasselas sont centenaires. Exposé sur les coteaux dominant la Loire, des Girarmes aux Beauregard sur des terroirs argilo-calcaires, de silex et sables. Depuis 2017, la conduite en culture raisonnée de la vigne certification HVE 3, (Haute valeur environnementale niveau 3) a permis au domaine de mettre en avant ces efforts culturaux et environnementaux. Le domaine en cours de certification Bio et vous pourrez également apprécier sur place les prestations d’un agréable gîte. “Année atypique et compliquée pour Pauline Pabiot, marquée par un fort épisode de gel puis une saison estivale fraiche et pluvieuse, la pression des maladies était très forte, nous avons néanmoins pu garder un état sanitaire satisfaisant. Hélas, la grêle s'est abattue sur notre parcellaire le 19 Juin, dévastant les vignes. Les vendanges ont débuté le 23 Septembre 2021, mais les raisins n'étaient pas au rendez-vous, notre récolte a subi une perte de 70% ! Le millésime 2021 est frais et fruité. C'est un authentique Pouilly-Fumé. Après cette année difficile, et après 2 ans d'essais, j'ai décidé de passer le domaine en conversion biologique, forte de deux ans d'expérience et de résultats satisfaisants. Par ailleurs, j'ai une vingtaine de chèvres sur l'exploitation pour faire de l’écopâturage.” Toujours ce formidable Pouilly-Fumé blanc cuvée Silex 2019, c’est l’archétype de ce que l’attend d’un grand Pouilly-Fumé typé, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, il est harmonieux en bouche, intense, minéral. Très typé, ce splendide Pouilly-Fumé blanc Coteau des Girarmes 2021, belle minéralité, finesse, à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance aromatique, dense au nez comme en bouche, très typé, un vin mêlant élégance et structure. Vous allez aimer encore le superbe Pouilly-Fumé De la terre aux étoiles 2019, élevé 12 mois en fûts de 500l, puis 6 mois en cuve Inox. L’hommage de Pauline à son grand-père qui lui a transmis la passion du vin, il est de belle robe brillante et limpide, développe des nuances de musc et de lis, racé. Le Pouilly-sur-Loire L’Ancestral 2021, 100% Chasselas, est très agréable, de robe dorée, d’une grande finesse, au nez de fleurs et de petits fruits secs, harmonieux en bouche, c’est un vin très séduisant par sa distinction d’arômes, vif et persistant.

Pauline et Bernard Pabiot
Boisgibault - 13, route de Pouilly
58150 Tracy-sur-Loire
Téléphone :03 86 26 18 41
Email : contact.rogerpabiot@gmail.com
Site : www.vinsdusiecle.com/domainerogerpabiot
Site personnel : www.domainerogerpabiot.com

DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


Un domaine familial de 22 ha, dont certaines parcelles de vignes sont âgées de plus de 80 ans, exploité par Pauline et Bernard qui associent les usages traditionnels aux techniques modernes, grâce à leurs connaissances acquises en hauts lieux viticoles : Beaune, Mâcon et Bordeaux. Le domaine est implanté sur les meilleurs coteaux dominant la Loire, ce qui leur permet d'avoir des sols très représentatifs de la région : calcaire dur ou caillottes, argile à silex, terrasse sableuse et marnes kimméridgiennes, chaque sol apportant bien entendu une spécificité propre qui caractérise un vin possédant un terroir d'un autre qui n'en a pas. Depuis 2017, la conduite en culture raisonnée de la vigne certification HVE 3, (Haute valeur environnementale niveau 3) a permis au domaine de mettre en avant ces efforts culturaux et environnementaux. Formidable Pouilly-Fumé blanc cuvée Silex 2019, c’est l’archétype de ce que l’on attend d’un grand Pouilly-Fumé typé, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, il est harmonieux en bouche, intense, minéral. Toujours très typé, splendide Pouilly-Fumé blanc Coteau des Girarmes 2020, allie élégance et structure, finesse et persistance, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche. Superbe Pouilly-Fumé De la terre aux étoiles 2018, élevage 12 mois en fût de 500 litres, puis 6 mois en cuve Inox. L’hommage de Pauline à son grand-père qui lui a transmis la passion du vin, cette cuvée leur ressemble, de bouche profonde, au bouquet délicat où dominent les agrumes et les petits fruits jaunes, un grand vin suave et frais à la fois. Membre des Vignerons Indépendants de France.


13, route de Pouilly, Boisgibault
58150 Tracy/Loire
Téléphone :03 86 26 18 41
Email : domainerogerpabiot@wanadoo.fr
Site : domainerogerpabiot
Site personnel : www.domainerogerpabiot.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine MAISON Père & Fils


Domaine FOUASSIER


Domaine familial depuis 10 générations, s?étendant sur 59 ha actuellement, planté majoritairement en Sauvignon. L?ensemble du Domaine est cultivé en Agriculture Biodynamique. Le calendrier lunaire et biodynamique rythme leurs travaux à la vigne comme à la cave.
De retour dans le Guide et avec plaisir avec cette très jolie cuvée, le Sancerre blanc Mélodie 2017, il est minéral, d?une grande finesse, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample, de robe jaune clair, structuré, avec, en bouche, des connotations de fumé, de poire et de narcisse.
Très agréable Sancerre blanc Les Chasseignes 2018, un vin qui mêle richesse aromatique et persistance et demande des plats subtils comme, par exemple, des rougets rôtis à la sauge ou des pigeons mijotés à la sancerroise. Le Sancerre blanc Clos Paradis 2018, au nez fleuri, de robe pâle, brillante et limpide, qui associe la vivacité à l?élégance, est d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron, avec une jolie note de fraîcheur très agréable.
Le Sancerre blanc Les Romains 2018 est typé comme on les aime, fleurant bon le genêt, la pomme et l?amande, allie élégance et structure, finesse et persistance, tout en arômes. Le Sancerre blanc Le Clos de Bannon 2019, complexe, de belle robe, au nez de petits fruits et de fumé, est suave, richement bouqueté, un vin complexe et très persistant, alliant puissance et élégance, qui demande une cuisine élaborée comme un rôti de lieu noir ou un croustillant de tartare au saumon.
On continue avec ce Sancerre blanc Les Chailloux 2019, est racé, marqué par son terroir qui lui transmet des notes minérales, tout en finesse. Le Sancerre blanc Les Grous 2019, mêle nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, avec des nuances de rose et de pomme. Le Sancerre blanc Les Grands Champs 2019 est tout en fruité et en finesse, souple, aux arômes d?agrumes et de fleurs blanches, est d?une très jolie tenue en bouche, d?une longue finale, et se plaira avec une truite ou un risotto au fromage.
Et ce Sancerre blanc Sur le Fort 2019, une réussite, de robe dorée, riche au nez, avec des senteurs de rose et de fleur d?acacia, un vin gras et nerveux à la fois, très bien vinifié. Le Sancerre rouge Empreinte 2016, de belle charpente, alliant finesse et concentration, parfumé (cassis, poivre), de bouche soyeuse, d?excellente évolution, est un vin idéal sur des paupiettes de bœuf au jambon ou une une daurade aux girolles. Beau Sancerre rouge ?X? 2018, est coloré, au nez de fruits rouges surmûris et de violette, puissant et charpenté, riche au nez comme en bouche.

Benoît et Jean-Michel Fouassier
180, avenue de Verdun
18300 Sancerre
Tél. : 02 48 54 02 34
Email : contact@fouassier.fr
www.fouassier.fr
 


Château du COING de SAINT FIACRE


Le Château comprend 42 ha de vignes sur des pentes de 14% exposées plein sud. C?est une propriété historique du vignoble nantais : elle existait au Moyen-Age, remaniée en 1756, et 1810. Les communs construits à cette époque sont de pur style italien (dit clissonnais) avec des génoises et des fenêtres géminées.
Séduisant Muscadet Sèvre-et-Maine Château de la Gravelle Cru Gorges Bio 2018, il a des notes caractéristiques de noisette, ferme et suave en bouche avec des nuances de poire, très persistant, d?une jolie finesse, tout en distinction et richesse à la fois (15 €). Le Muscadet Sèvre-et-Maine blanc Château du Coing Cru Monnières Saint-Fiacre L?Ancestrale 2017 a une jolie robe dorée, c?est un vin d?une belle harmonie, tout en fruité et en finesse, souple, aux nuances de pomme et de citron au palais (13,50 €). Bien réalisé, ce Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie blanc Château de la Gravelle Bio 2019, cépage Melon de Bourgogne, où la structure s?allie à l?élégance, de bouche subtile aux nuances de chèvrefeuille et d?agrumes frais, de robe dorée (10,50 €). Au même prix, le 2020 est un vin tout en structure et parfums au palais. Le Muscadet Grand Fief de la Cormerais Bio 2019 est frais et friand (10,50 €). Superbe Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie blanc Château du Coing de Saint-Fiacre 2020, aux notes de pomme et de fleurs, il est séduisant, parfumé et persistant, de bouche intense qui sent la reinette, de légèrement poivrée, tout en finale (9,50 €). Le Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie blanc Château du Coing Comte de Saint-Hubert 2019, où s?entremêlent des connotations d?amande, de fruits frais et de bruyère, est un vin harmonieux, très parfumé et nerveux en bouche (11,50 €).
On termine sur un très joli vin, le Muscadet Sèvre-et-Maine blanc Château du Coing Cru Monnières Saint-Fiacre L?Ancestrale 2017, fleurant bon la pomme et la noix, un vin typé qui associe la fraîcheur à l?élégance, nerveux en bouche comme il le faut, marqué par ces notes citronnées très spécifiques, à déboucher sur des coquillages (13,50 €).

Véronique Günther-Chéreau
Le Coin
44690 Saint-Fiacre-sur-Maine
Tél. : 02 40 54 85 24
Email : contact@chateau-du-coing.com
www.vinsdusiecle.com/chateauducoing
www.chateau-du-coing.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021

 



Firmin DEZAT


Domaine de NOIRÉ


Domaine Le CAPITAINE


Domaine GOURON


Château La VARIÈRE


Henry NATTER


Scea Roger PABIOT et ses Fils


Domaine du CHAILLOT


Domaine CHARBONNIER


Domaine de la GUILLOTERIE


Domaine des RAYNIÈRES


Domaine de la PALEINE


Château des ROCHETTES


Domaine de la CHAISE


Michel MORILLEAU


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Domaine de la COMMANDERIE


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Francis BLANCHET


GITTON Père et Fils


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Jean-Claude et Didier AUBERT


Domaine PETIT & Fille


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Les Clos MAURICE


Domaine de SARRY


Château de TARGÉ


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Domaine des BOUQUERRIES



CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHATEAU DES PEYREGRANDES


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE DE ROSIERS


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales