Château la Varière
Sommet
Château La VARIÈRE
|
|
> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine TROTEREAU
Une propriété familiale qui vit le jour en 1804, quand Étienne Augustin Trotereau, issue d'une famille de vignerons vierzonnais, s'installa à Quincy. Depuis, cinq générations se sont succédées. Pierre Ragon qui a repris l'exploitation en 1973 est actuellement le 6e vigneron de cette longue lignée. Il exploite 13 ha qu'il cultive dans le respect de la nature en pratiquant une lutte raisonnée, la maîtrise des rendements et l'élevage passionné.
Incontournable Quincy cuvée Vieilles Vignes 2016, issue de 3 ha de vignes centenaires, mais dont la production est limitée et non annuelle, un beau vin typé, avec ce joli nez expressif de fumé et de poire, tout en structure et parfums, bien fondu en bouche. Le Quincy blanc Tradition 2016, à dominante de fleurs blanches et d’amande, de bouche délicate et harmonieuse, il est tout en finesse, bien marqué par son terroir, associant souplesse et vivacité. Pierre Ragon 3, route de Lury 18120 Quincy Téléphone :02 48 51 32 23 Email : ragon_pierre@orange.frSite : www.vinsdusiecle.com/p-ragon
|
Michel MORILLEAU
Au sommet, et de loin. La famille est depuis 1740 dans ce vignoble de 18 ha.
“Pour Michel Morilleau, “un seul mot pour l’année 2018 : grandiose ! Les Muscadets et Chardonnays ont été touchés par la grêle mais les vignes n’ont pas souffert et ont produit de superbes raisins. Les Gros-Plants, eux aussi sont indemnes. En bref, la récolte est un peu plus faible en quantité (28 hl à l’hectare) mais la qualité est omniprésente et exceptionnelle. En vente cette année : Muscadet sur Lie 2014 médaille d’Argent, Chardonnay Traditionnel 2017, Chardonnay Olympus 2014, puis 2018 en fin d’année. Le Chardonnay 2018 sera excellent lui aussi à l’instar des autres années, 20 hl/ha couplé d’une grande richesse. L’Exception 2018 actuellement en fûts devrait faire un vin de garde sans précédent.”
Superbe Muscadet 2018, toujours très typé par son sol, c’est un vin rare, fin gras, harmonieux et profond, il se goûte toujours très bien, dégage un nez minéral et subtil, avec des nuances de fleurs blanches et de coing. Remarquable Muscadet Olympus 2014, qui développe également des notes minérales, aux senteurs d'agrumes, séduisant par sa structure distinguée en finale, un grand vin !
Goûtez le Gros Plant 2018, tout en rondeur, fruité, magnifique sur les huitres, poissons grillés, voir sur du fromage de chèvre sec, et le Gros-Plant 2014, fruité et tout en fraicheur sans être acide. Nous avons aussi beaucoup aimé le Val de Loire Chardonnay 2017, parfait pour toutes les entrées et en particulier les viandes blanches.
Et le Val de Loire Exception Chardonnay 2015, conseillé par Michel Morilleau "sur des plats cuisinés avec une sauce riche et onctueuse. escalope de veau, poulet à la crème et aux morilles, fromages Comté affiné 24 mois minimum, bref tout ce que la cuisine peut révéler au travers d’un grand Chef spécialiste des bonnes sauces faites maison, bien sûr.” Prieuré royal Saint-Laurent 44650 Legé Téléphone :02 40 26 60 95 Email : m.morilleau@yahoo.fr
|
Domaine des GÉLÉRIES
Exploitation de 30 ha répartis sur plus de 45 parcelles. Ces parcelles appartiennent depuis plusieurs générations aux familles Meslet, Thouet et Rouzier.
“Mon métier proche de la nature et de mes terroirs ligériens, explique Germain Meslet, a orienté mon choix dans une protection du vignoble de manière modérée et raisonnée. L’environnement dans lequel nous vivons au quotidien, est guidé par la volonté d’accéder à une excellente maturité des raisins. C’est en effet cette maturité complète qui offre aux vins toute leur richesse, leur complexité mariant élégance et finesse.”
Remarquable Bourgueil Les Sablons 2016, un vin avec des arômes de framboise, de groseille et de mûre, classique, corsé, aux tanins mûrs, long en bouche. Très agréable Bourgueil cuvée Vieilles Vignes sur Tuffeau 2016, médaille de Bronze Concours des Ligers 2017, un vin complexe, intense et charmeur, bien typé, bien charpenté, qui sent bon les fruits cuits et les sous-bois, de bouche puissante, une belle réussite.
On se fait plaisir avec le Saint-Nicolas-de- Bourgueil cuvée Tradition, corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, de bouche pleine, c’est un vin ample et velouté. Goûtez également le Chinon rouge Le Puy Blanc 2016, médaille d’Argent Concours de Ligers 2017, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins bien fondus mais très présents, c’est un grand vin complexe charnu comme le Chinon cuvée Vieilles Vignes de Coteau 2016, médaille de Bronze Concours des Ligers 2017, c’est un vin corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau. Et un très séduisant Chinon blanc 2015, avec ces notes de fleurs et de noisette spécifiques, un vin bien caractéristique de son terroir, subtil et persistant. Très joli Bourgueil rosé Le Rosé des Géleries, issu d’une saignée après macération de quelques heures, tout en fraîcheur et gourmandise. Germain Meslet 4, rue des Géléries 37140 Bourgueil Téléphone :02 47 97 74 83 Email : domainedesgeleries@orange.frSite personnel : www.domainedesgeleries.com |
DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
Un domaine familial de 21 ha, dont certaines parcelles de vignes sont âgées de plus de 80 ans, exploité par Gérard et Bernard qui associent les usages traditionnels aux techniques modernes, grâce à leurs connaissances acquises en hauts lieux viticoles : Beaune, Macon et Bordeaux. Le domaine est implanté sur les meilleurs coteaux dominant la Loire, ce qui leur permet d'avoir des sols très représentatifs de la région : calcaire dur ou caillottes, argile à silex, terrasse sableuse et marnes kimméridgiennes, chaque sol apportant bien entendu une spécificité propre qui caractérise un vin possédant un terroir d'un autre qui n'en a pas.
Leur Pouilly-Fumé cuvée Silex est vraiment superbe, associant complexité et finesse, au nez subtil où se retrouvent des notes de miel, de fleurs et d'épices, très marqué par ce sol qui lui confère ce goût minéral, d'une grande fraîcheur en bouche, un grand vin racé, très équilibré, puissant, ample et gras, de très bonne évolution. Le Pouilly-Fumé Coteau des Girarmes est remarquable, avec ces notes de fruits frais et de tilleul, un vin gras et parfumé, typé, ample et fruité, persistant.
Membre des Vignerons Indépendants de France. Gérard et Bernard Pabiot 13, route de Pouilly, Boisgibault 58150 Tracy/Loire Téléphone :03 86 26 18 41 Télécopie :03 86 26 19 89 Email : domainerogerpabiot@wanadoo.frSite : domainerogerpabiotSite personnel : www.domainerogerpabiot.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine de la GONORDERIE
❤❤❤❤❤ Le domaine existe depuis quatre générations. Reprise en 2011 par Sheilla et François Plumejeau, la propriété possède 30 ha de vignes qui produisent des vins blancs, rosés, rouges et liquoreux. L'alliance entre modernité et respect du terroir reste la base de leur travail. ?Le domaine est constitué de grands ensembles de terroirs, précise-t-on : des sables limoneux, l?idéal pour produire un vin rouge aux tannins soyeux et des vins rosés fruités; argilo-calcaires, qui confèrent une bonne alimentation en eau à la vigne, et qui assurent une très bonne maturité de nos raisins pour produire notre Anjou Villages Brissac; argilo-graveleux, qui sont des sols parsemés de graves d' Anjou et conviennent parfaitement à la production de nos vins blancs secs et nos rosés. Altérations de roche, une couche de terre peu profonde sur de la roche. C'est un terroir précoce adapté au Chenin blanc qui est utilisé dans la production de nos vins liquoreux sur l' appellation Coteaux De L'aubance.?
Belle réussite avec cet Anjou-Villages-Brissac 2014, typé, de couleur intense, souple et vigoureux à la fois, avec ces nuances de groseille et de cannelle, légèrement poivré en finale. L? Anjou rouge Fût de Chêne sent bon la griotte mûre et les épices douces, et demande une cuisine complexe comme un sauté de veau printanier ou une côte de veau à la normande.
Le Sauvignon blanc 2014 dégage des senteurs d?agrumes mûrs et de fleurs, un vin charmeur, bien vinifié comme le Chardonnay Réserve 2014, parfumé, riche et rond, très fin, au nez subtil et persistant ( fruits frais, amande), tout en finale.
Séduisant Coteaux-de-l?Aubance 2016, 100% Chenin, un vin à la bouche fondue, au nez intense, où dominent les fruits, les fleurs et le pain grillé, d?une jolie complexité aromatique.
Sheilla et François Plumejeau
La Gonorderie
49320 Brissac Loire Aubance
Tél. : 02 41 91 22 80 et 06 72 88 38 07 Email : contact@gonorderie.fr www.gonorderie.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine de la PALEINE
 Domaine de MONTIGNY
 Domaine de la GONORDERIE
 Domaine de la GUILLOTERIE
 Domaine de SARRY
 Château de TARGÉ
 Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
 Domaine de La GAUTERIE
 Domaine PETIT & Fille
 Domaine de la CHAISE
 GITTON Père et Fils
 Domaine des RAYNIÈRES
 Cave REAL
 Francis BLANCHET
 André DEZAT et Fils
 Domaine Guy BAUDIN et Fils
 Domaine des BOUQUERRIES
 Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
 Domaine Le CAPITAINE
 Domaine du CHAILLOT
 Domaine de ROCHEVILLE
 Michel MORILLEAU
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 Les Clos MAURICE
 Jean-Claude et Didier AUBERT
 Jean-Christophe MANDARD
 Henry NATTER
 Domaine Nathalie et David DRUSSÉ
 Domaine TROTEREAU
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 Domaine de NOIRÉ
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 CHATEAU DE LA BRUYERE
 CHATEAU DE GUEYZE
 CHATEAU REDORTIER
 DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAY
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 CHATEAU LA GALIANE
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 CLOS TRIMOULET
|