Terroirs De Loire

Edition du 15/12/2020
 

DOMAINE GITTON

Sommet

GITTON Père et Fils

Chaleureux et passionné, Pascal Gitton, aux côtés de son épouse, Denise, et de leur fille, Chanel, élève de grands vins de Sancerre, complexes et gras, marqués par leurs terroirs et la “main de l’homme”. De l’art d’avoir du talent.


“Nébula 2015, 2016 et 2017, sont des cuvées spéciales qui sont vinifiées en foudres, de très jolis vins mais en petite quantité. Fermentation et vieillissement en foudres de 25 hl, ce qui apporte de la complexité à une bonne matière première. Galinot 2016 et 2015 sont deux excellents millésimes, le 2014 est superbe aussi mais je conseille de l’attendre un peu, il y avait un peu plus d’acidité en 2014, il faut lui donner le temps de s’arrondir. Le 2014 est plus minéral alors que le 2015 est plus exubérant, avec plus de gras, de rondeur. Les Herses 2014, 2015 et 2016 sont de belles réussites également, belle minéralité pour le 2014, le 2015 a été pratiquement entièrement réservé par la Maison Richard pour les brasseries haut de gamme, le 2016 est plus riche. Ces vins sont vinifiés en foudres de 30 hl, ce qui leur donne une belle complexité. En général, le 2014 est plus minéral et les 2015 et 2016 sont plus riches, plus gras. Les Romains 2016 est un vin plus vif, très minéral avec beaucoup de fraîcheur, il est issu d’un terroir exposé à l’ouest sur un sol de silex avec un sous-sol calcaire. Belles Dames 2016 est une année riche, quand le 2017 est bien typé silex de Sancerre. Il n’y a que 10% de terroir de silex à Sancerre, c’est un mot qui est parfois galvaudé… Mon père a planté ces vignes en 1949, il n’y en a pas beaucoup qui peuvent se vanter d’avoir une continuité de vignes plantées sur des terroirs de silex depuis 1949. Nos Sancerres Rosés 2018 sont très réussis, ce sont des vins bien fruités, tout en rondeur. Les Sancerres rouges 2016 et 2015 sont très agréables, bien sur le fruit, bien typés Sancerre rouge, le 2015 étant un millésime plus riche, au nez élégant aux arômes de fruits à noyaux, touche de cuir, bouche franche, volumineuse et veloutée, finale persistante de cerise griotte. Nous proposons aussi de jolis vins Pouilly Fumé Joanne d’Orion 2017, des vins qui sont fruités et très fins, un très bon millésime. Nous vinifions tout en cuves Inox, grappes entières, pas de passage en bois, je n’aime pas les rouges trop lourds, ce sont vraiment des rouges typés Loire, des vins très traditionnels, le 2016 est exceptionnel, très puissant alors qu’il bénéficie de la même vinification, c’est aussi cela la magie du vin !”

   

DOMAINE GITTON

Pascal, Denise et Chanel Gitton
Chemin de Lavaud
18300 Ménétréol-sous-Sancerre
Téléphone : 02 48 54 38 84

Email : gittonvin@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine Daniel REVERDY & Fils


Au sommet, bien sûr. Un vignoble de 9,3 ha, de la taille à la vendange, du pressurage à la mise en bouteille, on travaille ici la vigne et les vins dans la pure tradition et dans le respect du terroir. Les sols sont principalement des terres blanches (argilo-calcaires), ce qui apporte au vin des arômes complexes et variés : floraux, fruités mêlés de nuances végétales. “Comment définir le millésime 2019, dixit Cyrille Reverdy, si ce n’est que la qualité est superbe aussi bien en blanc qu’en rouge. Les blancs sont aromatiques (agrumes), longs en bouche avec des degrés élevés : 13 ° et ressemblent au millésime 2017, ce sont des vins solaires. Les rouges 2019, fruités, sont en cours d’élevage, ils ont la couleur prononcée du Pinot noir, beaucoup de corps mais sont en plus petite quantité que les blancs. Les ventes cette année se portent vers le Sancerre blanc 2018 et 2019, le Sancerre blanc Le Clos de Chaudenay 2017 et 2018, le Sancerre blanc Anthéa 2017, le Sancerre rouge 2018 et le Sancerre rouge cuvée P’tit Luce 2017 (en hommage à son grand-père), et le Sancerre rosé 2019.” Toujours très belle dégustation avec ce Sancerre blanc 2018, Sauvignon, vignes de 35 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, qui dégage des senteurs de rose et de fleur d’acacia, gras et nerveux à la fois. Goûtez le Sancerre blanc Le Clos de Chaudenay 2017, Sauvignon, vignes 35 ans, sur des sols de terres blanches et argilo-calcaires, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, c’est une réussite, de robe dorée, tout en nuances, dense, persistant. Remarquable Sancerre blanc cuvée Anthéa 2017, Sauvignon, vignes de 60 ans, un élevage sur lies totales sur une durée de 12 mois : 40% en fûts de chêne et 60 % en cuves Inox, de bouche puissante, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, tout en finale avec des connotations de vanille et de lis. Vous apprécierez le Sancerre rouge 2016, Pinot noir, avec des vignes de 50 ans, élevage cuves Inox 1 an, sur sol de caillottes, ébourgeonnage sévère, éclaircissage, tri de la vendange, qui a eu une médaille d’Or à Paris 2018. Il sent bon son Pinot noir, d’un beau rouge profond, au nez complexe et fruité avec une dominante de griotte cuite, de fort belle structure. Rafraîchissant Sancerre rosé 2017, Pinot noir, vignes de 45 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, légèrement épicée, avec ce nez de fleurs fraîches, alliant nervosité, suavité et belle complexité au palais, qui mérite une cuisine un peu relevée. Et pour finir, le Sancerre rouge cuvée P’tit Luce 2017, Pinot noir, vignes de 45 ans, élevé pour 80% en fûts de chêne et 20 en cuves Inox durant un an, très facile à boire en toutes occasions.

Cyrille Reverdy
Chaudenay
18300 Verdigny
Téléphone :02 48 79 33 29
Email : daniel-et-fils.reverdy@wanadoo.fr
Site personnel : www.daniel-reverdy-sancerre.com

Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Un vignoble de 50 ha réparti pour les 3/4 en coteaux et 1/4 en plateaux, planté en Cabernet franc, avec un âge moyen des vignes de 30 ans, les plus vieilles atteignant 80 ans, plantées sur des sols à dominante argilo-siliceuse sur les plateaux et les coteaux, et des sols de sable et de graviers en plaine. Dans Millésimes depuis de nombreuses années, et aujourd’hui avec ce Chinon cuvée Les Clos 2017, Cabernet franc sur sol argilo-silicieux, très pauvre avec beaucoup de silex et de l'argile rouge en sous-sol, de bouche classique, aux notes de cassis mûr et de fraise des bois, tout en arômes et structure, d’une belle ampleur, c’est un vin corsé. Le Chinon cuvée Sourdais Taveau 2018, est un vin alliant finesse et structure, au bouquet concentré, de couleur intense, aux nuances épicées, riche et généreux, très abordable. Joli Chinon cuvée La Bouchardière 2018, Cabernet franc, au nez de mûre, de cuir et de sous-bois très caractéristique, il est ample, corsé et souple à la fois, aux tanins harmonieux, de très bonne garde. Le Chinon cuvée Le Chêne Vert 2017, Cabernet franc, élevé 1 an en barriques, au nez où dominent le pruneau et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, dense, avec des tanins mûrs, tout en bouche. Nous apprécions également le Chinon rosé, Cabernet franc, saignée avec macération à froid des jus entre 24 et 48 heures, tout en nuances d’arômes, une belle réussite.

Serge et Bruno Sourdais
La Bouchardière
37500 Cravant-Les-Coteaux
Téléphone :02 47 93 04 27
Email : info@sergeetbrunosourdais.com
Site personnel : www.sergeetbrunosourdais.com

Cave REAL


Le vignoble s’étend sur 5 ha de vignes Gamay, principalement, mais également de Viognier et de Syrah. La propriété pratique une culture raisonnée, dans un souci de respect du terroir et des traditions qui y sont rattachées. Les vendanges sont manuelles. Pour le reste et sur les 3/4 du domaine, pas d'herbicides, pas d'insecticides, pas d'anti pourriture. Travail du sol mécanique et beaucoup d'amour et de patience pour la vigne. On se fait toujours plaisir avec le VF Côtes du Forez rouge Les Perrières 2018, riche en fruits et en arômes, bien classique, c’est un vin qui sent la mûre et les épices. L’ IGP Urfé rouge Syrah Coquelicots 2018, de bouche profonde avec des nuances de mûre et de violette, est finement épicé comme il se doit.  Et enfin cet IGP Urfé Viognier blanc, Aldebertus 2018, harmonieux, aux arômes de fruits blancs, d’une belle élégance et d’une grande richesse aromatique en finale. Remarquable IGP Urfé Viognier blanc, La Mircadel 2018, de couleur jaune d’or, au nez d’agrumes, il développe au palais des connotations subtiles où s'entremêlent les fruits blancs mûrs et les fleurs fraîches, c’est un bien joli vin, de bouche intense.

Stéphane Réal
Fontvial - 534, chemin des Pics
42560 Boisset Saint Priest
Téléphone :06 67 48 04 63
Email : cavereal@sfr.fr
Site personnel : www.cavereal.fr

HENRY NATTER


Ici, sur quelque 20 ha, on cultive la chaleur humaine avec le même soin que l’on apporte aux vignes, privilégiant la faune et la flore, les “couvant” pour en extraire leur quintessence et les laisser s’exprimer au mieux, au cours d’un élevage parfaitement maîtrisé et traditionnel. Ces propriétaires passionnés ont à cœur de faire découvrir les subtilités de leur environnement, leur terroir et leur travail, afin que chacune de leurs bouteilles soit une source de convivialité. Leur fille, Mathilde, travaille avec ses parents, son frère, Vincent-Joseph, s’occupe plus de la cave. Depuis près de 25 ans, la famille Natter est soutenue par une équipe Hmong – originaire des montagnes du Laos – intégrée à la culture du vin. Elle s’est imprégnée de la relation unique que ces femmes et hommes entretiennent avec le monde végétal. Ensemble, ils s’engagent et participent à la mise en place d’une protection de la biodiversité locale. En 2005, le domaine a remporté le trophée du Meilleur Très Petit Exportateur, lors du cinquantenaire du club des exportateurs de France. Le Comice régional agricole a décerné à Cécile et Henry le prix d’Honneur pour des “Vignerons atypiques”. La famille a à cœur de faire découvrir les subtilités de leur terroir, leur environnement, leur travail afin que leurs bouteilles soient ce lien discret entre la nature et eux-mêmes : source de merveilleuse convivialité. Ils nous régalent avec le Sancerre cuvée François de la Grange 2016, vif et fin, de bonne bouche aux notes de tilleul, au nez d’amande, tout en fruits, bien typé. On est aussi sous le charme avec ce Sancerre blanc 2018, issu du terroir des terres blanches, tout en suavité, ample en bouche, très harmonieux, un vin qui sent les noisettes et la pêche blanche, avec une note de fraîcheur très séduisante au palais. Goûtez le Sancerre rouge 2017, aux notes de framboise, d’une belle robe intense, très structuré au nez comme au palais. Et toujours le formidable Sancerre rouge l'Enchantement 2015, vinification et élevage en fûts de chêne, de robe pourpre, au nez dominé par la fraise et la mûre, riche et structuré, d’une jolie finale, un vin classique, aux tanins mûrs mais bien présents. Séduisant Sancerre rosé, toujours le meilleur de l'appellation, au fruité délicat, avec des nuances de pêche et de petits fruits secs, un vin très agréable, sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à la rondeur, et un superbe effervescent Secret d'Anaëlle rosé, d’une grande finesse, avec un nez gourmand, croquant en bouche, très désaltérant en finale.


Place de L'Eglise
18250 Montigny
Téléphone :02 48 69 58 85
Email : info@henrynatter.com
Site : henrynatter
Site personnel : www.henrynatter.com


> Nos dégustations de la semaine

Château de L'OISELINIÈRE


Domaine de la CHAISE


Ici, on est vigneron de père en fils depuis six générations. En 1899, Alexis Davault achetait une partie du vignoble du Prieuré de la Chaise dont l'origine remonte au Xe siècle. Son fils Eugène agrandit à son tour le vignoble et sera suivi par Maurice qui, en 1948, acquiert un autre lot de vignes du Prieuré de la Chaise. De 1986 à 2004, le vignoble du Domaine de la Chaise est géré par Jean-Pierre et son fils Christophe. En 2004, c'est au tour de Christophe de poursuivre la tradition, Jean-Pierre étant à la retraite. Et il est rejoint par Quentin qui représente aujourd?hui la 7e génération.

Depuis 1980, 45 ha de vignes ont été achetés ou replantés, ce qui porte la superficie du domaine à 59 ha de vignes situées sur des coteaux dont les sols reposent sur tuffeau du Turonien moyen ou sur argiles à silex. De nombreux investissements ont été réalisés à la cave depuis une quinzaine d'années, dans le souci de l'amélioration constante de la qualité (thermorégulation, cuverie, pressoirs pneumatiques).

Le Domaine est passé en HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis le 20.04.2020 et VEGAN depuis le 29.01.2020.

Belle dégustation avec le Touraine Chenonceaux rouge 2018, Côt et Cabernet, un vin aux arômes riches de cassis et d?épices, qui séduit par l?intensité du fruit, sa structure et sa longueur, d?excellente évolution. Le Touraine Gamay 2018, est toujours friand, franc, de robe pourpre, au nez puissant et persistant de framboise, aux tanins bien enveloppés, tout en bouche, et on vous le conseille avec, par exemple, un saucisson brioché ou une terrine de légumes en gelée. Il y a bien sûr ce beau Touraine blanc Chenin 2019, un vin ferme et parfumé, aux connotations florales, de finale ronde, qui allie intensité et souplesse, avec des nuances de citron et de narcisse caractéristiques.
Le Touraine rosé 2019, vinifié par pressurage, associe cette touche d?acidité à une rondeur agréable, où s?entremêlent des notes de fruits et de bruyère, de bouche franche.
Et enfin ce Touraine Clos des Rousettes blanc 2018, médaille d?Or Val de Loire 2019, tout en fraîcheur, très bien vinifié, ample et charpenté, sentant les agrumes et les fleurs fraîches, associe finesse et structure, parfait sur des fruits de mer.

Christophe et Quentin Davault
37, rue de la Liberté
41400 Saint-Georges-sur-Cher
Tél. : 02 54 71 53 08
Email : domainedelachaise@orange.fr
www.domaine-de-la-chaise-41.com


Domaine PETIT & Fille


Aurélie Petit dirige avec passion le savoir-faire familial. La famille cultive la vigne depuis trois générations. Le vignoble compte aujourd?hui 12 ha de Sauvignon et 45 ares de Chasselas. Les vignes s?enracinent sur des marnes, des caillottes et des argilo-calcaires. Riche de beaux terroirs et de beaux cépages, le Domaine Petit pratique une culture traditionnelle de la vigne, enherbement, travail du sol, en s?efforçant de respecter au maximum l?environnement.
En 2019, nous dit Aurélie Petit, les vendanges nous ont donné toute satisfaction bien que la récolte ait été faible, mais la qualité est tellement superbe que l?on ne peut que s?en réjouir. Les vins se goûtent bien actuellement, ils sont fruités et, malgré des degrés élevés, sont parfaitement équilibrés. Elle axe ses ventes sur le Pouilly-Fumé et le Pouilly-sur-Loire 2019, la cuvée Elle liptique 2018 et la nouveauté Acacia 2018.?
Superbe Pouilly-Fumé 2019, issu d?un assemblage de différents terroirs, très bien équilibré en acidité, avec ces arômes de pomme et de tilleul, de bouche harmonieuse et subtile (8,50 €). Féminine, le cuvée Elle liptique 2019, est un vin d?une très grande finesse, racé, au nez complexe et puissant (acacia, fougère, poire), d?un bon équilibre, de bouche parfumée et ample (12 €). Le Pouilly-Fumé Le P?tit Fût 2018, est de couleur jaune d?or, au nez d?agrumes, séduisant par sa structure distinguée en finale (13 €).
Très jolie nouveauté, cet Eclat de Douceur, une vendange tardive, suave en bouche, trés séduisante. Et le Pouilly-sur-Loire 2019, Chasselas planté sur des marnes kimméridgiennes, finement bouqueté (chèvrefeuille, noix), de bouche ample où l?on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette (7 €).

Aurélie Petit
3, impasse de la Tuilerie
58150 Pouilly-sur-Loire
Tél. : 03 86 39 04 09 et 06 75 72 71 19
Email : domainepetit@orange.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019

 



CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Henry NATTER


Domaine GOURON


Domaine des RAYNIÈRES


Domaine de SARRY


Domaine de NOIRÉ


Domaine de la GUILLOTERIE


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Domaine PETIT & Fille


Domaine de la COMMANDERIE


Jean-Claude et Didier AUBERT


Château des ROCHETTES


Les Clos MAURICE


Domaine Le CAPITAINE


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Château de TARGÉ


Château de CREZANCY


Château La VARIÈRE


Domaine du CHAILLOT


Michel MORILLEAU


André DEZAT et Fils


Francis BLANCHET


Domaine de la CHAISE


Cave REAL


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Domaine CHARBONNIER


Domaine de la PETITE CHAPELLE


GODINEAU Père et Fils


GITTON Père et Fils


Domaine des BOUQUERRIES


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Domaine de la PALEINE



DOMAINE DE MONTS LUISANTS


CHAMPAGNE GOSSET


CHARLES SCHLERET


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHATEAU DES PEYREGRANDES


DOMAINE DE LA RENAUDIE


CHATEAU REDORTIER



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales