“Pour parler de la vendange 2018, nous avons commencé le 13 septembre, nous précise Christelle Senotier. Nous avons eu la surprise d’avoir des rendements tout à fait corrects, contrairement à ce que nous redoutions, les grains étaient petits mais gorgés de jus. Les taux de sucre étaient très importants, donc, les bonnes conditions réunies pour faire du bon vin. Les vins vont titrer naturellement autour des 15° d’alcool, ce qui est tout de même inhabituel mais ne nuit en aucun cas à la qualité, il faut que tout cela se fonde à l’élevage. Nos vins à la vente sont les millésimes 2015, 2016 et 2017 en blanc. Nous sommes en rupture de stock pour le rouge.”
“ Le Domaine viticole de Sarry, raconte Nicolas Brock, est un site d’informations culturelles et historiques. Un vin séduit comme une musique séduit. Il n’est pas nécessaire d’en connaître le solfège pour en apprécier la beauté. Il n’est pas nécessaire de se faire expliquer un bon vin, ou de chercher le secret d’une hypothétique recette. Un bon vin doit ravir celui ou celle qui le déguste sans explication et sans folklore, c’est à cette évidence que nous travaillons. C’est à cette seule condition que la beauté peut évoluer et vivre. Le vin s’adresse au corps et à l’esprit, et la raison n’intervient que pour couronner cette magie. Lorsqu’un dégustateur me dit qu’il n’est pas connaisseur, je lui tends une oreille attentive car nul n’étant prophète en son pays, je sais que je vais apprendre quelque chose. La qualité n’est pas figée dans la méthode ou la tradition, elle habite chez l’Autre et nous devons aller la chercher sans fantasme et sans illusion.“
Domaine de Sarry
Christelle et Nicolas Brock
Route de Bourges
18300 Le Briou de Veaugues
Téléphone : 02 48 79 07 92
Télécopie : 02 48 79 05 28
Email : info@sarry.org
> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
Domaine PETIT & Fille
Aurélie Petit dirige avec passion le savoir-faire familial. La famille cultive la vigne depuis trois générations. Le vignoble compte aujourd’hui 12 ha de Sauvignon et 45 ares de Chasselas. Les vignes s’enracinent sur des marnes, des caillottes et des argilo-calcaires. Riche de beaux terroirs et de beaux cépages, le Domaine Petit pratique une culture traditionnelle de la vigne, enherbement, travail du sol, en s’efforçant de respecter au maximum l’environnement.
“Quantité et qualité se rejoignent, une magnifique année 2018 qui nous a apporté des raisins très sains, très beaux avec de forts degrés (13°), une acidité équilibrée, des vins ouverts”, nous raconte Aurélie Petit. Elle vend en 2019, le Pouilly-Fumé 2018, le Pouilly-sur-Loire 2018 et en Octobre, la cuvéeFût de Chêne 2018 en Pouilly-Fumé. A noter la nouvelle cuvée Elle liptique 2017 vieillie dans une cuve Frextank (ovoïde). En projet, le changement de cuverie.
On se fait plaisir avec le Pouilly-Fumé 2017, issu d’un assemblage de différents terroirs, le Sauvignon apporte de la minéralité, de la fraîcheur et de la vivacité, de bouche persistante et très harmonieuse, avec des nuances délicates de pêche blanche et de narcisse.
Sa cuvée Elle liptique 2017, est une réussite, un vin au nez subtil, d'une belle persistance aromatique, à dominante d’abricot et de lis, un vin harmonieux, de belle évolution, typé, avec cette bouche ample où se développent la pomme et la noix fraîche, que l’on peut ouvrir sur des langoustines ou un de tartare au saumon, par exemple.
Le Pouilly-sur-Loire 2017, Chasselas planté sur des marnes kimméridgiennes, est un vin franc, floral, de bouche nerveuse.
Des vins au remarquable rapport qualité-prix, c’est simple, lors de nos visites au domaine, la cave est toujours pleine de clients.
Aurélie Petit 3, impasse de la Tuilerie 58150 Pouilly-sur-Loire Téléphone :03 86 39 04 09 et 06 75 72 71 19 Email : domainepetit@orange.fr
Domaine de La GAUTERIE
Fils, petit-fils et arrière petit-fils de viticulteur, Étienne Jadeau s'est installé, en 1990, au milieu des moulins à vent et des châteaux. Les 21 ha s'étalent entre l'Aubance et le Layon, deux rivières qui serpentent nonchalamment dans la douceur angevine.
Remarquable Anjou rouge 2017, 100% CabernetSauvignon, macération durant 15 jours et un élevage en cuves, il possède un charnu bien présent et cette charpente à la fois riche et souple, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de petits fruits à noyau. Le Cabernet d’Anjou 2017, 100% Cabernetfranc, pressurage direct, élevage en cuves, fermentation à 16 - 17°, a des arômes de prune, de très bonne structure, un vin classique et particulièrement abordable. Très agréable Anjoublancsec 2017, 100% Chenin, élevage en cuves, séduisant nez qui développe des nuances d’agrumes et de fleurs blanches, avec beaucoup d’élégance.
Les premières vignes sont exploitées dès 1820 par Jean-Louis Reverdy. A partir des années 1960, la production s’accroît. Dès lors, le Domaine ne cessera de se moderniser : dans les années 1970, Dominique et Bernard-Noël Reverdy font construire les chais et les bâtiments d’exploitation. En 2008, leur fille Fabienne et son mari Benoît Godon reprennent le Domaine de 12,5 ha conduit en lutte raisonnée, situé sur 3 grands types de terroirs : les marnes argilo-calcaires ou “terres blanches”, les calcaires durs ou tendres (“caillottes”), enfin les argiles à silex.
Vous allez aimer ce Sancerreblanc Domaine de la Garenne 2017, 100% Sauvignon, vignes de 25 en moyenne, c’est un vin de robe brillante et limpide, au nez de fougère et d’acacia, d’une jolie rondeur, suave et persistant.
Goûtez aussi le Sancerreblanc Les Bouffants 2017, 100% Sauvignon, vignes de 35 ans en moyenne, il associe richesse et finesse en bouche, très parfumé, de jolie teinte dorée, au nez subtil de fleurs blanches, tout en harmonie. On retrouve aussi le Sancerre rouge Domaine de la Garenne 2016, 100% Pinot noir, avec des vignes de 30 ans en moyenne associant délicatesse et charpente, coloré et riche, très parfumé, avec ces nuances de cerise.
Fondé en 1946 par René Gouron, le domaine se développera avec le soutien de son fils Jacky jusque dans les années 1980. Désormais, ce sont les petits-enfants Laurent et Stéphane qui vinifient et commercialisent ensemble les vins provenant des 30 ha de la propriété. Le domaine est morcelé en de nombreuses parcelles : argilo-calcaires et argilo-siliceuses, sur les coteaux et graviers mêlés de sables, en plaine. Cette diversité de sols a permis de créer différentes cuvées mettant en valeur l'expression, fruitée en plaine et corsée_definition.html"class="lexique" target="_blank">corsée sur les coteaux. Toute l’année un travail important est effectué à la vigne afin d’obtenir les meilleurs fruits : l’exigence d’une taille courte, des sols enherbés et de l’éclaircissage s’orientent vers des rendements maîtrisés, une meilleure concentration et le respect de l’environnement. Les vins sont élevés dans les caves de tuffeau avec des conditions idéales puis mis en bouteilles à la propriété.
Laurent Gouron basera ses ventes en 2017 pour les rouges avec la Cuvée du Domaine 2015 puis 2016, la Cuvée du Terroir 2011, la Cuvée Vieilles Vignes 2011, la Cuvée Croix Boissée 2010, et la Cuvée Croix Boissée blanc 2014, puis 2015. Il nous dit que, “malgré une petite récolte (60% en moins), 2016 est un beau millésime grâce à la météo clémente de Septembre, le vin a acquis une belle maturité.”
Le Chinon rouge cuvée Vieilles Vignes 2011, généreux et ferme, à dominante de prune, de framboise et de cannelle, est un vin coloré, avec des taninssoyeux et riches, charnu, qui mêle puissance et distinction et poursuit une excellente évolution. On poursuit avec ce Chinon rouge La Croix Boissée 2010, coloré, corsé comme il le faut, au nez dominé par les fruits rouges (mûre, fraise des bois), une cuvée fort bien élevée, de bouche complexe (prune, réglisse), d’une grande intensité, avec des taninsveloutés mais riches. Le Chinon rouge 2015 est corsé, très parfumé, un vin qui sent bon la griotte et les sous-bois, à déboucher sur un rôti de porc. Remarquable Chinon La Croix Boissée blanc 2014, pur Chenin, vinifié en barriques sans levures exogènes à température ambiante, de bouche vive comme leur Chinon rosé 2015. flatteur, franc et souple à la fois.
Laurent et Stéphane Gouron La Croix-de-Bois 37500 Cravant-Les-Coteaux Téléphone :02 47 93 15 33 Télécopie :02 47 93 96 73 Email : info@domaine-gouron.com Site : gouron Site personnel : www.domaine-gouron.com
> Nos dégustations de la semaine
Cave GILBON
GITTON Père et Fils
❤❤❤❤❤ Au sommet, bien sûr, Pascal Gitton s?attache à élever des vins marqués par leurs différents terroirs et la ?main de l?homme?.
Créés en 1945, par Marcel Gitton, à partir d'un demi hectare de vignes, les Vignobles Gitton Père et Fils s'étendent aujourd'hui sur 33 ha judicieusement répartis parmi les meilleurs climats du terroir, sur des sols riches en diversités sur les communes de Sancerre et de Ménétréol (27 ha en Sancerre et 2,5 ha en Giennois). En Pouilly, 4,75 ha se répartissent sur les communes de Saint-Andelain, sols calcaires, et de Pouilly-Loire, sols calcaires ou marneux qui confèrent au Sauvignonblanc une finesse supplémentaire.
?A Londres, nous avons deux bons clients, nous raconte Pascal Gitton, le Ritz à Picadilly et le Dorchester, qui commandent beaucoup nos Galinots. Nous avons eu deux nouveaux clients spontanés, deux restaurants étoilés, le Clos des Sens à Annecy et le Petit Nice Passedat à Marseille.
Nous venons d?envoyer une commande de 900 bouteilles L?Amiral qui partent au Crillon cela fait plaisir de voir que nos vins sont servis sur de grandes tables étoilées.?
De beaux moments de convivialité en allant à la rencontre de viticulteurs chaleureux et passionnés tel que la famille Gitton qui font de superbes vins avec une gamme riche et variée. On commence donc avec ce SancerreblancSilex Les Herses 2016, très agréable, il associe la fraîcheur à l'élégance, d'une jolie complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de citron et de fleurs blanches.
On poursuit avec le Sancerreblanc Les Belles Dames 2017, toujours très typé par son sol de Silex sparnacien, d'une grande finesse avec beaucoup d'expression, suave, au bouquet complexe où s'entremêlent des notes d'amande, d'abricot frais et de bruyère. Il y a aussi ce Sancerreblanc Les Montachins 2017, dont le terroir est situé à l?ouest où les vignes sont protégées par une colline, le nez est dominé par les fleurs fraîches, très charmeur, aux notes de tilleul et de fruitssecs, de bouche persistante, très équilibré, alliant ampleur et vivacité.
On continue avec le SancerreblancSilex Galinot 2014, rond, plus gras, puissant, complet, un vin de garde. Superbe Sancerreblanc En Creux Monople 2015, de belle robejaune d'or, d'une grande complexité aromatique où se décèlent des nuances de noix, de citron et de pêche, de bouche puissante et d'une longue finale.
Tout en charme aussi, le SancerreblancSilex Les Fradins 2016, un vin très fin, à la robe intense, qui allie structure et distinction, avec ces notes de fumé et d?agrumes mûrs.
On excite toujours ses papilles également avec le Pouilly-Fumé Nébula 2015, médaille d?or Espagne 2016, de bouche puissante et harmonieuse, tout en fraîcheur, au nezminéral, à dominante de rose et de noix fraîche, d?une belle ampleur.
Agréable Pouilly-Fumé rouge Les Herses 2015 aux tanins mûrs, bien corsé, avec ce nez de fruits surmûris et d?humus. Il y a aussi son Pouilly-Fumé blancClos Joanne d?Orion 2017, avec des arômes d?agrumes frais, un vin de bouche persistante, d?une très belle finale aromatique, vraiment savoureux. Il y a l?embarras du choix !
Pascal, Denise et Chanel Gitton
❤❤❤❤ Un vignoble familial de 14 ha, où tradition et modernité se complètent. Les vendanges sont restées manuelles. Deux types de sols composent le domaine : Les Terres Blanches (composition argilo-calcaire) donnent des vinsronds et puissants. On les trouvent principalement dans les forts coteaux de la commune de Bué, Les Caillottes, très pierreuses et calcaire donnent des vins équilibré et très aromatiques.
Une belle bouteille que ce Sancerre blanc cuvée Prestige 2016, bien élevé, suave en bouche, un vin harmonieux, aux arômes de fruitsblancs, d?une jolie richesse aromatique en finale, avec beaucoup de fruité et de minéralité.
Goûtez aussi le Sancerre blanc 2017, très typé, bien parfumé et persistant, sec et complexe en bouche, fleurant le musc, le citron et l?aubépine, tout en bouche. Egalement le Sancerre rouge 2016, aromatique, avec ces notes subtiles et intenses d?humus, de petits fruits rouges surmûris et d?épices, de jolie robepourpre, très agréable tout comme le Sancerre rouge cuvée Charlaux 2015, bien représentatif de son appellation et c?est ce qu?on aime. A l?apéritif entre amis, goûtez le Sancerre rosé 2017.
À découvrir aussi le Menetou-Salon blanc 2017, charmeur par sa finesse aromatique, de bouche profonde et intense, au bouquet délicat où dominent les agrumes et les petits fruitssecs, tout en persistance et le Menetou rouge 2016, charnu et franc, avec cette belle finale équilibrée, au fruité persistant.
Jean-Paul et Mickaël Picard