Terroirs De Loire

Edition du 21/04/2020
 

DOMAINE GITTON

Sommet

GITTON Père et Fils

Chaleureux et passionné, Pascal Gitton, aux côtés de son épouse, Denise, et de leur fille, Chanel, élève de grands vins de Sancerre, complexes et gras, marqués par leurs terroirs et la “main de l’homme”. De l’art d’avoir du talent.


“Nébula 2015, 2016 et 2017, sont des cuvées spéciales qui sont vinifiées en foudres, de très jolis vins mais en petite quantité. Fermentation et vieillissement en foudres de 25 hl, ce qui apporte de la complexité à une bonne matière première. Galinot 2016 et 2015 sont deux excellents millésimes, le 2014 est superbe aussi mais je conseille de l’attendre un peu, il y avait un peu plus d’acidité en 2014, il faut lui donner le temps de s’arrondir. Le 2014 est plus minéral alors que le 2015 est plus exubérant, avec plus de gras, de rondeur. Les Herses 2014, 2015 et 2016 sont de belles réussites également, belle minéralité pour le 2014, le 2015 a été pratiquement entièrement réservé par la Maison Richard pour les brasseries haut de gamme, le 2016 est plus riche. Ces vins sont vinifiés en foudres de 30 hl, ce qui leur donne une belle complexité. En général, le 2014 est plus minéral et les 2015 et 2016 sont plus riches, plus gras. Les Romains 2016 est un vin plus vif, très minéral avec beaucoup de fraîcheur, il est issu d’un terroir exposé à l’ouest sur un sol de silex avec un sous-sol calcaire. Belles Dames 2016 est une année riche, quand le 2017 est bien typé silex de Sancerre. Il n’y a que 10% de terroir de silex à Sancerre, c’est un mot qui est parfois galvaudé… Mon père a planté ces vignes en 1949, il n’y en a pas beaucoup qui peuvent se vanter d’avoir une continuité de vignes plantées sur des terroirs de silex depuis 1949. Nos Sancerres Rosés 2018 sont très réussis, ce sont des vins bien fruités, tout en rondeur. Les Sancerres rouges 2016 et 2015 sont très agréables, bien sur le fruit, bien typés Sancerre rouge, le 2015 étant un millésime plus riche, au nez élégant aux arômes de fruits à noyaux, touche de cuir, bouche franche, volumineuse et veloutée, finale persistante de cerise griotte. Nous proposons aussi de jolis vins Pouilly Fumé Joanne d’Orion 2017, des vins qui sont fruités et très fins, un très bon millésime. Nous vinifions tout en cuves Inox, grappes entières, pas de passage en bois, je n’aime pas les rouges trop lourds, ce sont vraiment des rouges typés Loire, des vins très traditionnels, le 2016 est exceptionnel, très puissant alors qu’il bénéficie de la même vinification, c’est aussi cela la magie du vin !”

   

DOMAINE GITTON

Pascal, Denise et Chanel Gitton
Chemin de Lavaud
18300 Ménétréol-sous-Sancerre
Téléphone : 02 48 54 38 84

Email : gittonvin@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Jean-Claude et Didier AUBERT


Exploitation familiale depuis 7 générations, de 45 ha sur sols argilo-calcaires et argilo-siliceux. Vignoble conduit en culture raisonnée, mûrissement des vins en bouteilles dans les caves troglodytiques creusées dans le tuffeau. Les Vouvray tranquilles sont vinifiés en cuves ou fûts, puis assemblage de 7 à 8 mois. Selon Didier Aubert, “les vendanges 2018 ont rempli toutes les cases d’une récolte d’exception, des raisins sucrés, dorés, et des volumes importants. La qualité rejoint la quantité. Les blancs sont si riches qu’ils ressemblent davantage aux vins de le Vallée du Rhône plutôt qu’à ceux du Val de Loire ! Les moelleux sont frais avec des degrés s’élevant jusqu’à 21°. Un panel complet, parfait dans toutes les appellations. Nous proposons cette année les 2016, 2017 et à partir du 15 Avril, les 2018, les moelleux 2015, et en pétillant, méthode traditionnelle Le Temps D’Aimé 2014, en souvenir du grand-père. Cette cuvée restée 48 mois sur lattes a des notes plus riches et une finesse de bulles remarquable.” C’est un plaisir de rencontrer ce viticulteur dans sa cave troglodyte, c’est plein de charme et on peut y découvrir son Vouvray Mœlleux cuvée Harmonie, vinifié et élevé en barriques pendant 10 mois sur lie avec des bâtonnages réguliers, un vin qui garde une belle vivacité, tout en fraîcheur, ample et suave, qui sent le pain grillé et les fleurs fraîches, de garde, bien sûr. Remarquable Vouvray cuvée Tradition brut, à la tête de son appellation, vinifié en cuve, et élevage sur lie avec bâtonnages jusqu’à la fin de l’hiver, vient ensuite la prise de mousse, suivi d’un séjour de 12 mois sur latte, puis sont effectués le remuage et le dégorgement. La particularité de cette cuvée est dans la discrétion de l’effervescence qui favorise l’élégance et l’expression du fruité, au nez de petits fruits et d’amande, ferme et suave, alliant rondeur et nervosité, d’une belle finale. Superbe Vouvray sec 2016, récolté mi-octobre sur des terroirs argilo-calcaires et argilo-siliceux, vinification en cuves thermorégulées à basse température afin d’extraire finesse et arômes, suivi d’un élevage sur lie avec bâtonnage régulier, il a une robe jaune or, avec des notes de pêche et de noix fraîche.


10, rue de la Vallée-Coquette
37210 Vouvray
Téléphone :02 47 52 71 03
Email : vinsdevouvray@aubertjcd.fr
Site personnel : www.aubertjeanclaudeetdidier.com

Domaine du CHAILLOT


Ce propriétaire sait aussi faire preuve de poésie: “Le paysage retient l’attention du peintre, il est émotion mais au delà..., le paysan sait qu’il faut lui apporter beaucoup de soin. Le paysage, réservoir inépuisable de trésors, doit être guidé, modèlé par l’esprit de l’homme. S’il veut sa terre nourricière, il doit composer sans cesse avec les messages que lui livre une nature capricieuse. On s’attache aux lieux mais encore plus aux paysages. La vigne aime gravir les pentes et les sols pauvres, le vigneron imagine à cet endroit les rayons du soleil sur ses grappes et la naissance de son vin.” Très belle dégustation avec ce Châteaumeillant rouge cuvée Parenthèse 2018, de très belle robe d’un grenat profond, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées subtiles, un vin ample, chaleureux et très agréable. Le Châteaumeillant rouge cuvée Rêvesens 2018, a une couleur rubis, avec ces arômes intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (groseille, mûre) et cette pointe d’épices bien typique, d’excellente évolution. Le Châteaumeillant rouge cuvée Domaine 2018, aux tanins mûrs, de bonne bouche, est un joli vin classique, tout en arômes, ample, vraiment très agréable et d’un très bon équilibre. Nous avons également découvert une jolie gamme d’IGP Val de Loire, avec le blanc Saint Agathe 2016, cépage Sacy, charmeur par sa finesse aromatique, au bouquet délicat où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistance. Et le blanc Nuit Blanche 2016, Chardonnay, ample, frais, racé et séduisant, aux notes de noix fraîche, à la fois suave et vif. 

Pierre Picot
1, place de la Tournoise
18130 Dun-sur-Auron
Téléphone :02 48 59 57 69
Email : pierre.picot@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-du-chaillot.fr

Jean-Christophe MANDARD


Jean-Christophe Mandard, oenologue, exploite la propriété familiale depuis septembre 1993 et représente la 4e génération depuis 1870. Le domaine compte 27 ha de vignes dont la plus grande partie produit de l’AOC Touraine et se compose de 10 cépages : quatre blancs, Sauvignon, Chenin, Orbois et Chardonnay; six rouges : Gamay, Cabernet franc, Côt, Cabernet-Sauvignon, Pinot noir et Pineau d’Aunis. Les vignes sont implantées sur deux types de terroir qui sont les perruches (argile à silex) et les bournais (dérivés de l’argile à silex riche en limons), et bénéficient soit de l’influence du climat océanique ou bien de l’influence du climat continental. Superbe Touraine blanc Sauvignon 2017, harmonieux, mature, aux arômes délicats de fruits blancs, qui offre toute la palette aromatique que sait livrer ce superbe cépage. Quant à son Touraine Malbec 2017, il est très équilibré, aux tanins bien fermes, au nez où dominent la framboise et les sous-bois, avec des nuances de poivre et de mûre, corsé, riche. Très séduisant Touraine Chenonceaux blanc 2017, vif, tout en charme, au nez de petits fruits frais (citron), parfait, par exemple, sur des filets de harengs pommes de terre à l'huile ou une andouille de Vire. Très agréable également le Touraine Gamay rouge 2017, gourmand et fruité, à boire un peu frais. Le Touraine rosé mêle une bouche dense à une fraîcheur séduisante, comme le Touraine brut Blanc de fine mousse, où dominent les agrumes macérés et les petits fruits secs, de jolie robe dorée.


Le Moulin-Feuillet - 14, rue du Bas-Guéret
41110 Mareuil-sur-Cher
Téléphone :02 54 75 19 73 et 06 64 25 14 13
Email : mandard.je@wanadoo.fr
Site personnel : www.mandardjeanchristophe.fr

DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


Un domaine familial de 22 ha, dont certaines parcelles de vignes sont âgées de plus de 80 ans, exploité par Pauline et Bernard qui associent les usages traditionnels aux techniques modernes, grâce à leurs connaissances acquises en hauts lieux viticoles : Beaune, Mâcon et Bordeaux. Le domaine est implanté sur les meilleurs coteaux dominant la Loire, ce qui leur permet d'avoir des sols très représentatifs de la région : calcaire dur ou caillottes, argile à silex, terrasse sableuse et marnes kimméridgiennes, chaque sol apportant bien entendu une spécificité propre qui caractérise un vin possédant un terroir d'un autre qui n'en a pas. Leur Pouilly-Fumé cuvée Silex est vraiment superbe, associant complexité et finesse, au nez subtil où se retrouvent des notes de miel, de fleurs et d'épices, très marqué par ce sol qui lui confère ce goût minéral, d'une grande fraîcheur en bouche, un grand vin racé, très équilibré, puissant, ample et gras, de très bonne évolution. Le Pouilly-Fumé Coteau des Girarmes est remarquable, avec ces notes de fruits frais et de tilleul, un vin gras et parfumé, typé, ample et fruité, persistant. Une nouvelle cuvée Pouilly- Fumé De la Terre aux Étoiles 2017, élevage 12 mois en fût de 500 litres, puis 6 mois en cuve Inox. L’hommage de Pauline à son grand-père qui lui a transmis la passion du vin, cette cuvée leur ressemble, délicate et intense. Membre des Vignerons Indépendants de France.


13, route de Pouilly, Boisgibault
58150 Tracy/Loire
Téléphone :03 86 26 18 41
Email : domainerogerpabiot@wanadoo.fr
Site : domainerogerpabiot
Site personnel : www.domainerogerpabiot.com


> Nos dégustations de la semaine

GITTON Père et Fils


À la tête des Premiers Grands Vins Classés, Pascal Gitton s?attache à élever des Vins marqués par leurs différents terroirs et la ?main de l?homme?.
Créés en 1945, par Marcel Gitton, à partir d'un demi hectare de vignes, les Vignobles Gitton Peère et Fils s'étendent aujourd'hui sur 33 ha judicieusement répartis parmi les meilleurs climats du terroir, sur des sols riches en diversités sur les communes de Sancerre et de Ménétréol (27 ha en Sancerre et 2,5 ha en Giennois). En Pouilly, 4,75 ha se répartissent sur les communes de Saint-Andelain, sols calcaires, et de Pouilly-Loire, sols calcaires ou marneux qui confèrent au Sauvignon blanc une finesse supplémentaire.
?Le 2018 est un beau millésime, nous explique Pascal Gitton, le vin manque un peu d?acidité, il est tendre, discret, d?une belle finesse. Les fermentations ont été assez lentes mais finalement nous sommes très satisfaits du résultat. Les Vins s?ouvrent progressivement, ce phénomène est général dans l?appellation.
Le 2017 était plus typé, Galinot et Belles Dames 2018 sont extras, 2017 était plus une année pour les Vins produits sur les calcaires que les silex.
A la vente en 2019, nous proposons les 2018 et 2017. Nous commençons à vendre les Pouilly 2017 et progressivement les 2018. La Maison Richard distribue Les Herses, ils vendent actuellement les 2015 et 2016. Nous avons quelques Galinot 2015 en stock, plus beaucoup, on commence tout juste à commercialiser le 2016. Nous tenons à conserver les Vins au moins deux ans avant la commercialisation, nos Vins le méritent.
A signaler, le Pouilly Fumé Nébula 2015, 2016 et 2017. C?est une sélection des meilleurs fûts de Pouilly, il rencontre un franc succès et plaît beaucoup aux Russes qui m?en commandent la moitié de ma production, des Vins très réussis. D?habitude, je vinifie le Pouilly en cuves mais, pour Nébula je le fais en fûts, c?est gras, très puissant.
Vigne du Larrey 2017 est également excellent, ainsi que Les Montachins 2017, un vin de calcaire typique, très apprécié et connu pour sa qualité constante, on en exporte 80% ! Les Fredins est une vigne silex exposée au nord, un terroir situé près d?un bois ce qui apporte de la fraîcheur aromatique et de la puissance au vin, arômes de pierre à fusil, bourgeon de cassis, 2016 et 2018 sont très réussis, je le vends surtout en Suède et à New-York.
Les rouges 2018 sont formidables, ils suivent les 2015, 2016 qui étaient déjà extraordinaires, en 2017, on en a très peu. Je les vinifie uniquement en cuves pour leur garder tout le fruit, je n?utilise plus du tout de fûts depuis 2012 pour le rouge, les Vins sont plus agréables, je trouve, le Sancerre rouge est très prisé à Paris et j?en vends aussi à Détroit. Les rosés 2018 sont assez fruités, gourmands, toutefois un peu corsés en alcool.?



Depuis de nombreuses années, nous sommes ?fans? de leur Vins, on commence donc avec ce Sancerre blanc silex Les Herses 2017, tout en minéralité, de bouche fraîche, riche en bouquet (agrumes, aubépine...), d?une jolie finale, vive et franche. Le 2016 est très agréable, il associe la fraîcheur à l'élégance, d'une jolie complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de citron et de fleurs blanches.
On poursuit avec le Sancerre blanc Les Belles Dames 2018, toujours très typé par son sol de silex sparnacien, de robe jaune clair, complexe avec ces notes de petits fruits secs et de tilleul, puissant et bouqueté, très séduisant par sa persistance d?arômes.
Il y a aussi ce Sancerre blanc Les Montachins 2017, dont le terroir est situé à l?ouest où les vignes sont protégées par une colline, le nez est dominé par les fleurs fraîches, très charmeur, aux notes de tilleul et de fruits secs, de bouche persistante, alliant ampleur et vivacité. On continue avec le Sancerre blanc silex Galinot 2016, il est bien typé, un vin où se mêlent des notes de pomme et de bruyère, de bouche puissante et distinguée, mêle finesse et persistance.
Il y a aussi son Pouilly-Fumé blanc Clos Joanne d?Orion 2018, un vin tout en nuances, très charmeur, d?une grande complexité d?arômes où s?entremêlent des notes d?amande, de fruits et de bruyère. Joli Sancerre rouge Les Herses 2015, c?est une réussite, au nez de mûre, un vin ample, corsé et souple à la fois, aux tanins harmonieux. Le Sancerre blanc les Crilles 2017, est typé et aromatique, épicé avec des arômes d?agrumes et de fleurs blanches, un vin ample et floral au palais, très élégant. Agréable Sancerre rouge Les Romains 2015, aux tanins fondus, un vin coloré, avec des arômes de groseille et de mûre, tout en structure, bien typé, d?une belle harmonie en bouche, à savourer sur un gibier d?eau. On le retrouve également en blanc 2017 et en rosé 2018. Le Sancerre rouge Les Pommereaux 2015, est coloré, au nez de fruits rouges surmûris et de violette, puissant et charpenté, riche au nez comme en bouche, de très bonne évolution. Et enfin le Coteaux Du Giennois blanc Vigne du Taureau 2017, finement bouqueté, complexe, qui mêle fraîcheur et charpente, au nez citronné, très équilibré, raffiné.




Pascal, Denise et Chanel Gitton
Chemin de Lavaud
18300 Ménétréol-sous-Sancerre
Tél. : 02 48 54 38 84
Email : gittonvin@wanadoo.fr
www.gitton.fr


Domaine de La GAUTERIE


Fils, petit-fils et arrière petit-fils de viticulteur, Étienne Jadeau s'est installé, en 1990, au milieu des moulins à vent et des châteaux. Les 21 ha s'étalent entre l'Aubance et le Layon, deux rivières qui serpentent nonchalamment dans la douceur angevine.
Toujours un remarquable Anjou rouge 2018, 100% Cabernet franc, macération durant 15 jours et un élevage en cuves, corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, avec, en bouche, des connotations de prune et de de fumé. 
Le Cabernet d?Anjou 2018, 100% Cabernet franc, pressurage direct, élevage en cuves, fermentation à 16 - 17°, de belle robe soutenue, ample, au nez légèrement épicé, aux tanins fondus.
Très agréable Anjou Blanc Sec 2018, 100% Chenin, élevage en cuves, aux nuances de fleurs, de pêche et de noisette, il est tout en suavité en finale, et nous vous le conseillons avec une truite pochée en sauce ou des filets de harengs pommes de terre à l'huile.

Etienne Jadeau
La Gauterie
49320 Brissac Loire Aubance
Tél. : 02 41 45 50 04 et 06 87 23 73 28
Email : contact@domainegauterie.fr
www.vignoble-de-la-gauterie.fr


Domaine de la GUILLOTERIE


À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble s?étend aujourd?hui sur 50 ha. Ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s?épanouissent pour donner des Vins expressifs et de caractère, bien typés, qui collectionnent les récompenses.
?2018 : une année qui comble tous nos vœux, nous dit Patrice Duveau. Des vendanges parfaites, une qualité exceptionnelle, une quantité réjouissante, des degrés élevés, une belle concentration, du fruité, bref, tout est là.
Sur le marché en 2019, Saumur-Champigny rouge 2016 et 2017, Saumur Blanc 2017 et 2018, et les Crémants de Loire en rosé et en blanc.
Une nouvelle cuvée apparaît : un Saumur-Champigny élevé 1/3 en barriques et 2/3 en cuves Flextank (en forme d?œuf) qui conservent la fraîcheur du fruit en ne laissant pas les composés volatiles s?échapper. Notre projet : agrandir de 1 hectare la surface de Saumurs blancs et de Crémants.?
Avec grand plaisir dans le Guide depuis de nombreuses années avec ce Saumur-Champigny cuvée des Loges 2016, issu de vieilles vignes qui donne un vin puissant et très harmonieux, bien typé, aux arômes très persistants de fruits rouges cuits (mûre, fraise), complexe. Agréable Saumur-Champigny rouge cuvée Affinité 2017, de robe rubis, classique et parfumé, de bouche ample aux notes de violette et de framboise. 
Le Saumur-Champigny Tradition 2017, de couleur soutenue, aux notes de cassis mûr et d?épices, franc et savoureux en bouche, parfumé et bien typé.
Goûtez également le Saumur Blanc Les Perruches 2017, qui sent les agrumes, un vin de bouche franche, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance. Et cet autre Saumur Blanc Élégance 2018, un vin qui mêle distinction et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique aux notes subtiles de poire et d?amande fraîche.
Le Crémant De Loire brut (Chenin et Chardonnay), dense et fruité, avec des notes florales persistantes, d?une jolie finesse en bouche, de mousse crémeuse.

Patrice Duveau
63, rue Foucault
49260 Saint-Cyr-en-Bourg
Tél. : 02 41 51 62 78
Email : contact@domainedelaguilloterie.com
www.vinsdusiecle.com/chateaulaguilloterie
www.domainedelaguilloterie.com



> Les précédentes éditions

Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018

 



Château de CREZANCY


Domaine de la PETITE CHAPELLE


Domaine de SARRY


Domaine de La GAUTERIE


Jean-Claude et Didier AUBERT


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Scea Roger PABIOT et ses Fils


Domaine de la GONORDERIE


Domaine de la PALEINE


Jean-Christophe MANDARD


Domaine Daniel REVERDY & Fils


GODINEAU Père et Fils


Domaine de NOIRÉ


Michel MORILLEAU


Domaine David SAUTEREAU


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Domaine de la GUILLOTERIE


Domaine GOURON


Domaine PETIT & Fille


André DEZAT et Fils


Henry NATTER


Château de TARGÉ


Domaine Pierre MARTIN


Domaine des BOUQUERRIES


Cave REAL


Francis BLANCHET


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Domaine CHARBONNIER


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Domaine Le CAPITAINE


Domaine de la CHAISE



CLOS TRIMOULET


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE PIERRE GELIN


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


CHATEAU TOULOUZE


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


SCEA CHATEAU DAVID


H. DARTIGALONGUE ET FILS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales