Terroirs De Loire

Edition du 26/06/2018
 

Domaine de Sarry

Talent

Domaine de SARRY

Au sommet. Un domaine constitué d’une vingtaine d’hectares.


Christelle et Nicolas Brock sont charmants, passionnés, authentiques, innovants, et c’est avec plaisir que nous avons partagé un moment avec eux lors de notre déplacement à Sancerre cette année. Un domaine constitué d’une vingtaine d’hectares, repris par le sympathique Nicolas Brock à la suite de son père, Michel, qui a créé presque entièrement le domaine dans les années 1960, en replantant notamment un ancien domaine viticole inexploité depuis le Moyen Âge. Le domaine (11 ha d’un seul tenant), perché sur la Montagne Noire (l’un des points culminants de la région, 353 m d’altitude), est constitué de marnes argilo-calcaires du kimméridgien, les “terres blanches”. Puis le coteau et la côte de la Roche forment une dizaine d’hectares de caillottes. “Cet endroit, où vous êtes le bienvenu, raconte Nicolas Brock, est un site d’informations culturelles et historiques sur le Domaine viticole de Sarry. Un vin séduit comme une musique séduit. Il n’est pas nécessaire d’en connaître le solfège pour en apprécier la beauté. Il n’est pas nécessaire de se faire expliquer un bon vin, ou de chercher le secret d’une hypothétique recette. Un bon vin doit ravir celui ou celle qui le déguste sans explication et sans folklore, c’est à cette évidence que nous travaillons. C’est à cette seule condition que la beauté peut évoluer et vivre. Le vin s’adresse au corps et à l’esprit, et la raison n’intervient que pour couronner cette magie. Lorsqu’un dégustateur me dit qu’il n’est pas connaisseur, je lui tends une oreille attentive car nul n’étant prophète en son pays, je sais que je vais apprendre quelque chose. La qualité n’est pas figée dans la méthode ou la tradition, elle habite chez l’Autre et nous devons aller la chercher sans fantasme et sans illusion.” Aucun herbicide, ni insecticide n’est employé. Les sols sont travaillés mécaniquement. L'enherbement existant est naturel et varié (diversité). Le retour à des pratiques agraires ancestrales contribue à favoriser la vie des sols (cycles) à travers le respect des équilibres naturels de la flore et de la faune.

   

Domaine de Sarry

Christelle et Nicolas Brock
Route de Bourges
18300 Le Briou de Veaugues
Téléphone : 02 48 79 07 92
Télécopie : 02 48 79 05 28
Email : info@sarry.org





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

GODINEAU Père et Fils


Toujours au sommet avec ce superbe Bonnezeaux Malabé 2016, un vin bien représentatif de ce grand millésime, complexe et raffiné, tout en arômes (fleurs, fruits macérés...), de garde. Le 2015, de bouche concentrée et d’une belle vinosité mais tout en fraîcheur, ample et suave, qui sent la brioche et la pêche jaune. Le 2014, liquoreux, d’une très grande finesse, racé au nez puissant, de bouche parfumée, de garde, bien sûr. Le 2013 est velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes de pain grillé et de fruits frais, tout en bouche, aux nuances d’abricot et de miel, d’une belle longueur. Le 2011 poursuit sa belle évolu- tion, un grand vin gras et dense, aux connota- tions confites subtiles (mandarine, coing), d’une longue finale aromatique, de grande garde comme le prouve ce Bonnezeaux 1990, liquoreux et vif à la fois, aux senteurs persistantes de fruits confits et d’une très jolie finale aux connotations subtiles de miel et de rose, de bouche profonde. Le Bonnezeaux Fût de chêne 2015, de belle robe brillante, aux senteurs persistantes, avec des notes caractéristiques de coing et d’abricot confits, est très onctueux en bouche, de belle évolution, typé comme le Bonnezeaux 2016, tout en arômes, est un vin très séduisant par son nez de fruits cuits, persistant en bouche. Le Coteaux du Layon Faye d’Anjou 2016, ample, aux senteurs caractéristiques d’abricot, est finement miellé, d’une jolie longueur, très équilibré en finale, prometteur. Excellent Anjou blanc 2016, tout en suavité, aux senteurs de lis et de fruits frais bien mûrs, riche et distingué, à déboucher sur un sandre poché en sauce ou une côte de veau à la normande. L’Anjou rouge 2013 est bien classique de son appellation, au nez de violette, charnu et souple à la fois.


Domaine des Petits-Quarts - La Douve
49380 Faye-d’Anjou
Téléphone :02 41 54 03 00
Email : earl.godineau@terre-net.fr

CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Cave de premier ordre qui vinifie 15% de la production, sur sols kimméridgiens coquillés principalement (terres blanches), d’argiles à silex (Saint-Andelain), de Portlandien et des terrasses alluviales en bord de Loire. Vous allez apprécier ce superbe Pouilly-Fumé Tonelum 2015, élevé en fûts de chêne, tout en subtilité, très caractéristique de son terroir, finement épicé, gras, persistant, tout en persistance d’arômes, un vin qui a un nez subtil d’aubépine et de musc. Le Pouilly-Fumé Le Poirier Fou 2015, qui allie richesse aromatique et persistance en bouche, avec des notes de fleurs blanches et de noisette en finale. Le Pouilly-Fumé La Mariée 2015 est riche en bouquet, très harmonieux, aux nuances de fruits secs et de fleurs, d’une finale longue, tandis que le Pouilly-Fumé La Baudière 2016, au nez minéral, aux connotations d’agrumes et de fleurs blanches, est tout en élégance. Goûtez leur Pouilly-sur-Loire Les Moulins à Vents 2016, aux notes de noix et de narcisse, d’une très belle expression, franc, frais et friand, à déboucher sur un jambon persillé ou un vol-au-vent aux fruits de mer. Le Coteau du Giennois 2014, vieillissement en fûts à très forte dominante de Pinot noir, au nez où dominent le pruneau et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, aux tanins mûrs, tout en bouche.

Directeur : Christophe Denoël
Les Moulins-à-Vent - BP 9
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 10 99
Email : caves.pouilly.loire@wanadoo.fr
Site personnel : www.cavespouillysurloire.com

Château des ROCHETTES


Au sommet. Si la vigne était déjà présente au XVe, c’est Alphonse Roulleau (1885-1957) qui oriente vraiment la production du Château de Rochettes vers le vin. Déjà présent au Salon de l’Agriculture de Paris avant la guerre de 1914-1918, il y remporte de nombreuses médailles. Suite au mariage de sa fille Raymonde Roulleau avec Louis Douet en 1946, la tradition se perpétue, et la commercialisation s’oriente vers la vente aux particuliers en fûts et en bouteilles. En 1974, c’est leur fils unique Jean Douet qui reprendra les rênes du vignoble. Passionné de vins liquoreux, il mettra en place un groupe de travail au début des années 90 pour la reconnaissance et la codification de la mention “sélection de grains nobles”. L’âge de la retraite approchant et n’ayant pas d’enfant intéressé par la reprise, il accepte de vendre le Château des Rochettes à Catherine Nolot, déjà propriétaire d’un vignoble voisin le Domaine de L’Eté. Un vignoble de 25 ha où la conduite de la vigne se fait dans le respect du terroir et de l'environnement (enherbement). Les vinifications sont personnalisées pour chaque type de vins. Selon les cuvées, l'élevage dure 6 à 18 mois. Remarquable Coteaux-du-Layon Vieilles Vignes 2015, tout en bouche, où l’on retrouve des effluves de citron et de miel, aux notes florales complexes (rose, narcisse…), de belle robe dorée, à la bouche fondue, d’une onctuosité raffinée, tout en nuances au palais (pain d’épices, pomme mûre), très persistant, un vin idéal aussi bien sur des cailles aux raisins qu’avec une compote de poires aux épices. L’Anjou blanc Pièce du Moulin 2015, une cuvée équilibrée, harmonieuse, tout en finesse d’arômes, est un vin parfumé et rond, au nez délicat, de jolie bouche, aux accents de noix fraîche et de poire. Excellent Anjou rouge Vieilles Vignes 2015, tout en bouche, aux tanins ronds, un vin qui mêle finesse et structure, de bouche persistante avec des nuances de griotte et de groseille.

Catherine Nolot - Gérant : Yannick Babin
104, Les Rochettes
49700 Concourson-sur-Layon
Téléphone :02 41 59 11 51
Email : chateaudesrochettes@orange.fr
Site personnel : www.domaine-ete.com

CAVE DRUSSE NATHALIE ET DAVID


Ces jeunes viticulteurs ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Ce domaine de 21 hectares n'utilise plus de désherbant chimique dans les vignes , qui sont enherbées entre les rangs et travaillées en surface aux pieds, depuis plusieurs années. Nathalie et David Drussé produisent des vins certifiés "Produit en conversion vers l'Agriculture Biologique". C’est toujours le meilleur Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles Vignes 2015, issu d’un terroir argilo-calcaire, marqué par les fruits noirs (griotte, pruneau), de bouche pleine, ample et veloutée, de belle matière. Egalement, remarquable 2014, de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges (mûre, fraise des bois...), d’épices, aux tanins bien enrobés mais équilibrés, parfait avec un rôti de porc boulangère ou des coquelets dorés.  Leur autre Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2015, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, au nez mariant les fruits mûrs (myrtilles) et les épices, est d’une complexité certaine en bouche, parfumé et intense avec des nuances de griotte et de prune, aux tanins soyeux. Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé 2016, de teinte saumonée, avec des senteurs de framboise, de groseille, est toujours une référence, idéal à l'apéritif ou avec des plats rappelant l'été, sur un poulet poché en gelée ou un bavarois de poivrons à la fondue de tomates. On excite encore nos papillles avec leur Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge L’Intuitive 2014, issue des coteaux de tuffeau, de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges et noirs (mûre, fraise des bois...), d’épices, aux tanins bien enrobés mais très équilibrés, de bien jolie garde comme le Bourgueil rouge Leroy de Restigné 2015, marqué par son sol d' argilo-calcaire, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, tout en bouche. La cuvée L'Amplitude sera de retour avec le millésime 2015, début 2018 (médaille d'Or au Concours Général Agricole de Paris 2017). Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres. La cave vient d'obtenir pour le confort de tous, le label "Tourisme et Handicap".


1, impasse de la Villatte sur D35
37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Téléphone :02 47 97 98 24
Email : drusse@wanadoo.fr
Site : drusse
Site personnel : www.drusse-vindeloire.com


> Nos dégustations de la semaine

Château des ROCHETTES


Au sommet. Si la vigne était déjà présente au XVe, c?est Alphonse Roulleau (1885-1957) qui oriente vraiment la production du Château de Rochettes vers le vin. Déjà présent au Salon de l?Agriculture de Paris avant la guerre de 1914-1918, il y remporte de nombreuses médailles. Suite au mariage de sa fille Raymonde Roulleau avec Louis Douet en 1946, la tradition se perpétue, et la commercialisation s?oriente vers la vente aux particuliers en fûts et en bouteilles. En 1974, c?est leur fils unique Jean Douet qui reprendra les rênes du vignoble. Passionné de vins liquoreux, il mettra en place un groupe de travail au début des années 90 pour la reconnaissance et la codification de la mention « Sélection De Grains Nobles ». L?âge de la retraite approchant et n?ayant pas d?enfant intéressé par la reprise, il accepte de vendre le Château de Rochettes à Catherine Nolot, déjà propriétaire d?un vignoble voisin le ?Domaine de L?Eté?.
Un vignoble de 25 ha où la conduite de la vigne se fait dans le respect du terroir et de l'environnement (enherbement). Les vinifications sont personnalisées pour chaque type de vins. Selon les cuvées, l'élevage dure 6 à 18 mois.
Remarquable Coteaux-du-Layon Vieilles Vignes 2015, tout en bouche, où l?on retrouve des effluves de citron et de miel, aux notes florales complexes (rose, narcisse?), de belle robe dorée, à la bouche fondue, d?une onctuosité raffinée, tout en nuances au palais (pain d?épices, pomme mûre), très persistant (10,65 €).
L?Anjou blanc Pièce du Moulin 2015, une cuvée équilibrée, harmonieuse, tout en finesse d?arômes, est un vin parfumé et rond, au nez délicat, de jolie bouche, aux accents de noix fraîche et de poire, qui convient aussi bien sur une friture de calamars et de langoustines qu?avec un navarin aux pommes de terre (8,65 €). Excellent Anjou rouge Vieilles Vignes 2015, tout en bouche, aux tanins ronds, un vin qui mêle finesse et structure, de bouche persistante avec des nuances de griotte et de groseille (5,45 €).

Catherine Nolot - Gérant : Yannick Babin
104, Les Rochettes
49700 Concourson-sur-Layon
Tél. : 02 41 59 11 51
Email : chateaudesrochettes@orange.fr
www.domaine-ete.com


Domaine BROCOURT


Un domaine de 22 ha répartit sur cinq communes. Un seul cépage le Cabernet franc.
Le Chinon rouge les Coteaux 2010, assemblage de vignes Cabernet franc, sur terroirs argilo-calcaire et argilo-siliceux, est de belle couleur rubis profond, avec des nuances complexes de prune et de fraise, alliant matières tanniques et finesse, un vin de bonne garde. Excellent Chinon Vieilles vignes 2009, Liger d'Argent Angers 2012, issu de vignes de 45 à 80 ans, élevé 16 mois en fûts de chêne, aux tanins fermes, un vin qui allie puissance et souplesse, complet et très parfumé comme le Chinon rosé 2011, médaille d'Or au concours des vignerons Indépendants Paris 2012, de robe très brillante, aux nuances de pêche et de lis, de bouche fraîche, ample et fine, avec une finale légèrement poivrée. Toujours en confiance.

Earl Brocourt
3, chemin des Caves
37500 Rivière
Tél. : 02 47 93 34 49 et 06 23 12 58 46
Fax : 02 47 93 97 40
Email : philippe.brocourt@gmail.com
www.domaine-brocourt-chinon.fr


Domaine de la POITEVINIÈRE


Depuis le XVIIe siècle, la famille cultive et transmet ses vignes à ses descendants. Vincent a repris l'exploitation de son père en 1981. L'exploitation regroupe deux caves pour vinifier et stocker les vins récoltés. Tous les vins sont vinifiés en cuves souterraines verrées afin de leur permettre de conserver fraîcheur, fruité et gaz carbonique. Les Muscadets millésimés restent au minimum 14 mois sur leurs lies fines.
Goûtez le Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie 2012, fruité, très bien équilibré en acidité, aux connotations de citron et de pomme, mêlant rondeur et fraîcheur aromatique. Joli 2010, de robe jaune pâle, floral, qui sent bon la pomme, l'aubépine et l'amande mûre, de très bonne bouche, souple et riche en arômes. Savoureux 2009, très caractéristique de son terroir, qui allie richesse aromatique et persistance en bouche, avec des notes de fleurs blanches et de noisette en finale. Beau rapport qualité-prix (3,30 à 4,20€). Pas d'hésitation non plus.

Earl Vincent Rineau

44190 Gorges
Tél. : 02 40 06 96 93 et 06 83 44 57 41
Email : vincent.rineau@wanadoo.fr
www.domaine-de-lapoiteviniere.com



> Les précédentes éditions

Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016
Edition du 20/12/2016
Edition du 13/12/2016

 



Domaine TROTEREAU


GODINEAU Père et Fils


Domaine de La GAUTERIE


Domaine du VIEUX PRESSOIR


Château de TARGÉ


André DEZAT et Fils


Cave REAL


Domaine du CHAILLOT


Domaine Jean-Max ROGER


Domaine de l'ERMITAGE


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Domaine Le CAPITAINE


Domaine CHARBONNIER


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Les Clos MAURICE


Domaine de la PETITE CHAPELLE


Domaine de la CHAISE


Domaine PETIT & Fille


Domaine de SARRY


Jean-Claude et Didier AUBERT


Château La VARIÈRE


BARILLOT Père et Fils


Michel MORILLEAU


GITTON Père et Fils


Domaine de la GONORDERIE


Francis BLANCHET


Domaine de MONTIGNY


Domaine de la PALEINE


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Domaine GOURON


Scea Roger PABIOT et ses Fils


Domaine de la COMMANDERIE


Henry NATTER


Domaine de NOIRÉ


Domaine David SAUTEREAU



DOMAINE DU CHALET POUILLY


CHATEAU HOURBANON


DOMAINE CRET DES GARANCHES


CHATEAU DE BEAUREGARD


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


CHATEAU DES PEYREGRANDES


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE TROTEREAU


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE DE LA CASA BLANCA



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales